11:09 01 déc

Grand Chelem de Tokyo 2016 : Le tirage a parlé

Analyse des futurs adversairs des treize combattants français

Deuxième Grand Chelem de cette nouvelle olympiade, Tokyo présentera un intérêt nettement plus soutenu qu'Abu Dhabi, à la fois par la densité et la qualité des combattants inscrits.
Deux champions olympiques seront ainsi présents sur les tatamis japonais : Fabio Basile (-66kg) et Tina Trentsjak (-63kg). Côté français, se sont finalement treize sélectionnés (cinq masculins et huit féminines) qui combattront au Metropolitan Gymnasium de Tokyo, demain, samedi et dimanche puisque Loïc Korval est forfait. Quel tirage pour nos combattants ? C'est à lire ci-dessous.

En -52kg, Astride Gneto, qui reste sur une victoire à Abu Dhabi, aura un tour blanc. Elle rencontrera soit la Japonaise Uta Abe soit la Thaïlandaise Warahisa. Pour l'anecdote, la première est la petite sœur de Hifumi Abe et n'a que seize ans ! Elle vient de finir troisième à la Coupe du Kodokan. Si ça passe, la cadette des Gneto rencontrera Aerim Kwon, la Coréenne ou Ines Beischmidt l'Allemande pour une place en demi-finale.
En -57kg, Hélène Recevaux, tête de série n°2 au tirage, rentrera elle aussi directement en 1/16e de finale contre la Brésilienne Tamires Crude ou la Philippine Rena Furukawa pour un quart possible et intéressant contre la Japonaise Momo Tamaoki, 22 ans, 26e à la ranking-list et vainqueur du Grand Prix de Budapest en juin.
De son côté, Priscilla Gneto sera opposée à la Canadienne Jessica Klimkait. Si elle sort vainqueur ça sera Tsukasa Yoshida, 21 ans, 5e à la ranking et un uchi-mata à gauche qui dépote puis un éventuel 1/4 probable contre l'Américaine Marti Malloy. Tirage ardu donc pour la médaillée olympique de Londres.
En -63kg, Margaux Pinot a elle aussi un tour blanc. Munkhbat Davaasuren, la Mongole ou Tsugane Megumi, la Japonaise, 2e aux championnats d'Asie 2016, en 1/16e ? Quoiqu'il en soit, la championne de France 2016 a les moyens de se frayer un chemin en demi-finale.
En -70kg, Fanny-Estelle Posvite, dispensé de 1er tour, se verra opposer ou la Slovène Anka Pogacnik ou l'Allemande Léa Pueschel pour un quart de finale probable contre la Canadienne, et 7e à Rio, Kelita Zupancic.
Dans l'autre tableau, Marie-Eve Gahié, scrutera le combat entre la Brésilienne Barbara Timo et la Japonaise Saki Niizoe pour connaître son adversaire. En 1/4, elle pourrait retrouver la Vénézuélienne Elvismar Gonzalez, 18e à la ranking-list et 3e aux Grands Chelems de Bakou et Tyumen cette année. Une cliente.
En -78kg, Julie Pierret a hérité d'un tirage très local. Au 1er tour, elle rencontrera Akari Ogata, 26 ans, espoir deçu de cette catégorie, elle qui faisait partie du quatuor magique de cette catégorie (avec Kayla Harrison, Audrey Tcheuméo et Mayra Aguiar) en 2010-2011. Si elle gagne, c'est Riki Takayama, vainqueur à Tyumen et très récemment en Chine. En clair la Japonaise en forme de la catégorie. De son côté, Samah Hawa Camara hérite de la Coréenne Jeongyun Lee, 3e aux championnats d'Asie juniors cette année. Si elle s'impose, c'est Ruika Sato, 5e l'année dernière ici-même et 2e à Paris pour une place en demi-finale.

Chez les garçons, Walide Khyar, en -60kg, a un tour blanc. Puis, il prendra le vainqueur du duel Martin Lau (Hong-Kong)/Yen-Lu Chen (Taïwan) pour normalement retrouver Toru Shishime, son bourreau du Grand Chelem de Paris pour une revanche. Un combat excitant sur le papier.
En -66kg, Alexandre Mariac affrontera le jeune Brésilien Daniel Cargnin, 3e aux monde juniors l'année dernière et vainqueur du Continental Open de Tallinn en septembre. La relève brésilienne. Si Mariac passe ce tour assez piégeux, c'est tout simplement le champion du monde et vice-champion olympique, An Baul, que le champion de France 2016 devra battre !
En -90kg, Alexandre Iddir passe un tour et devra se défaire soit du Philippin Kohei Kohagura ou du jeune Canadien Louis Krieber-Gagnon. Très faisable pour le médaillé européen de 2014. Ça se corsera en1/4 avec, normalement, Daiki Nishiyama, vainqueur d'Iddir en finale à Paris lors du Grand Chelem. Une belle confrontation !
Axel Clerget, lui aura de fortes chances de renconter le Serbe Nemanja Majdov, 3e aux Championnats d'Europe des -23 ans au début du mois et à Abu Dhabi, en 1/16e. Si le Français remporte cette difficile bataille, il pourrait retrouver le jeune Japonais Shoichiro Mukai pour une place en demi-finale.
Enfin en -100kg, Cyrille Maret, tête de série n°1 de la catégorie, a les cartes en main pour aller chercher la victoire ici, héritant d'un tirage qu'il n'a pas vraiment à craindre, vu son statut et son expérience. Attention toutefois à l'Allemand Philipp Galandi, récent 3e des championnats d'Europe -23 ans, qu'il pourrait rencontrer en 1/16e pour un ¼ de finale possible contre le Japonais Shohei Shimowada ou le Coréen Jonghoon Won, vainqueur du Continental Open de Taiwan en septembre. 

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei