8:23 09 nov

France seniors 1re division 2014 – J2 – Le direct

Les -63kg, -70kg, -78kg, +78kg, -90kg, -100kg et +100kg en lice ce dimanche

En direct du Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Programme du jour : -63kg, -70kg, -78kg et +78kg chez les féminines, -90kg, -100kg et +100kg chez les masculins
----------------------
Pensez à rafraîchir régulièrement votre page pour lire les dernières dépêches.


17h25. +100kg : Teddy Riner...avec difficulté
C'était la finale que tout le monde attendait. D'un côté, T. Riner, l'invincible lourd et star du judo français. De l'autre, Cyrille Maret, son ami de Levallois, champion de France dans cette catégorie l'année dernière à Marseille.
Un combat qui s'est avéré poser plus de difficultés au champion olympique, que sa victoire finale pourrait laisser croire.
En effet, pendant plus de 3 minutes C.Maret était devant au score, ayant fait pénalisé son pote par deux fois, grâce à une tactique qui gênait considérablement le colosse guadeloupéen. Mais dans la dernière minute, Maret payait un peu ses efforts et Riner en profitait pour marquer un waza-ari sur o-soto-otoshi...non suivi au sol. 
Dans les dernières secondes Riner lançait un second o-soto à la volée qui lui valait waza-ari awasete ippon.
Et voilà un 3ème titre national pour le judoka de Levallois. 

17h18. +78kg : Tcheuméo, un titre sans combattre.
Marine Erb étant blessé, Audrey Tcheuméo se voyait donc sacrée sans avoir à disputer cette finale. Dommage...la confrontation promettait beaucoup.

17h15. -78kg : Malonga avec autorité
Un premier yuko marqué sur un joli uchi-mata ken-ken puis un waza-ari sur un très joli sasae-tsuri-komi-ashi permettent à la jeune sociétaire du Levallois SC de remporter son 1er titre Senior. La confirmation des promesses que M. Malonga laissa entrevoir ses derniers mois et notamment au Tournoi de Paris. 

17h05. -100kg : Terhec pour la grosse surprise du jour !
Champion de France Junior cette année à Lyon, le sociétaire de l'AJ61 réitère chez les Seniors. Un vrai expoit sur lequel bien peu aurait parié ce matin. Il l'emporte face au champion en titre, Maxime Clément grâce à deux shidos concédés par ce dernier lors d'un combat très fermé et avare d'actions d'éclat.

16h55. -70 kg: Emane pour un 5ème titre
Dans une finale qui ne se lancera jamais pleinement, il faudra attendre la toute dernière seconde pour voir Gahié tenter une prise au corps-à-corps qu'Emane, contrait parfaitement par un ko-soto-gake qui scotchait la précoce championne du monde cadette 2013 sur le dos pour ippon alors que le chrono affichait...1 secondes. 

16h40. -90kg : Gobert impérial !
Au terme d'une journée totalement maitrisée, Ludovic Gobert s'offre un second titre de champion de France, après celui de 2011. Pour cela, il a dû se défaire d'un Axel Clerget en très grande forme lui aussi. Une finale absolument passionnante avec des passages en ne-waza totalement fous dans laquelle Gobert réussira à marquer un précieux waza-ari sur o-soto très étiré.

16h35. -63kg - Di Cintio en fusion ! Première séquence et voilà Linsay Tsang Sam Moi (Levallois SC) coincée au sol par la Dijonnaise. Trois ans après son premier titre à Liévin, la revoilà reine de France !

16h20. VIDEO - Le bilan de Fabrice Guilley, président de la ligue de l'Essonne :


Fabrice Guilley : " Le Grand Dôme de Villebon... par lespritdujudo

16h10. Les autres médaillés de bronze:
Féminines
-63kg : Marielle Pruvost (FLAM 91) et Caroline Peschaud (AJA Paris XX)
-70kg : Lucie Perrot (JCE Argenteuil) et Valériane Fichot (RSC Champigny)
-78kg : Samah Hawa Camara (JC Villiers-le-Bel) et Christelle Garry (JC Maisons-Alfort)
+78kg : Lucie Louette (FLAM 91) et Rebecca Ramanich (ACS Peugeot Mulhouse)

Masculins
-90kg : Romain Buffet (US Orléans Loiret) et Nicolas Brisson (AC Boulogne-Billancourt)
-100kg : Massamba M'Baye (Franche-Comté Judo Besançon) - Adrien Guilloux (JC Juniville)


16h05. +100kg - Robin et Thorel premiers bronzés de la journée. A l'extrème fin de la première minute, Pierre Robin place un harai-goshi qui envoie Bonvoisin sur le dos. Thorel fera encore mieux, d'un ippon planté en dix-sept secondes.

15h55. Le programme à venir :

Combats pour le bronze
Féminines
-63kg
Caroline Peschaud (AJA Paris XX) – Coralie Mary (Franche-Comté Judo Besançon)
Marielle Pruvost (FLAM 91) – Julia Ruiz (Blanc-Mesnil SJ)
 

-70kg
Margaux Pinot (Levallois SC) - Lucie Perrot (JCE Argenteuil)
Valériane Fichot (RSC Champigny) – Karine Berger (JC Maisons-Alfort)

-78kg
Christelle Garry (JC Maisons-Alfort) – Marie Del Puppo (AC Boulogne Billancourt)
Julie Pierret (La Couronne Grand Angoulême Judo) – Samah Hawa Camara (JC Villiers le Bel)

+78kg
Rebecca Ramanich (ACS Peugeot Mulhouse) – Cécile Delwail (Sainte-Geneviève Sports)
Roudélie Caroly (FLAM 91) – Lucie Louette (FLAM 91)

Masculins
-90kg
Nicolas Brisson (AC Boulogne-Billancourt) – Valentin Jourdan (SO Givors)
Romain Buffet (US Orléans Loiret) – Anthony Laignes (JC Maisons-Alfort)

-100kg
Massamba M’Baye (Franche-Comté Judo Besançon) – Renaud Carrière (Nice Judo)
Clément Monasse (JC Sarrebourg) – Adrien Guilloux (JC Juniville)

+100kg
Matthieu Thorel (UJ Brive Corrèze Limousin) – François Laudrin (JC Monaco)
Jean-Sébastien Bonvoisin (Sainte-Geneviève Sports) – Pierre-Alexandre Robin (ES Blanc-Mesnil Judo)


Finales
Féminines
-63kg
Maëlle Di Cintio (Alliance Dijon Judo 21) – Linsay Tsang Sam Moi (Levallois SC)

-70kg
Gévrise Emane (Levallois SC) - Marie-Eve Gahié (FLAM 91)

-78kg
Madeleine Malonga (Levallois SC) – Géraldine Mentouopou (RSC Champigny)

+78kg
Marine Erb (Villemomble Sports) – Audrey Tcheuméo (Villemomble Sports)

Masculins
-90kg
Axel Clerget (Sucy Judo) - Ludovic Gobert (Sainte-Geneviève Sports)

-100kg
Joseph Terhec (AJ 61) - Maxime Clément (Franche Comté Judo Besançon)


+100kg
Teddy Riner (Levallois SC) – Cyrille Maret (Levallois SC)

15h35. -100kg - Maxime Clément dans un ultime effort. Son combat contre le Niçois Renaud Carrière allait atteindre les huit minutes quand un dernier mouvement de hanche achevait son adversaire. A lui de bien récupérer dorénavant avant sa finale qui l'opposera au jeune Joseph Terhec (AJ 61), champion de France juniors à Lyon cette année.

15h10. -90kg - Clerget foudroie Buffet ! Quelle débauche d'énergie entre les deux hommes, qui se seront affrontés plus de six minutes dans un combat intense, qui voyait finalement le néo Sucycien parer les longs segments de l'Orléanais pour un uchi-mata-gaeshi parfaitement déroulé. Après quatre médailles de bronze décrochées entre 2009 et 2012, Clerget partira en quête d'un nouveau métal contre Ludovic Gobert. 

14h45. -70kg – Pinot se blesse, Emane file en finale. Dans le duel 100% Levalloisien proposé en demi-finale, c’est l’ainée qui a eu le dernier mot, dans des circonstances malheureuses cependant. Sur un mouvement d’épaule d’Emane, Pinot tente de se rattraper à l’aide de son bras droit. Son coude ne le supportera pas. D’un yuko, c’est Marie-Eve Gahié (FLAM 91) qui challengera la triple championne du monde.

14h40. -90kg – Gobert fait valser Brisson. D’un o-uchi ressenti jusque dans les tribunes, Ludovic Gobert (SGS) aurait dû se retrouver en finale dès la première minute. L’arbitre en décidant autrement, ce sera finalement sur uchi-mata-gaeshi que le Génovéfain s’assure sa présence pour l’ultime duel.

14h35. -63kg – Di Cintio et Tsang Sam Moi foncent en finale. Le uchi-mata de la Dijonnaise et le yoko-guruma de la Levalloisienne ont illuminé les demi-finales des -63kg. Avant un feu d’artifice en finale ?

14h30. -78kg – Malonga passe à l’orange. Fauchée d’entrée par la vice championne de France 2013 Christelle Garry (JC Maisons-Alfort) et menée d’un waza-ari, la Levalloisienne continuait d’avancer sur son adversaire, qui voyait les pénalités tomber rapidement. Jusqu’à la quatrième, synonyme de disqualification, à l’entrée des trente dernières secondes. Malonga tient sa finale. Elle retrouvera la tenante du titre, Géraldine Mentouopou (RSC Champigny), qui a contenu la fougue de Julie Pierret (La COuronne Grand Angoulême Judo) après un gros waza-ari marqué en bordure.

14h20. -100kg - Les demi-finales du jour:
Joseph Terhec (AJ 61) - Clément Monasse (JC Sarrebourg)
Renaud Carrière (Nice Judo) - Maxime Clément (Franche-Comté Judo Besançon)

14h15. -100kg - Maxime Clément innove. C'est grâce à son o-uchi-gari que le Bisontin s'invite dans le carré final de la catégorie, où il retrouvera le Niçois Renaud Carrière, à sa main avec son yoko-tomoe-nage contre Seyba Thiam (JJJ Poissy). Joseph Terhec (AJ 61) et Clément Monasse (JC Sarrebourg) se disputeront l'autre billet pour la finale.

14h10. +100kg - Riner écarte Thorel. On aurait aimé voir le seoi de Matthieu Thorel (UJ Brive Corrèze Limousin) mais Teddy Riner (Levallois SC) ne lui en aura pas laissé le temps. Un uchi-mata claquant et une finale face contre son pote Cyrille Maret, vainqueur d'un petit shido de Jean-Sébastien Bonvoisin (Sainte-Geneviève Sports). A ne pas manquer !

14h. -90kg - Les demi-finales du jour:
Ludovic Gobert (SGS Judo) - Nicolas Brisson (ACBB)
Romain Buffet (US Orléans) - Axel Clerget (Sucy Judo)

13h50. -90kg - Clerget et Brisson filent en demi-finale. 
Dans un combat contre son "pote" Clément Legoux, le nouveau pensionnaire de Sucy Judo inquiétait d'abord en donnant l'impression de se plaindre de son genou. Puis rassurait avec un harai-makkikomi pour ippon. En 1/4 de finale, Clerget se faisait plaisir en utilisant son arme favorite, le ne-waza, pour battre Maxime Aminot (SGS) et retrouver Romain Buffet (US Orléans Loiret).
De son côté, Nicolas Brisson continue à régaler. Cette fois-ci, c'est Guerin, le combattant franc-comtois qui subissait la loi du sociétaire de l'ACBB sur un magnifique balayage.

 

13h40. -70kg – Les demi-finales du jour :
Gévrise Emane (Levallois SC) – Margaux Pinot (Levallois SC)
Marie-Eve Gahié (FLAM 91) – Valériane Fichot (RSC Champigny)

13h35. -63kg - Les demi-finales du jour :
Caroline Peschaud (AJA Paris XX) – Maëlle Di Cintio (Alliance Dijon Judo 21)
Linsay Tsang Sam Moi (Levallois SC) – Marielle Pruvost (FLAM 91)


13h30. -78kg – Les demi-finales du jour :
Christelle Garry (JC Maisons-Alfort) – Madeleine Malonga (Levallois SC)
Géraldine Mentouopu (RSC Champigny) – Julie Pierret (La Couronne Grand Angoulême Judo)

13h25. +100kg - Les demi-finales du jour:
Matthieu Thorel (UJ Brive CL) - Teddy Riner (Levallois SC)
Jean-Sébastien Bonvoisin (Sainte-Geneviève Sports) - Cyrille Maret (Levallois SC)


13h20. Brisson et Thiam dans un bon jour.
Le -90kg boulonnais et le -100kg pisciacais font actuellement tomber la foudre sur leur uchi-mata. Gare au Bisontin Pierre-Louis Guérin en -90kg également, strappé à la tête depuis le premier tour mais valeureux contre le Briviste Lamarque qu'il domine d'un waza-ari. Nicolas Brisson est prévenu.

13h15. -70kg - Posvite forfait par précaution. La Limougeaude, qui se ressentait d'une douleur à une cuisse 
ces dernières semaines, avait tenu à s'aligner sur ces France avec l'appui d'un avis médical favorable. Mais l'alerte est revenue dès son premier tour, l'incitant à ne pas risquer d'aggraver la situation en continuant.

13h10. +78kg - Erb -Tcheuméo, ça promet ! Après Lucie Louette, c'est au tour de Rebecca Ramanich (ACS Peugeot Mulhouse) de subir la loi de la jeune Marine Erb, qui accroche parfaitement sur l'arrière pour scotcher la trentenaire nonuple médaillée nationale. Elle retrouvera en finale sa partenaire de club Audrey Tcheuméo, qui a disposé de Roudélie Caroly au sol. 

13h05. -70kg - Emane la gestionnaire (bis). Comme au tour précédent, c'est d'une petite pénalité que Gévrise Emane continue son aventure. Cette fois , c'est la vice-championne de France 2013 Karine Berger (JC Maisons-Alfort) qui en fait les frais.

12h55. +100kg - Thorel magnifique, Riner accélère. Un seoi dévastateur du Briviste sur Pin, enchaîné d'un bel uchi-mata du Levalloisien sur Robin, l'explication finale approche chez les lourds. Jean-Sébastien Bonvoisin (Sainte-Geneviève Sports) et Cyrille Maret (Levallois SC) en seront également, suite à leurs succès respectifs sur François Laudrin (JC Monaco) et Hamza Ouchani (Blanc-Mesnil SJ).

12h50. -90kg - Buffet à son aise, Clerget balèze. Débuts réussis pour l'Orléanais contr Jourdan (SO Givors), tandis que le "ne-waza man" Axel Clerget (Sucy Judo) continue de s'amuser au sol.

12h45. -70kg - Pinot, Thoyer et Gahié suivent au sol. Les trois compétitrices montrent tout leur appétit en n'hésitant jamais à enchaîner au sol après des techniques imparfaites debout. Les voilà toutes trois en quarts, les deux dernières s'affrontant. En -63kg, Maëlle Di Cintio (ADJ 21) poursuit sa route sans fléchir d'un waza-ari infligé à Alexia Caillon (RSC Champigny), tandsi que c'est sur un hansokumake reçu par son adversaire que Linsay Tsang Sam Moi (Levallois SC)  rallie les quarts.

12h30. +100kg - Riner se fait rentrer dedans. Après Zalagh, c'était au tour de Baboucar Mane (Kodokan La Ciotat) de défier l'ogre Riner. Tout menu face au septuple champion du monde, le Varois s'est demené pour créer sans cesse du mouvement, même après avoir concédé un premier waza-ari sur uchi-mata. Un deuxième suivra dans la cinquième minute, avant une accolade chaleureuse bien méritée pour Mane. Une vieille connaissance se dresse désormais sur son chemin, en la personne de Pierre-Alexandre Robin (ES Blanc-Mesnil Judo), troisième des mondiaux 2005, les derniers de l'époque pré-Riner.

12h20. -100kg - Anthony Diao sorti par Ranc. Vous qui le suivez dans ses voyages aux quatre coins du monde pour les "Dojos du monde" du magazine comme dans son carnet de route de la World Judo Academy, vous pouviez enfin voir Anthony Diao en action avec son dossard du Dojo Gessien sur le dos. Un premier combat contre le Génovéfain Ranc qui se concluait malheureusement aux pénalités contre lui. 

12.10 +78kg – Les demi-finales du jour :
Rebecca Ramanich (ACS Peugeot Mulhouse) – Marien Erb (Villemomble Sports)
Audrey Tcheuméo (Villemomble Sports) – Roudélie Caroly (FLAM 91)

12h. -90kg - Brisson au bout du suspense. Duel de vieux routiers que ce Nicolas Brisson (AC Boulogne-Billancourt) - Vincent Massimino (CO Sartrouville), que s'est adjugé Brisson d'un waza-ari sur uchi-mata, avantage qu'il a su conserver jusqu'au bout.

Les dernières minutes des combattants de cette deuxième journée avant le début des combats, c'est par là :


Championnats de France de judo seniors 2014... par lespritdujudo

11h55. -70kg - Posvite forfait ! Alors que la tenante du titre avait remporté tranquillement son premier tour contre Céline Mialhe (JC Suresnes), elle ne s'est pas présentée pour son deuxième combat de la journée qui devait l'opposer à Maya Thoyer (JC Pontault-Combault). Nous vous tiendrons au courant dès que nous connaîtrons les raisons de ce forfait.

11h50. -90kg - Gobert expéditif contre Laignes l'étrangleur.
Ca déboise actuellement en -90kg, où la succession d'Alexandre Iddir semble plus que jamais ouverte. Celui qui sortira vainqueur du combat Ludovic Gobert (SGS) - Anthony Laignes (JC Maisons-Alfort) ne sera pas loin du compte en fin de journée. Axel Clerget (Sucy Judo), toujours aussi étourdissant au sol, fait quant à lui son chemin dans l'autre tableau.

11h40. -63kg - Di Cintio supérieure à Louchez. Le duel opposant la médaillée de bronze de 2013 à la finaliste de 2012 avait valeur de gros test en -63kg. Mais la Dijonnaise affirmait sa supériorité sur seoi et uchi-mata pour deux waza-ari.

11h35. +78kg - Erb se paye Louette ! La médaillée mondiale juniors sera une sacrée cliente pour quiconque osera croiser son chemin. Lucie Louette (FLAM 91) en a d'ailleurs pris pour son grade, dominée par la puissance de la combattante de Villemomble, qui marque rapidement waza-ari sur un enchaînement uchi-mata-ko-uchi avant d'annihiler les offensives de Louette. Premier tournant de la catégorie.

11h30. -70kg - Ca dépote en éliminatoires ! 22 secondes ont suffi à Margaux Pinot (Levallois) pour placer son moroté, soit 8 de moins que le temps nécessaire à Karine Berger (JC Maisons Alfort) pour dérouler son juji-gatame.  

11h10. -70kg - Emane la gestionnaire. Un décalage de pénalités  précoce et la double champion du monde n'avait plus qu'à laisser le chrono tourner. Pour Massamba M'Baye (-100kg, Franche-Comté Judo Besançon), les dernières secondes furent en revanche très longues pour dominer Alexandre Cheval, finaliste inattendu de l'édition 2013. Place à Joseph Terhec (AJ 61) au prochain tour.

11h05. +100kg - Zalagh aura tout donné. Contre Teddy Riner, il y a ceux qui courbent l'échine en attendant le coup de grâce et ceux qui donnent le meilleur d'eux pour repousser ce moment. Nabil Zalagh (CO Sartrouville) fait partie de ctte deuxième catégorie, tant il s'est demené pour essayer de faire vaciller le septuple champion du monde. Insuffisant mais assurément la meilleure solution.

10h55. +78kg - Tcheuméo trop forte pour M'Bairo. Deux balayages dans le temps et la néo-Pontelloise ne pouvait que s'incliner devant la puissance de la vice championne du monde 2014 des -78kg.

 10h45. +100kg - Thorel expédie Sanal. Deux seoi et le Niçois était renvoyé à ses études par le Briviste, finaliste à Marseille. A noter que tous les cadors de la catégorie, comme Adrien Pin (Sucy Judo), Cédric Medeuf (AJA PAris XX) et Pierre-Alexandre Robin (ES Blanc-Mesnil Judo), mais aussi Cyrille Maret (Levallois SC) qui n'a pas eu à combattre pour passer au deuxième tour, sont tous dans la place.

10h35. -100kg - Maxime Clément règle la mire. Le champion de France bisontin partait à la défense de son titre contre . Son uchi-mata lui a permis de marquer yuko et waza-ari, avant que son adversaire ne récolte sa quatrième pénalité. Pour Lucie Louette (+78kg, FLAM 91), les choses sérieuses vont enfin commencer puisqu'elle va se frotter à la médaillée mondiale juniors Marine Erb (Villemomble Sports) pour une place en quarts.

Pour découvrir le secret de Priscilla Gneto, championne de France des -52kg hier, c'est par ici:


"JUDO" De l'or dans les chaussettes pour... par levalloisport

10h. Thiam et Posvite intraitables. 3ème l'année dernière, Thiam (-100kg, JJJ Poissy) ipponise d'entrée sur tani-otoshi. Posvite (-70kg, AJ Limoges) se montre bien concernée avec un harai-goshi suivi en immobilisation. Solide.


9h45. -78kg - Malonga se réveille. Alors que sa coach du jour, Gévrise Emane, n'a ps traîné sur son premier tour, Madeleine Malonga (-78kg, Levallois SC) est allé au bout de son combat initial, l'emportant d'un waza-ari sur uchi-mata. Dans le même temps, Audrey Tcheuméo (+78kg, Villemomble Sports) validait sans forcer son billet pour le deuxième tour.

9h35. +100kg - Riner entre en scène. Première ovation pour le septuple champion du monde, qui sera resté une grosse minute 30 sur le tapis face à Antoine Renaudin (Dojo Beauceron). Yuko sur de-ashi-barai, puis sur uchi-mata, avant un ippon plutôt généreux.

9h20. Berger et Pinot sans encombre. Dans une catégorie des -70kg où toutes les meilleures françaises sont là, deux des prétendantes, Karine Berger (JC Maisons-Alfort) et Margaux Pinot (LSC Levallois) gagnent leur combat sans avoir été mises en danger. Berger avec son sasae, Pinot avec ses mouvements d'épaule.

9h15. Débuts expéditifs pour Emane et Louette. Sept secondes pour la Levalloisienne, une petite minute pour la combattante du FLAM 91, alignée aujourd'hui en +78kg. Rondement mené. Ce fut en revanche plus compliqué pour Massamba M'Baye (-100kg, Franche-Comté Judo Besançon), qui a dû attendre la 4e pénalité de son adversaire grenoblois Aouidate au début du golden score pour s'imposer.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei