10:48 26 oct

Islam El Shehaby : "J'ai respecté les règles du judo"

L'Egyptien donne sa version de l'incident d'hier

Dans l’œil du cyclone hier 12 août 2016 pour avoir refusé de serrer la main de l'Israélien Ori Sasson, son vainqueur au premier tour du tournoi olympique des +100kg, l’Egyptien Islam El Shehaby, bien connu des lecteurs de L’Esprit du judo pour être depuis l’été 2013 l’un des onze membres de notre World Judo Academy, nous a fait parvenir dans la nuit sa version de l'incident, en attendant d’éventuels prochains développements.

[Une version en anglais est disponible ici.]

C’était une reaction humaine.
Serrer la main de son adversaire n’est pas une obligation écrite dans les règles du judo. Cela se fait entre amis et en l’occurrence ce n’est pas mon ami. Je combats sur le circuit depuis environ quinze ans. Je serre la main de la plupart de mes adversaires. La plupart sont des amis, peu importe le résultat de nos affrontements. L
a majeure partie du temps, c’est même moi qui fais le premier pas dans leur direction pour aller leur serrer la main.
Hier en +100kg nous étions 31, venus du monde entier. Si je les rencontre, je serre la main à 30 d’entre eux. Je precise que je n’ai pas de problème avec le people juif ou n’importe quelle autre religion ou croyance. En revanche, pour des raisons personnelles, vous ne pouvez pas me demander de serrer la main de quelqu’un de cet Etat, a fortiori devant le monde entier. Tout le monde savait que je n’allais pas lui serrer la main mais vu comme ça s'est terminé, aux yeux du monde je passe à présent pour le méchant de l'histoire… Je suis désolé mais même si l’arbitre a dû me rappeler pour le terminer correctement, j’ai effectué le salut à mon adversaire et au tapis tel que cela est indiqué dans les règles du judo. J’ai respecté les règles de mon sport. Merci de respecter mes raisons personnelles.

Islam El Shehaby
4 participations aux Jeux olympiques
3e des Championnats du monde 2010
9 fois champion d’Afrique

Propos recueillis par Anthony Diao

 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros