9:14 30 nov

G. Chelem de Tokyo 2013 (2e jour), le point du matin

Notre envoyé spécial fait le point sur les résultats avant les finales

Femmes
-63kg Miku Tashiro (Japon) contre Kana Abe (Japon)
Combat pour le bronze : Anne-Laure Bellard (France) contre Miki Tanaka (Japon)

-70kg Kim Polling (Pays-Bas) contre Chizuru Arai (Japon)

Hommes
-73kg Riki Nakaya (Japon) contre Bang Gui-Man (Corée du Sud)
Combat pour le bronze : Pierre Duprat (France) contre Rok Draksic (Slovénie)

-81kg Takanori Nagase (Japon) contre Loïc Piétri (France)

-73kg
Pierre Duprat est reparti sur la route pour effacer son échec du championnat du monde (défaite au premier tour). Tokyo était un bel écrin avec une opposition allant crescendo pour le Lot-et-Garonnais. Il n'est pas loin de réussir son pari. L'Ukrainien Drebot étranglé, le Coréen Lee jeté sur ura-nage dans un match échevelé à base d'arrachés, Riki Nakaya, champion du monde 2011, l'attendant. Duprat n'a pas fait le poids encaissant les vagues d'attaques du Japonais. Il n'est pas tombé mais s'est rendu au sol. Takenori Nakamura n'est pas du niveau de son aîné. Et Duprat n'a pas laissé passé l'occasion d'aller disputer le match pour le bronze. Bien que derrière au tableau (waza-ari), le Français a trouvé l'ouverture en contre sur un gros ura-nage puis un tani-otoshi donné ippon. Reste maintenant à dévorer le diable de Slovénie, Rok Draksic, pour prendre une belle médaille de bronze. La finale opposera Riki Nakaya, vainqueur du Russe Yartsev sur un superbe o soto-otoshi, à l'ex dopé Bang Gui-Man.

-81kg
Loïc Piétri a émietté la concurrence ce samedi au Tokyo Metropolitan Gymnasium. Le Français a brillé et a concassé ses adversaires qui sont reparti avec le corps meurtri. Le voilà en finale face au Japonais Takanori Nagase, vainqueur de la Coupe du Kodokan et des Universiades. Depuis ce matin, le champion du monde applique les mêmes recettes qu'à Rio de Janeiro. Son seoi sort le Thaïlandais d'entrée puis son ura-nage élimine le Mongol. En quart, Loïc Piétri a eu plus de mal avec ses saignements et ses bandages qu'avec son adversaire, le Coréen Hong. Piétri a été contraint de faire deux fois appel au médecin. Un bandage qui fait le tour de son menton, un autre qui passe sous le nez qu'il s'est appliqué tout seul dans l'hilarité général et un coton dans le nez pour devenir Loïc « Zombie » Piétri. Dans un ura-nage brutal il rendra à Hong sa visite obligatoire chez le médecin : ippon et épaule démolie. Son stage de kiné se poursuivra en demi-finale avec le poignet de Travis Stevens alias Captain America, 5e des JO. Piétri le jette sur un morote renversé debout sublime après seulement 40 secondes de match.. Tout à l'heure, il essayera d'apporter aux masculins français un titre à Tokyo, ce qui n'est plus arrivé depuis Larbi Benboudaoud en 1999.

-63kg
Anne-Laure Bellard a eu l'occasion de quitter son quotidien fait de World Cup et d'European Cup pour voir si au niveau au-dessus son judo atypique fonctionnait aussi bien. Oui mais dans cette compétition où rien ne passe inaperçu, elle a vu qu'on n'était pas jugé de la même manière à tous les étages. Les meilleurs arbitres de la planète l'ont puni en demi-finale après une matinée bien remplie. Au premier tour, elle a épuisé la vaillante Trstenjak, 3e des Europe et 5e des Monde, qu'elle n'avait pourtant jamais battue en trois confrontations. Ensuite, Mariana Barros (Brésil) a été mis dehors par le uchi-mata (waza-ari) de la longiligne française et sa garde empoisonnante (quatre pénalités). Mais l'arbitrage s'adapte vite. En demi-finale, même si elle menait contre l'ancienne championne du monde juniors Miku Tashiro, Bellard a été disqualifiée pour quatre pénalités.  Son contrôle croisé du bras et sa prise sur les doigts, ont gêné l'arbitre et la table. llr prend finalement hansokumake pour un waki gatame. Elle tentera de prendre la médaille de bronze face à la dangereuse Miki Tanaka tout à l'heure.

 

Les autres actualités similaires

Original-original-310_cjuniors
Original-pub_3
Original-original-310_cadets
Original-original-310_militaires
Original-carre%cc%81_ff
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_regions