19:22 26 jun

Jeux Européens 2015 de Bakou, bilan du 2e jour

Le jour de bronze est arrivé

 

 

Loic Pietri exténué, mais victorieux de l'Allemand Maresch. La médaille de bronze du courage pour le Français / L'Esprit du Judo - Emmanuel Charlot 

Le bilan était déjà à faire, déjà fait, à vrai dire, à la pause, au sortir des demi-finales. Il ne restait plus de la France que ses deux piliers, les champions du monde Clarisse Agebegnenou et Loic Pietri, mais des piliers battus par les flots et privés de leur habituelle autorité. Présents certes, mais en route pour le bronze, et pas mieux. Emporté par le mauvais courant de la journée les espoirs tricolores ! Florent Urani trop court pour un gros combat, Marie-Eve Gahié trop jeune pour l’expérience d’Anet ex-Meszaros, championne d’Europe 2010 et deux fois médaillée mondiale… On attendait Gévrise Emane et Pierre Duprat, ils étaient tous les deux victimes d’un même coup du sort : un enchaînement au sol assassin (mais très réussi), à la dernière seconde d’un combat qu’ils menaient tranquillement. 

Des piliers de bronze
Quant à nos deux piliers, si on retrouvait le reflet de leur éclat habituel, notamment dans une première partie de journée expéditive pour Clarisse Agbegnenou, il fut aussi rapidement clair qu’ils manquaient l’un et l’autre de physique pour durer sur la journée et de précision dans leur travail si tranchant quand ils sont au meilleur de leur forme. Il était inhabituel de voir Loic Pietri chercher de l’air et de voir la force de la nature Clarisse Agbegnenou obligé de baisser la tête sous la pression du bras gauche de l’Allemande Trajdos. Heureusement, ces deux-là, malgré leurs limites du jour, furent aussi capables de sauver la journée française, Clarisse en repoussant Juul Franssen pour le bronze sans frémir, Loic en repoussant le petit Allemand surpuissant et toujours en mouvement Sven Maresch, alors qu’il était clair qu’il n’avait plus de jus dans le réservoir. Un beau moment tout de même, une magistrale démonstration de force mentale. 
Deux médailles d’argent, deux médailles de bronze aujourd’hui, la France ne fait pas son meilleur championnat d’Europe…

Finalement, l’Allemagne
On voyait encore les Russes faire un numéro aujourd’hui avec deux garçons en demi-finale, finalement ils ne sauveront qu’une très belle médaille d’argent par le médaillé olympique 2012 Ivan Nifontov, luttant d’égal à égal avec le terrible Tchrikrishvili en finale des -81 kg. 
C’était le jour de la Géorgie, deux fois finalistes chez les hommes, mais surtout celui de l’Allemagne, cinq fois demi-finaliste aujourd’hui, deux fois finaliste et finalement quatre fois médaillés, qui frappe fort aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Alexander Wieczerzak a été l’un des animateurs du jour et les femmes impressionnent vraiment avec trois médailles et de nouvelles venues qui montent pour la première fois sur un podium européen : la jeune Szaundra Diedrich, en bronze en -70 kg et Martyna Trajdos en or en -63 kg, sur les terres de Clarisse d’Agbegnenou et de l’Israélienne Gerbi, toutes les deux reléguées à la troisième place du podium. Un coup ponctuel où un défi pour la fin de l’olympiade ?

La bataille finale peut encore être gagné par la France… mais ce sera dur
Dernier jour demain et la Russie est toujours en tête avec deux médailles d’or, une d’argent, deux de bronze, mais l’Allemagne revient avec une médaille d’or, une d’argent, et la Géorgie est à ce niveau aussi. La France est pour l’instant 9e nation avec ses quatre médailles, mais sans titre, mais peut revenir coiffer tout le monde au poteau en allant chercher deux médailles d’or. Qui dit que c’est impossible avec des calibres comme Tcheumeo, Andeol, Maret encore à venir ?
Mais les autres nations ont aussi les moyens d’améliorer leur score avec des candidants à la victoire tout à fait crédible chez les Géorgiens, les Russes, les Allemands. La bataille finale est engagée.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei