16:13 08 fév

GC Paris 2019 - J1 - Le tirage des Français

Les -60, -66 et -73kg sont fixés sur ce qui les attend ce samedi à Bercy

Alors que les tirages au sort (à télécharger en bas de page) viennent de livrer leur verdict à l'AccorHotels Arena, voici ce qui attend les tricolores masculins engagés ce samedi en -60, -66 et -73kg.

-60kg 
Premier combat contre le Syrien Mohamad Akkash, 155e mondial et sans référence, pour Romaric Bouda (Eure Judo), avant un probable huitième de finale contre le champion du monde japonais, la star Naohisa Takato !

Une entrée en piste qui devrait aussi le faire pour Vincent Limare (Étoile Sportive de Blanc-Mesnil), opposé au Jamaïcain Devin Waldenburg, dont la dernière compétition internationale remonte à 2017. Après, ce sera le Monégasque Yann Siccardi, pour espérer retrouver en huitièmes l'Espagnol Francisco Garrigos (finaliste du Grand Chelem d'Abou Dhabi 2018) ou le Géorgien Temur Nozadze (troisième du Grand Prix de Géorgie 2018).

Pour Jolan Florimont (Nice Judo), l'obstacle hong-kongais Lau paraît loin d'être infranchissable. Par contre, après, place selon toute vraisemblance au Mongol Dashdavaa, vainqueur du Grand Prix des Pays-Bas et médaillé de bronze au Masters de décembre dernier. Du très costaud !

Dernier Français de la catégorie, Luka Mkheidze (Sucy Judo) aura, contrairement à ses petits camarades, un premier tour copieux avec le Géorgien Jaba Papinashvili. Un «gamin » qui sort des juniors avec une médaille de bronze mondiale autour du cou dans cette même catégorie et qui est vice-champion d'Europe -23 ans en titre. En cas de succès, il faudrait croiser le fer avec le Kazakhstanais Yeldos Smetov, vice-champion olympique à Rio en 2016. Dur !

-66kg 
L'Allemand Manuel Scheibel, cinquantième mondial, non classé aux Grands Chelems d'Abou Dhabi et d'Osaka l'an passé, sera le premier adversaire de Vang-Si Nzaou (RSC Montreuil) avant, peut-être, le Moldave Denis Vieru, seizième à la ranking list et cinquième du dernier Grand Prix des Pays-Bas. En haut de ce quart de tableau, un Hifume Abe/Manuel Lombardo (le champion du monde juniors et qui vient de remporter le Grand Prix d'Israël) possible dès le deuxième tour. Attention les yeux !

Exempté de premier tour, Mathias Boucher (Sucy Judo) devrait possiblement se retrouver face à l’Égyptien Mohamed Abdelmawgoud, 31e mondial et finaliste du Grand Prix de Hongrie l'été dernier. Une victoire et se profilerait un huitième contre l'Israélien Tal Flicker, médaillé mondial 2017 et au pied du podium à Bakou en septembre dernier, la faute au funambule ukrainien Georgii Zantaraia, lui aussi placé dans ce quart de tableau.

Le champion de France en titre Kévin Azéma (JC Maisons-Alfort) devra quant à lui se défaire du Philippin Shugen Nakano, 90e mondial et sans référence notable, avant de se mesurer au Géorgien Vazha Margvelashvili, en bronze au Masters 2018 et vainqueur cette saison du Grand Chelem d'Abou Dhabi et du Grand Prix de La Haye. Dans l'autre partie de ce quart de tableau, le Mongol Kherlen Ganbold part favori pour atteindre les quarts.

Loïc Korval (OJ Nice), vice champion de France en novembre dernier, aura face à lui l'Américain Alaa El Idrissi, 87e mondial et sorti un an plus tôt par Alexandre Mariac en seizièmes, avant un deuxième tour qui montera de plusieurs crans, avec le Russe Abdula Abdulzhalilov, cinquième du Grand Prix de Chine 2018 et qui n'a plus combattu depuis le Grand Prix de Hongrie en août dernier, ou l'Azerbaïdjanais Nijat Shikhalizada, en bronze au Grand Prix d'Ouzbékistan en novembre. En huitièmes, cela devrait être le Kazakhstanais Yerlan Serikzhanov, vice champion du monde en titre.

-73kg
Du lourd. C'est ainsi qu'on pourrait titrer sur les futurs adversaires des quatre tricolores. Le champion de France en titre Luca Otmane (OJ Nice) aura un premier combat dur et piégeux face à l'expérimenté « émirati » Victor Scvortov, vingtième mondial, troisième du Grand Prix d'Ouzbékistan en 2018 et médaillé de bronze olympique à Rio. Si le Niçois s'impose, il retrouvera le Géorgien Lasha Shavdatuashvili, en bronze au Masters chinois et vainqueur du Grand Chelme d'Abou Dhabi cette saison.

Benjamin Axus (AJA Paris XX), vingt-neuvième à la ranking list, devra lui aussi être tout de suite dans le coup puisque c'est le jeune Japonais Arata Tatsukawa, troisième à Osaka en fin d'année dernière et vainqueur à Tokyo en 2017, qui lui fera face. Un gaucher, très dur sur les mains auquel pourrait se succéder Ferdinand Karapetian, l'Arménien champion d'Europe en titre.

Même sort pour Guillaume Chaine, avec un combat d'ouverture de costaud puisqu'il devra se défaire du Kazakhstanais Zhansay Smagulov, dixième mondial et cinquième du Grand Chelem d'Osaka fin novembre. Si ça passe, la tête de série de ce quart de tableau ne sera plus là, avec une sérieuse possibilité de voir alors les quarts de finale. 

Le vice-champion de France (OJ Nice) Sacha Flament aura un premier tour plus abordable, du moins sur le papier, avec le Marocain Ahmed El Meziati. Vingt-huitième mondial, médaillé de bronze aux championnats d'Afrique en avril 2018 mais non classé sur les compétitions suivantes (Grand Prix de Chine, Jeux Méditerranéens, Grand Chelem d'Abou Dhabi et Grand Prix des Pays-Bas). En seizièmes, le Français pourrait retrouver le champion olympique des -66kg Fabio Basile, finaliste du Grand Prix de Croatie 2018, non classé aux championnats du monde à Bakou et qui n'est plus apparu depuis, avant un huitième probable contre le rugueux Suédois Macias, troisième à Osaka et cinquième au Masters.

Retrouvez les tableaux complets de ces trois catégories masculines ci-dessous.

Téléchargements associés à l'actualité

Grand_Chelem_de_Paris_2019_-_Tableaux_J1_masculins.pdf

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei