10:11 07 nov

Frédéric Lecanu: « Être sérieux, sans se prendre au sérieux »

Commentateur pour l'Equipe 21, l'ex-international sera de la partie à Marseille

© Capture d'écran L'Equipe 21 /Frédéric Lecanu n'hésite pas à renfiler le kimono pour expliquer au mieux techniques et situations sur le tapis.

Après avoir fait les beaux jours de l'équipe de France, Frédéric Lecanu est devenu la voix du judo sur l'Equipe 21. Avec humour et exactitude (retrouvez les meilleurs moments de sa chronique lors des championnats du monde de Rio ici), il va ce week-end encore permettre au plus grand nombre de (re)découvrir le judo, à l'occasion des championnats de France seniors 1re division à Marseille.

Frédéric, pourquoi avoir décidé de mettre en avant les championnats de France 1re Division sur l’Equipe 21 ?
« La première fois que l’on a diffusé du judo sur l’Equipe 21, c’était lors du tournoi de Paris 2013. Ça a été un carton. Après la diffusion de certains matchs de foot, c’était un record d’audience pour la chaîne. Nous avons réussi à marquer les esprits. Ensuite nous avons enchaîné avec les championnats d’Europe en avril dernier, qui ont également réalisé de très bons scores. C’était top. Nous avons alors décidé de retransmettre les championnats de France pour avoir un fil conducteur dans notre démarche. Stratégiquement, c’est intéressant. Le public qui nous suit a envie de voir du judo. On lui montre différents types de compétition pour essayer de fidéliser l’audimat. De plu,s c’est aussi une façon d’annoncer le prochain tournoi de Paris en février.

Quel sera le programme ?
Les championnats de France seront rediffusés en direct le samedi et le dimanche de 16h à 18h. Nous aurons une partie des combats pour les places de trois, de 16h à 17h , et nous suivrons normalement toutes les finales. C’est un programme qui a été mis en place en partenariat avec la fédération. Sur le terrain, nous serons trois. Avec Guillaume Lagnel, nous commenterons les combats. Mon co-équipier habituel, Xavier Richefort, n’étant pas disponible pour des raisons professionnelles. Pour les sorties de tapis, Anthony Wolfstyn s’occupera d’interviewer les combattants. De plus, nous avons prévu de nous rendre le vendredi soir à la soirée organisée en l’honneur de Lucie Decosse. Nous allons tenter d’yobtenir des témoignages de ses proches. Si le planning le permet, nous les diffuserons afin de rendre hommage à cette immense championne. Enfin, nous essaierons de faire intervenir quelques champions.

Justement, l’absence de personnalités telles que Teddy Riner, Ugo Legrand, Loïc Piétri ou Automne Pavia, ne risque-t-elle pas de faire baisser les audiences ?
Je pense que lorsque Teddy est absent, c’est toujours dommageable. Mais notre objectif reste d’intéresser le public, de le captiver. De plus, nous allons essayer de faire intervenir des champions qui ne seront pas sur le tapis. Je pense par exemple à Priscilla Gneto, récemment opérée du genou, qui devrait nous rendre visite. Je crois que le but est d’informer les spécialistes et de former les néophytes. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, il faut être très pédagogue. Mais, dans le même temps, il faut être précis pour ceux qui sont spécialistes. Je crois qu’il faut être capable d’alterner entre des explications basiques et compliquées tout en utilisant l’humour. Être sérieux, sans se prendre au sérieux, c’est comme ça que je vois le truc, c’est ma façon d’intéresser les gens. »

 

L'Equipe 21 est accessible sur la TNT (canal 21). Vous pouvez également retrouver les programmes en direct sur http://www.lequipe21.fr/direct/.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_cjuniors
Original-pub_3
Original-original-310_cadets
Original-original-310_militaires
Original-carre%cc%81_ff
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_regions