11:26 19 fév

Juniors suspendus : blâme pour R.Dicko, avertissement pour les autres

Les sanctions ont été communiquées officiellement ce lundi matin

Le dénouement de l'affaire des huit juniors français, sous le coup d'une procédure disciplinaire suite à une "soirée festive" la veille de la compétition par équipes lors des championnats du monde 2017 en Croatie, est enfin connu.
Tous entendus le 23 janvier dernier par la commission de discipline de la FFJudo, cette dernière a rendu son verdict : un blâme pour Romane Dicko et un avertissement pour les sept autres judokas concernés (Coraline Marcus-Tabellion, Chloé Dollin, Loris Tassier, Jawad Abdelkrim, Palthi Mena-Munzimbu, Guerman Andreev et Paul Livolsi). Une sanction plus lourde (symboliquement) donc pour la championne de France seniors 2016 et championne d'Europe juniors 2017 du fait qu'elle soit à l'origine de la diffusion des vidéos. ​Dans ses considérants, la commission de discipline évoque le fait, au coeur de l'argumentaire de la DTN, que "la diffusion des extraits vidéo de cette soirée sur les réseaux sociaux a porté atteinte à l'image de la France et de la FFJDA et n'est pas compatible avec le statut de sportif de haut niveau et d'athlète sélectionné en Equipe de France" mais "que les huit athlètes se sont excusés , ont fait état de leurs regrets et qu'ils ont déjà fait l'objet de mesures prises par la Direction Technique Nationale".

Une affaire qui avait débuté dès le retour de Zagreb, fin octobre (lire ici), et qui s'était poursuivie par une sanction prise par la DTN le 27 octobre (lire ici). Sanction cassée par la commission de discipline de la FFJudo le 9 novembre au motif de l'incompétence de la direction technique nationale à prendre une telle décision (lire ici et ici). Un camouflet que cette dernière a voulu effacer par une nouvelle procédure lancée le 24 novembre et qui vient donc de trouver son épilogue.

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros