10:44 01 fév

Eurométropole Masters : ça cartonne !

La cinquième édition de l’Eurométropole Master, organisée par le comité Nord de Judo sous la présidence de Jean-Philippe Parent, se déroulera le samedi 19 janvier 2013. Ce tournoi international rassemble les judokas de plus de 30 ans, venus du Japon, du Canada, de la Russie, de l’Azerbaïdjan, mais aussi d’Espagne, d’Italie et tant d’autres pays voisins. 
Depuis sa création en 2009, le taux de participation ne cesse d’augmenter. De 180 judokas vétérans pour 6 nations la première année, le dojo de Wasquehal a reçu 420 athlètes pour 18 nations l’année dernière. À ce jour, l’organisation compte presque 450 participants et risque d’instaurer une liste d’attente pour les demandeurs tardifs. Catégorisé Label A, « il est le rendez-vous incontournable des vétérans », explique Anthony Dangre, le créateur de ce projet en 2009. Cette manifestation sportive va monopoliser les membres du comité Nord et ses 170 clubs, le temps d’un week-end, pour que les conditions d’accueil et de compétition soient optimales. « Proposition, sans obligation, d’hébergement à petit prix, distribution de boissons, de tee-shirt… Pour 2013, nous envisageons même de proposer aux participants un forfait touristique régional, la veille de la compétition. C’est l’occasion de découvrir la région, notre patrimoine et de passer une journée conviviale », détaille Anthony Dangre.
L’autre point phare de cet Eurométropole Master, c’est l’avant programme proposé chaque année, le vendredi soir. Une sorte de grande conférence où les judokas, entraîneurs, professionnels et personnalités se rassemblent pour sensibiliser le monde du judo sur un thème en particulier. L’année dernière, la compétition chez les vétérans était au programme. Pour cette 5e édition, le thème portera sur le judo et le handicap. « Un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui doit être évoqué à l’échelle internationale. La discrimination dont a été victime Patrick Lamas aux championnats d’Europe vétérans à Opole ne doit pas se reproduire. C’est scandaleux », confie Anthony Dangre. Après une séance pratique entre judokas handis et valides, la conférence animée par le Comité Nord, se fera l’honneur de recevoir Patrick Lamas judoka handi, et Dominique Waryn, judoka handi plusieurs fois champion du Nord, des compétiteurs handicapés qui ont choisi de combattre avec les valides. Du beau monde se joindra à eux pour l'événement : Marc Fleuret, directeur technique national du judo handi, Richard Strugalski, 5e aux championnats de France handi 2012, Jean-Philippe Caron, secrétaire général du comité départemental Nord handisport et Souhad Ghazouani, championne paralympique 2012 d'haltérophilie.

Rendez-vous donc, dès le vendredi 18 janvier 2013, pour le « petit Bercy des vétérans ». 

Pour tout savoir sur l'événement, c'est ici.

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros