16:09 12 jun

Grand Prix de Budapest 2015 - Quatre masculins en Hongrie

Larose, Kermarrec, Schmitt et Buffet en action ce week-end

Petite délégation pour la France ce week-end du côté de Budapest pour la seconde édition du Grand Prix hongrois, qui avait l'an passé permis à Fanny-Estelle Posvite (-70kg, AJ Limoges), Sofiane Milous (-60kg, JCE Argenteuil) et Alain Schmitt (-81kg, Levallois SC), tous trois en bronze, de forcer la décision du comité de sélection pour les envoyer aux mondiaux de Chelyabinsk.

Le Levalloisien, médaillé de bronze mondial en 2013, se retrouve dans une position similaire cette année, lui qui n'a plus réussi à accrocher de podium depuis ... Budapest. Le vingt-quatrième au classement mondial sait donc ce qu'il a à faire s'il veut se rendre au Kazakhstan fin août. Exempté de premier tour, il se lancera contre le Suédois Robin Pacek, cadet de la fratrie qui n'a plus réussi, malgré cinq sorties en Grand Prix et Grand Chelem, de coup d'éclat depuis le bronze décroché au Grand Prix de Chine en fin d'année dernière. Méfiance tout de même puisqu'il s'agit du bourreau du Français lors des Europe de Montpellier. Derrière, le tableau semble s'ouvrir jusqu'en quarts de finale, où l'attendrait le local Krizsan, en bronze dans l'Hérault et vainqueur du Grand Prix de Croatie en début de saison.

Alain Schmitt ne sera pas seul à défendre les couleurs tricolores en -81kg sur les bords du Danube puisque Julian Kermarrec (Sainte-Geneviève Sports) sera également de la partie. Le triple médaillé de bronze national (2011, 2013 et 2014), tout juste membre du top 100 de la catégorie -il est actuellement 97e- débutera contre un Dominicain sans référence avant d'affronter le Britannique Owen Livesey, vainqueur des opens panaméricains du Chili et d'Argentine en mars dernier. Ensuite, place au Hongrois Csoknyai, 21e mondial privé de podium au Grand Prix de Düsseldorf par Loïc Pietri, à moins que le vice-champion du monde 2011, le Monténégrin Mrvaljevic, récent vainqueur des Jeux des Petits États, ne tire son épingle du jeu.

Autre Génovéfain en lice ce week-end, David Larose (-66kg), sélectionné pour les Jeux européens de Bakou à la fin du mois mais absent de la première liste des engagés pour les mondiaux d'Astana, qui devra relever la tête après trois éliminations prématurées au Grand Prix de Turquie, au Grand Chelem d'Azerbaïdjan et au Masters de Rabat. Le tableau que lui a réservé le tirage au sort lui en offre en tout cas toute la latitude jusqu'en demi-finales, où il pourrait croiser le fer avec l'Ouzbèk Sobirov, double médaillé olympique en -60kg qui a remporté les Grands Prix d'Ouzbékistan et de Turquie cette saison.

Reste l'Orléanais Romain Buffet, 68e à la ranking en -90kg, sur le podium en Uruguay et en Argentine lors de la tournée panaméricaine de mars mais battu par le champion du monde 2013 Asley Gonzalez et le jeune Russe Khusen Khalmurzaev en Roumanie il y a quinze jours. Le Cubain que le Français ne pourrait rencontrer cette fois qu'en finale, à condition de passer le Marocain Abdellaoui et l'Ouzbèk Juraev, tous deux médaillés continentaux en 2015, ainsi que le solide Suédois Dvarby, en bronze lors des Grands Prix de Chine et de Croatie ainsi que, plus récemment, à l'occasion du Grand Chelem d'Azerbaïdjan.

Retrouvez ci-dessous les tableaux complets. 

Téléchargements associés à l'actualité

Grand_Prix_Budapest_2015_-_Tableaux_complets.pdf

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310