14:24 15 avr

Ketty Mathé s'appelle maintenant Kayra Almira Ozdemir

Elle combattra pour la Turquie

La FFJDA a eu beau tenter de la retenir, rien n'y a fait. Ketty Mathé (+78kg), âgée de 26 ans, représentera désormais la Turquie lors des compétitions internationales. Ce transfert sera effectif à partir du 29 avril prochain, soit trois ans après sa dernière sélection sous les couleurs de l'équipe de France. Le règlement impose en effet une carence d'au moins trois années avant de pouvoir rejoindre une autre fédération.

Les instances dirigeantes du judo français s'opposaient bec et ongles au départ de la Villemombloise qui ne rêvait depuis longtemps que de céder aux sirènes turques. C'est la Fédération internationale qui a eu le dernier mot de l'histoire, en tranchant en faveur de la Martiniquaise, qui portera donc à l'avenir le nom de Kayra Almira Ozdemir et pourra être engagée dès les Jeux Européens, en juin à Bakou, sous ses nouvelles couleurs.

Ketty Mathé, championne de France en 2008, avait été contrôlée positive une première fois au cannabis. Suspendue pendant deux mois, puis blessée, puis une nouvelle fois épinglée pour la même raison, elle avait pris une lourde suspension de deux ans, jusqu'en octobre 2010. À 23 ans, elle pouvait cependant prétendre à la sélection olympique pour les Jeux de Londres, car le CIO venait de lever l'interdiction faite aux athlètes positifs pendant l'olympiade de faire les Jeux. Au coude à coude essentiellement avec Anne-Sophie Mondière dans les nombreux tournois de sélection sur laquelle elle est alors engagée pendant deux ans, elle fera, en duo avec cette dernière, les championnats d'Europe 2011 et 2012, les championnats du monde 2011, sans parvenir à s'y classer. C'est finalement Anne-Sophie Mondière qui fera les Jeux de Londres. Que s'est-il alors passé ? Déçue de cette non-sélection, Ketty Mathé se trouve délaissé par les instances nationales qui avaient pourtant beaucoup fait pour la remettre sur les rails jusque là. Quoiqu'il en soit, elle disparaît des écrans radars pendant quasiment deux ans. C'est en 2014 qu'elle refait surface spectaculairement en remportant l'Open d'Arlon puis le Swiss Open en début d'année, deux tournois sur lesquels elle est engagée par son club. En décembre dernier, la native de Fort-de-France a remporté aussi la Coupe d'Europe des Clubs avec l'équipe turque de Galatasaray sous son nouveau nom, épaulée par Majlinda Kelmendi et Yarden Gerbi. Elle avait d'ailleurs battu Emilie Andéol à cette occasion et les meilleures Européennes pour offrir la victoire à sa formation face à Champigny. C'est la deuxième Française à avoir récemment fait le choix de ne plus combattre sous la bannière tricolore, après Sarah Loko (-63kg), qui s'est tournée vers la Belgique.

Plus mûre, portée aussi, sans doute, par une volonté de revanche et d'affirmation d'elle-même dans sa nouvelle identité, Ketty Mathé - Kayra Almira Ozdemir sera non seulement l'une des sensations du prochain rendez-vous européen, mais aussi une réelle chance de médaille pour la Turquie. Une dynamique qui peut la porter jusqu'aux Jeux.

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros