17:54 25 avr

Exclusif - Kelmendi a pris sa décision

La n°1 des -52kg continuera de défendre les couleurs du Kosovo

Kelmendi dans son club de Peja (Kosovo) en février 2013 / Thomas Lecomte

Nous vous l'annoncions dans le dernier numéro de L'Esprit du Judo. La Kosovare Majlinda Kelmendi, fille en forme de la catégorie des -52 kg après ses victoires à Düsseldorf et en Turquie, a reçu ces derniers mois de nombreuses offres de pays lui proposant de venir combattre sous leurs couleurs (la Turquie, l'Azerbaïdjan et la Slovénie se sont notamment positionnés), le Kosovo n'étant pas en mesure d'offrir à la nouvelle numéro 1 mondiale des -52 kg des conditions d'entraînement à la hauteur de son talent.

L'entraîneur national, Driton Kuka, avait annoncé qu'une décision serait prise quant à l'avenir de Majlinda à l'issue des championnats d'Europe. Et, après la troisième place de sa protégée ce soir, la nouvelle est tombée : Kelmendi, qui portait aujourd'hui un dossard frappé "IJF" (l'UEJ ne reconnaissant pas le Kosovo comme l'un de ses membres), continuera de combattre pour le Kosovo.

"C'est un grand jour pour notre pays, c'est la première médaille du Kosovo chez les séniors en championnats d'Europe " a déclaré tout sourire Driton Kuka. Rejoint par une Kelmendi aux anges d'avoir pu accrocher une médaille de bronze après la déception de son élimination en quart-de-finale, Driton a expliqué la situation : "Il nous fallait faire un résultat ici à Budapest. C'était la garantie que nous avions donnée à notre fédération et notre gouvernement pour qu'ils se mettent à nous aider à hauteur du travail que fournit Majlinda".

Le plus jeune État d'Europe continuera donc d'être représenté par sa plus grande championne lors des prochaines compétitions.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310