9:22 13 nov

L’Eurométropole Masters prend de l’ampleur

Le tournoi label A vétérans s’installe à Mouvaux, dans le Nord

Le tournoi vétérans label A, organisé par le Comité Nord de judo, déménage. Le 1er février prochain, la sixième édition ne se déroulera pas, comme à son habitude, à Wasquehal mais à Mouvaux, une ville voisine également intégrée à la communauté urbaine de Lille. Le but ? Investir un nouveau complexe sportif plus grand et renforcer la qualité de la compétition.

Victime de son succès l’année passée, l’Eurométropole Masters avait dû refuser des combattants, plafonnant le nombre de vétérans à 423. Pour pallier le manque de place, l’édition 2014 déménage à Mouvaux, à l’Espace Jean Richmond. Un complexe sportif flambant neuf, inauguré en mars dernier, qui dispose d’un plateau principal de 1 200m². Le but de la manœuvre ? Recevoir davantage d’athlètes et améliorer leur accueil : pour ce sixième rendez-vous, plus de 600 vétérans, âgés de plus de 30 ans, sont attendus. « L’Eurométropole est un rendez-vous international, il attire de nombreux judokas. Le dojo de Wasquehal ne pouvait plus pousser ses murs », explique Eric Durand, maire de Mouvaux. Autre atout de ce nouveau complexe : une salle de plus 300m² mise à disposition des combattants pour s’échauffer. « Il n’y en avait pas à Wasquehal, les athlètes s’échauffaient en bordure des tatamis », souligne l’élu. Les tribunes peuvent, quant à elles, contenir 500 personnes. « C’est moins qu’au dojo international, mais nous disposons également d’une infirmerie et de nombreux vestiaires. Nous avons accentué la qualité d’accueil des sportifs », avance Eric Durand. Signe du hasard, la première pierre du chantier, débuté en 2012, a été posée par l’ancien champion olympique David Douillet, alors ministre des Sports.

600 judokas venus de 20 pays

Judo, karaté, jujitsu, aïkido… A Mouvaux, la ville dispose d’un dojo dynamique. Le judo club, présidé par Séverine Heiremans, vice championne du monde du jujitsu, comporte à lui seul 165 licenciés sur les 300 qui pratiquent les arts martiaux dans la commune. « Dans le Nord, les sports de salle sont favorisés par notre climat. Le judo est présent un peu partout. Il y a une véritable culture des arts martiaux dans notre région », souligne Eric Durand, lui-même ceinture noire. Preuve de son engouement pour ce sport, la ville organisera le 21 décembre prochain l’Open seniors de jujitsu du Nord. Idéal pour régler les derniers détails en vue de l’Eurométropole. Si le tournoi se déplace, il reste pour autant un événement de la métropole lilloise. « Toutes les villes sont mises à contribution pour l’organisation, notamment pour l’accueil des délégations », explique l’élu de Mouvaux. En 2013, malgré les fortes intempéries, 423 judokas, représentants dix-huit nations, avaient combattu. Pour cette sixième édition, les organisateurs comptent bien battre leur record de fréquentation. Six cents vétérans, originaires de vingt pays différents dont le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, y sont pressentis. Cette année encore un avant-programme dédié au judo handisport aura lieu, avec notamment l’organisation d’un entraînement handis/valides. 

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei