15:32 07 déc

Harasawa : « J'espère être celui qui va détrôner Riner »

Les questions de M. Maury au meilleur poids lourd japonais actuel

Hisayoshi Harasawa, lors de sa première grande mise en lumière en avril dernier pour sa première victoire au Zen-Nihon 2015 / Photo Emmanuel Charlot - L'Esprit du Judo

Hisayoshi Harasawa, vainqueur du Grand Chelem de Tokyo après celui de Paris, vainqueur aussi du "Zen-Nihon" 2015, a largement confirmé qu'il avait les arguments pour être le poids lourd numéro 1 au Japon. En battant Daiki Kamikawa en demi-finale, puis Ryu Shichinohe en finale ce dimanche à Tokyo, il a affermi son espoir de représenter l'archipel aux prochains Jeux olympiques. C'est un combattant, un Japonais sans peur d'afficher ses ambitions qui s'est présenté à la presse, et c'est déjà un fait nouveau. Il reconnaît la supériorité de Riner mais souhaite faire tomber l'idole.

Quel est votre sentiment après votre victoire aujourd'hui ?
Je me rapproche des Jeux olympiques et c'est ça qui est le plus positif dans cette journée. Chaque chose en son temps. 

Pensez-vous que vous pouvez vous qualifier pour les Jeux olympiques et à quelles conditions ?
Objectivement, je fais partie des postulants légitimes à une sélection olympique aujourd'hui. C'est ce que j'ai obtenu ces derniers mois, alors que je n'étais pas du tout dans la course. Après, il faut que les résultats suivent. Il me faut des résultats et des titres. C'est ce qui vient maintenant qui sera décisif.

Quel regard portez-vous sur la concurrence étrangère ? Et sur Teddy Riner ?
Au Japon, on dit que je suis grand et fort, même pour un poid lourd. Mais à l'étranger, je suis dans la moyenne. Il y a un vrai écart physique avec les plus puissants. Concernant Riner, il est très impressionnant au niveau physique mais aussi au niveau technique. C'est sur ces deux points que je dois construire un plan pour ne pas laisser la puissance et les prises de Riner m'atteindre.

Kosei Inoue a dit que pour l'instant Teddy Riner était imbattable mais que seul le Japon peut produire le judoka capable de le battre. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ?
Je pense que c'est vrai ! Il n'y a que le Japon qui peut aller chercher Teddy. Et j'espère bien être celui qui va le détrôner. 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei