Grand Prix de Montréal J-2
Teddy Riner comme seul Français, mais aussi une formidable équipe du Japon : Takato, Hashimoto, Nagase, Baker, Haga, Harasawa, le premier et le dernier étant sélectionnés pour les championnats du monde cet été à Tokyo. Il y aura donc potentiellement un Riner-Harasawa ce dimanche à Montréal à l’occasion de cette nouvelle étape du circuit mondial IJF World Tour. Une « top nouvelle » pour le Canada qui lance ce rendez-vous 2019 dans une logique plus large de son plan de développement (voir « Retrouver la vibration de Coubertin »).
« Tout le monde est prêt pour ce que nous voulons être une étape importante pour Judo Canada. Dans une configuration à trois Grands Prix au mois de juillet, qui est venue compliquer un peu la tâche, nous devrions avoir autour de 350 participants et soixante nations, explique Nicolas Gill, directeur de Judo Canada. La billetterie fonctionne bien, nous avons engagé de nombreux combattants canadiens pour leur donner de l’expérience et qu’ils profitent de ce moment de top niveau mondial. Nous avons cette volonté affichée de créer le lien avec les JO de Montréal, en racontant une belle histoire autour de ce Grand Prix. »
Si la venue de Teddy Riner réjouit forcément de l’autre côté de l’Atlantique et aura forcément un impact énorme en termes d’image et d’intérêt médiatique, l’ancien double médaillé olympique et triple médaillé mondial avoue sa déception de ne pas voir une sélection française faire le déplacement : « Nous jouons le jeu depuis des années en termes de présence au tournoi de Paris notamment, au stage international qui suit, alors je suis forcément un peu déçu et je ne comprends pas bien pourquoi il n’y a pas cette réciprocité, explique Nicolas Gill. J’aurais aimé que nous partagions une partie de l’histoire. » Interrogé sur cette impasse faite sur le nouveau rendez-vous nord américain, le directeur de équipes de France, Stéphane Traineau, de la même très belle génération des -100kg des années 1990 que Gill (vainqueur du Français en demi-finale des JO 2000,) était un peu embêté : « Notre planification était déjà faite quand nous avons eu connaissance des dates de Montréal et nous subissons ce nombre très important de grands tournois, en terme de calendrier comme en terme de budget. Nous ne serons d’ailleurs pas non plus à Budapest dans dix jours. Les équipes seront en stage en vue des championnats du monde de Tokyo. Je comprends ce regret évidemment et j’espère que l’on pourra être présent à l’avenir d’autant que notre relation avec le Canada et Nicolas sont excellentes, c’est quelqu’un de grande qualité. » Riner en reprise sur le tapis donc – ce qui restera déjà comme un énorme coup pour cette première édition du Grand Prix de Montréal – et des Français qui ont fait le déplacement en tant que supporters avant même d’avoir eu connaissance de la présence de Riner. « Même s’il y a un petit paradoxe à ce que les Français soient présents sans le judo français, je le retiens aussi comme un message fort » note Gill.
Les accréditations ont lieu ce mercredi, et on devrait avoir les confirmations des engagés dans quelques heures, mais des pointures sont annoncées comme nous vous en parlions il y a six semaines ici.
Les autres actualités similaires
-
1:30 08 jul
Riner, retour gagnant !
Le double champion olympique s'impose en +100kg à MontréalVoir + -
13:00 05 jul
Grand Prix de Montréal : comment voyez-vous le retour de Teddy Riner ?
Donnez-nous votre avis en votantVoir + -
16:00 14 jun
Comment le judo canadien est-il perçu en France?
À l'approche du Grand Prix de Montréal, retour sur plus de 40 ans de pratiqueVoir + -
15:50 16 mai
Grand Prix de Montréal : du beau monde en perspective à J-50
Quelques ténors déjà annoncés pour préparer les mondiauxVoir + -
21:55 28 aoû
Antoine Valois-Fortier : « Elle me fait grand bien »
Troisième médaille aux mondiaux pour le CanadienVoir + -
18:15 08 jul
Grand Prix de Montréal 2019
Tableaux et résultats completsVoir + -
11:45 08 jul
GP de Montréal 2019 (J3) - Et Riner entra dans l'arène...
Le Français revient et gagne, le Japon termine à sept titresVoir + -
11:35 07 jul
GP de Montréal 2019 (J2) - Nagase est de retour
Deux nouveaux titres pour le Japon, quatre médailles pour le CanadaVoir + -
11:40 06 jul
GP de Montréal 2019 (J1) - Deguchi et Takato régalent !
Deux titres pour le Japon ce vendrediVoir + -
18:30 18 mar
Nicolas Gill : « Retrouver la vibration de Coubertin »
Le Canada prépare son Grand Prix de Montréal en juilletVoir + -
16:53 20 jun
Trois questions à Jérémy Le Bris
L’ancien international va traverser l’AtlantiqueVoir +