15:39 11 fév

Grand Prix d’Allemagne 2014 - Quinze Français alignés à Düsseldorf

Neuf des classés de Bercy de la partie et six nouvelles chances accordées

Les enseignements du Tournoi de Paris 2014 ont été tirés par le comité de sélection de la fédération française de judo, qui a convoqué seize combattants pour le grand Prix d’Allemagne, disputé à Düsseldorf les 22 et 23 février prochains. Tous deux blessés à la main droite, Amandine Buchard (-48kg, RSC Champigny) et David Larose (-66kg, Sainte-Geneviève Sports), respectivement troisième et cinquième samedi, ont été laissés au repos. Au même titre que les vainqueurs Clarisse Agbegnenou (-63kg, JCE Argenteuil) et Cyrille Maret (-100kg, Levallois SC), le champion du monde Loïc Piétri (-81kg, AC Boulogne-Billancourt), la Limougeaude Fanny-Estelle Posvite (finaliste en -70kg), un temps annoncé avant un forfait de dernière minute, ou les Orléanais Automne Pavia (-57kg) et Ugo Legrand (-73kg), en bronze samedi.

On retrouvera donc trois des finalistes de Bercy, à savoir Anne-Laure Bellard (-63kg, JC Pontault-Combault), , Madeleine Malonga (-78kg, Levallois SC) et Emilie Andéol (+78kg, RSC Champigny), qui se voient offrir une nouvelle sélection qui peut leur permettre d'affirmer leur autorité naissante et de marquer des points qui peuvent s'avérer décisifs pour une éventuelle sélection européenne - notamment dans les catégories sans leader installé, comme en -70 kg.
Audrey Tcheuméo (-78kg, Villemomble Sports), Laetitia Blot (JC Pontault-Combault) et Lucie Perrot (JCE Argenteuil), qui ont toutes les trois disputé le combat pour le bronze - pour la seule victoire de Tcheuméo -, tenteront de capitaliser sur leur forme actuelle, tandis que Pénélope Bonna (-52kg, FLAM 91) et Hélène Receveaux (-57kg, ADJ 21), sorties en huitièmes, se voient accorder une autre possibilité de s’exprimer. Pour certaines de ces neuf compétitrices, la route pour les Europe de Montpellier (24-27 avril) va passer par une belle performance en Allemagne.

Il en sera de même pour les sept masculins engagés. Alexandre Iddir (-90kg, Levallois SC) ne devra pas reproduire le scénario de Paris s’il veut être de la virée héraultaise, briguée également par un Romain Buffet (US Orléans Loiret) plus que jamais de retour aux affaires et sélectionné lui aussi en Allemagne, alors que les légers Vincent Limare (JC Maisons-Alfort) et Sofiane Milous (JCE Argenteuil) poursuivront eux aussi leur duel pour le leadership des moins de -60kg. Grâce à sa médaille acquise à domicile, Loïc Korval (-66kg, AC Boulogne-Billancourt) partira une nouvelle fois en quête de points à Düsseldorf, où Dimitri Dragin (Levallois SC) voudra prouver qu’il a encore les moyens de partir à la défense de sa médaille continentale conquise à Budapest en 2013. Le champion d’Europe -23 ans Jonathan Allardon (-73kg, AC Boulogne-Billancourt), tout proche du podium samedi, essayera quant à lui de s’engouffrer encore un peu plus dans la brèche créée par la blessure de Pierre Duprat lors de la coupe d’Europe des clubs.

Pas de sélection allemande en revanche pour Mélanie Clément (-48kg, Sporting Marnaval), Guillaume Chaîne (-73kg, US Métro) et Maxime Clément (-100kg, Franche-Comté Judo Besançon), qui se sont classés dans les sept (et même 5e en ce qui concerne Maxime Clément) à Paris devant le public français. Une nouvelle chance dans un autre tournoi dans les semaines à venir ?

 

La sélection française pour le grand Prix d'Allemagne 2014

Féminines

-52kg Pénélope BONNA (FLAM 91)
-57kg Hélène RECEVEAUX (ADJ 21) et Laetitia BLOT (JC Pontault-Combault)
-63kg Anne-Laure BELLARD (JC Pontault-Combault)
-70kg Lucie PERROT (JCE Argenteuil) et Fanny-Estelle POSVITE (AJ Limoges)
-78kg Audrey TCHEUMEO (Villemomble Sports) et Madeleine MALONGA (Levallois SC)
+78kg Emilie ANDEOL (RSC Champigny)

Masculins


-60kg Vincent LIMARE (JC Maisons-Alfort) et Sofiane MILOUS (JCE Argenteuil)
-66kg Loïc KORVAL (AC Boulogne-Billancourt) et Dimitri DRAGIN (Levallois SC)
-73kg Jonathan ALLARDON (AC Boulogne-Billancourt)
-90kg Alexandre IDDIR (Levallois SC) et Romain BUFFET (US Orléans Loiret)

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310