17:10 12 mar

J-P Porte : "ParcourSup permet de s'inscrire en BP ou DE en IDF"

Trois questions au coordonnateur Judo du CREPS Île de France

Responsable de la formation Judo au sein du CREPS Île-de-France, Jean-Pierre Porte explique les modalités et avantages proposés par la possibilité de s'inscrire en formation, pour les lycéens, en BPJEPS ou DEJEPS via la plate-forme ParcourSup. 

Pouvez-nous nous en dire plus sur ce nouveau canal d'inscription pour une formation Judo au sein du CREPS d'Île de France ?
Cela est mis en place depuis l'année dernière. Mais on s'est rendu compte que l'information n'était pas vraiment connue des futurs candidats.
En fait le principe est simple : dorénavant, les lycéens lorsqu'ils émettent leur souhait post-bac, peuvent désormais choisir dans la liste des établissements "CREPS Île de France" et s'inscrire pour une formation judo, soit en BPJEPS soit en DEJEPS. Les conditions d'inscription sont assez simples : avoir le baccalauréat, avoir 18 ans, être titulaire d'un PSC 1, être 1er dan pour le BP; les critères précédents, être titulaire d'un BPJEPS ou d'un CQP APAM et justifier d'une expérience d'encadrement dans un club. La clôture des voeux sur ParcourSup est fixé au 14 mars, dernier délais.

Quels sont les avantages pour les lycéens qui s'inscriraient en formation via ParcourSup ? 
D'abord et avant tout, de ne pas avoir à payer la formation ! C'est un très gros atout. Ensuite, les candidats lycéens qui s'inscriraient via ParcourSup bénéficieraient du statut d'étudiant, ce qui peut offrir certains droits. Enfin, cette formation dure un an avec un diplôme à la clé et donc la possibilité de devenir professeur en étant rémunéré dès l'obtention du diplôme. Peu de formations universitaires offrent cela. 


Qu'en est-il de cette possibilité au sein du CREPS Île-de-France ? 
Cette année, nous avons trois candidats au sein de la formation qui se sont inscrits via cette option. Pour la saison prochaine, nous aurons huit places de manière certaine. Avec, sûrement, entre deux et cinq places supplémentaires si nous avons des candidatures intéressantes. Si nous avons trop de candidats, un test de sélection aura lieu le 10 avril à l'Institut du Judo, au dojo Awazu. 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310