7:54 09 jun

En direct - France par équipes 2013 : les éliminatoires

Suivez la compétition minute par minute

En direct du Dôme de Villebon (Essonne)
Les éliminatoires (H et F)

Aux internautes : les demi-finales sont annoncées à partir de 15h

Revivez les éliminatoires minute par minute ci-dessous…

14h15 - 3e tour masc. L'ACBB passe Franche Comté et sera en demie
Un, deux, puis trois zéro… le quart de finale entre l'ACBB aura finalement été vite réglé face aux Franc-Comtois. Pasquier qui s'incline waza-ari sur Chaîne, Piétri et son seoi qui font la différence sur Giorgi Khutsishvili, puis Brisson apporte le 3e point sur Guérin avec son uchi-mata… La messe était dite. L'aose-komi de Clément qui contrait une tenative de makikomi de Thierry Fabre, ne changeait rien, pas plus que le hansokumake donné à Korval pour un "pain" sur son adversaire Agbohoui, avant de péter les plombs : une sanction pour lui mais surtout pour son club qui ne pourra pas compter sur lui pour la suite de la compétition.

13h55 - 3e tour masc. Levallois avec Darbelet en -81kg
Il les aura toutes faites ou presque les catégories de poids, Benjamin Darbelet. Face à Montreuil, on a donc retrouvé le vice champion olympique 2008 des -66kg en… -81kg. Pour une défaite certes, mais pour un jubilé, puisque Benji Darbelet a annoncé vouloir raccrocher le kim' à l'issue de cette compétition. C'est donc Alexandre Iddir qui faisait le nécessaire, aux pénalités, face à Vincent Boussiron avant que Cyrille Maret, l'un des hommes en forme du circuit mondial, n'apporte le 3e point décisif avec un oso-to pour  ippon.

13h35 - 3e tour masc. L'ACBB passe Orléans
Si Ugo Legrand faisait le job côté USO, c'est bien l'ACBB qui assurait sur ce quart de finale grâce au pion décisif de Piétri sur Jeannin : un seoi pour ippon et Boulogne fera partie du dernier carré.

13h35 - 3e tour fém. Champigny surclasse Villemomble
Audrey Tcheuméo aura mis une boîte à Emilie Andéol dans le 5e combat, mais ça restera anecdotique : avec une première victoire de Delsalle sur Payet, imitée par Guihur face à Ait-Mahrez, le RSC Champigny a construit tôt sa victoire. 2-0, puis 2-1 après la défaite de la revenante Manue Payet sur Oggero, c'est Marie Pasquet qui apportait le 3e point décisif. Champigny est en demie !

13h20 - 3e tour fém. Limoges bat Mulhouse et passe en demi !
Après leur victoire difficile et bien maîtrisée au tour précédent, les filles de Mulhouse se sentaient fortes. Mais l'édition 2013, le confirme, sur des équipes de cinq, tout est possible et il n'y a plus guère d'équipes indolores. Ce n'était surtout pas le cas des filles de Limoges, emmenée par les soeurs Posvite, Fanny-Estelle en -70 kg, actuelle n°1 française (derrière Lucie Décosse) et sa soeur Laury en -57 kg, l'une des meilleures européennes de la catégorie en junior. Ces deux-là étaient flanquées par Audrey Thorel, troisième du championnat de France individuels en -78 kg. De quoi voir venir...
Lucile Duport lançait Peugeot-Mulhouse sur de bonnes bases en gagnant le premier combat par ippon. Mais, coup du sort pour Mulhouse, alors qu'elle devait apporter le second point mulhousien, la championne de France Cindy Huber se blessait à l'épaule contre Laury Posvite et lâchait le combat. Malgré tout, Marielle Pruvost, médaille de bronze au championnat de France 2012 en -63 kg, relançait Mulhouse avec un second ippon. Mais Limoges revenait logiquement à égalité, Fanny-Estelle Posvite battant Héloïse Lacouchie. Tout se jouait sur deux combattantes qui se connaissent bien, Marjorie Ulrich, vice championne de France, contre Audrey Thorel. Et c'est Thorel qui fixait Ulrich au sol. Une belle demi-finale pour le groupe de Limoges.

13h10 - 3e tour fém. Pontault en demie
N. Le Troadec lançait bien SGS contre E. Grou au sol, mais le reste de ce jeune groupe subissait l'expérience de Pontault, champion en titre rappelons-le. S. Elliot faisait pénaliser E. Bodin pour ramener son équipe au score avant que A.-L. Bellard (sur A. Caillon), M. Thoyer (sur M.-E. Gahié) et S. Possamaï (sur C. Delwail) ne mettent la machine en marche. défaite 4-1. Pontault, lui, est en demie.

12h55 - 3e tour masc. L'UJ37 doucement mais sûrement
Si La Motte Servolex remportait le premier combat contre les Tourangeaux, ce sont bien ces derniers qui déroulaient ensuite : victoire 4-1.

12h55 - 3e tour masc. Sainte-Gen' monte en puissance
Sucy bat l'ADJ21 4-1 avec un point décisif apporté par Asparturian dans son combat contre Besland. Ce sera Montreuil ou Levallois au prochain tour.

12h50 - 3e tour masc. Sainte-Gen' monte en puissance
L'Entente Chevry-Grisy-Pontault n'a pas fait le poids face à l'équipe essonnienne qui a fait rentrer ses deux médaillés européens, David Larose et Jean-Sébastien Bonvoisin. Défaite 5-0 et les Essonniens de s'avancer en quarts où il affronteront le JC Maisons-Alfort.

12h40 - 3e tour masc. L'ACBB solide face à Sartrouville
Si Vincent Massimino battait Nicolas Brisson d'un yuko, c'est bien l'AC Boulogne-Billancourt qui pesait sur ce tour contre Sartrouville. On retiendra notamment l'uchi-mata de Guillaume Chaîne mais aussi le combat appliqué de Loïc Korval face à Clément Czukiewicz.

12h25 - 3e tour fém. Mulhouse s'est fait peur
Les Mulhousiennes ne se sont pas épargnées de soucis sur ce tour face à Argenteuil : menées 2-0, suite à l'échec de Marielle Pruvost et de Margaux Pinot face à Lucie Perrot, elles revenaient grâce à une victoire sur le fil de Marjorie Ulrich avant que Lucile Duport ne trouve la solution en attaquant au rythme la posture solide d'Aurelia Issoumaila, 3e des France individuels 2012. À 2-2, c'était à la championne de France Cindy Huber de conclure. Un avertissement. Les filles coachées par Jérémy Le Bris et Jane Bridge devront affronter l'AJ Limoges en quarts.

12h15 - 3e tour masc. le JCMA bat Argenteuil, Andrieu bat Milous
Maisons-Alfort a fait le job contre Argenteuil : une belle victoire 4-1 et notamment celle de Jérémy Andrieu sur Sofiane Milous, décidément en difficulté. le JCMA est en quarts. ce sera contre Pontault ou SGS, le match chaud du moment.

12h10 - 2e tour masc. L'USO passe Nice
L'US Orléans s'impose 3-2 à Nice grâce à la victoire décisive au 5e combat d'Antoine Jeannin sur Ndiaye, après qu'Ugo Legrand et Adrien Bourguignon ont gagné les leurs.

12h05 - 3e tour masc. Angoulême confirme
On aurait pu attendre une petite baisse de régime des filles d'Angoulême après leur belle victoire sur l'ADJ21. Il n'en fut rien : victoire 3-2 sur La Ciotat. Les voici en quart.

11h55 - 2e tour masc. Blanc-Mesnil bat Poissy
La baston aura duré jusqu'au terme entre Blanc-Mesnil et Poissy. À égalité deux victoires partout, c'est finalement sur le 5e combat que tout basculait, Bultez (Poissy), mené, se blessait en fin de combat et devait abandonner.

11h50 - 2e tour masc. L'AJ Loire au sol
L'AJ Loire l'a emporté dans le 5e combat décisif face à l'AGPF 77 grâce au travail en ne-waza de Laurent lors du 5e combat. Prochain match contre Franche-Comté Judo Besançon.

11h45 - 2e tour masc. Montreuil l'emporte Dojo Provençal
Une très large victoire pour les Franciliens qui dominent les combattants du Dojo Provençal 5-0, concluant par El Faiz face à un adversaire qui abandonne, blessé au doigt.

11h35 - 2e tour masc. L'ADJ 21 battu par Angoulême !
Contre-perf' pour le groupe féminin de l'ADJ21 emmené notamment par Maëlle Di Cintio et Hélène Receveaux : si ces deux-là remportaient leurs combats, les autres étaient un peu justes et laissaient Angoulême prendre les combats à leur compte. Bilan : une défaite 3-2 et une longue attente pour les repêchages. Chapeau les Charentaises. 

11h25 - 1er tour masc. Sainte-Gen' domine Bourges
Gobert, La Rocca, Joubert, Le Normand, Cardonnel… l'équipe essonienne de SGS a envie de frapper un grand coup ce week-end, chez elle dans l'Essonne, avec son groupe ultra soudé. Et ça commence bien : une victoire au petit trot sur Bourges 4-1, seul l'ancien international Alex Cardonnel, aligné pour soulager la journée de David Larose, perdant son combat. 

11h15 - 2e tour fém. SGS assure face à Brive
Quatre victoires à une (seule la jeune Marion Boin a perdu son combat) et les "locaux" essonniens de Sainte-Geneviève des Bois passent Brive lors de ce 2e tour (après avoir déjà écarté Pessac au tour précédent).

11h15 - Masculins : l'OJN exclu
l'OJN vainqueur de La Motte Servolex, perd finalement son combat… contre le règlement. En alignant deux "étrangers", dont Arnaud Blanc, médaillé aux championnats d'Espagne, les Niçois perdent tout d'un seul coup. Dur.

10h55 - 1er tour fém. Mulhouse tranquille

Victoire 5-0 de l'ACSP Mulhouse sur le FLAM91 de Pénélope Bonna. Rebecca Ramanich (+70kg) lançait la machine avant que Duport ne batte Bonna d'un yuko sur uchi-mata et que Huber, Pruvost et Pinot ne finissent le travail. 5-0. Le jour des Mulhousiennes ?

10h55 - 1er tour fém. Champigny s'applique
Delphine Delsalle qui prend le meilleur sur Lecabec (ippon) d'entrée, Pasquet qui conclue… Le RSC Champigny était concentré face à l'AJ 54 et s'impose sans difficulté.

10h50 - 2e tour masc. Franche Comté écarte Marnaval
Le FCJB poursuit sa route à Villebon : victoire 3-2 sur le SC Marnaval de Francis Clerget. En fait, seuls Arthur et Axel -que l'on annonce partant lors de la période de transferts qui débute vendredi- se sont imposés. Pas suffisant, puisque le FCJB pouvait compter sur son franco-géogien préféré Giorgi Khutsishvili pour apporter le point décisif sur son uchi-mata. Victoire 3-2.

10h40 - 1er tour masc. Dijon bat le FLAM91
Un tour intéressant entre deux outsiders aujourd'hui. L'ADJ21 du vieux briscard Wustner (qui contrait Clément Delvert) et surtout Timothée Besland qui mettait waza-ari à Guillaume Riou l'emportait 3-2 (23 points à 17).

9h55 - 1er tour masc. Ça passe pour les Niçois.
Ça passe pour l'OJ Nice et Nice Judo. Mais le scénario fut différent pour les deux équipes niçoises lors de leur premier tour. Si le Nice Judo de Michel Carrière prenait tranquillement la mesure de Forges 4-1 avec un 3e point décisif apporté par le jeune espoir poids lourd Emre Sanal sur o-uchi-gari, les "Olympiens" durent batailler jusqu'au 5e combat face à la Motte-Servolex. Heureusement pour l'OJN, Arnaud Blanc était impeccable sur son travail de ne-waza face à Boisselon qui réchappait de la tenaille une première fois, mais pas la seconde et se faisait fixer sur tate-shiho-gatame pour le compte.

9h55 - 1er tour fém. Bellard-Poli décisive pour Pontault-Combault.
Les filles de Pontault-Combault sont allées chercher la victoire contre le Levallois de Gneto, Louette et Emane. Une équipe de Levallois réduite pour qui c'était du "ça passe ou ça casse". C'est Anne-Laure Bellard (ex-Poli), 31 ans et très expérimentée, qui apportait le point décisif en venant totalement déjouer Gévrise Emane, pénalisée une 4e fois alors que la bagarre se jouait au kumikata.

9h45 - 1er tour masc. Le FCJB passe, le Racing de retour. 
Franche-Comté passe les Ciel et Blanc. Franche Comté Judo Besançon, qui a une belle carte à jouer sur ce championnats entame sa journée dans un "run" intéressant face au Racing Club de France et sa jeune formation formée des Legien, Bridge et autre Galéra. Une victoire 5-0 pour les Doubistes mais un sacré bel échauffement.

9h20 - 1er tour fém. Choc chez les filles. Ça a grondé très fort hier soir au tirage au sort et c'est aujourd'hui que ça va se jouer : non alignée l'an passé au France 1re division, l'équipe féminine du Levallois SC a été repêchée hors quota. Pas un scandale sur le plan sportif par rapport à ce que représente cette équipe mais une situation qui a créé de la confusion : non têtes de séries, les Levalloisiennes seront opposées à… Pontault-Combault, champion en titre. Ça va être chaud !

9h. Le tirage au sort. Retrouvez ci-dessous les tableaux féminins et masculins de ces championnats de France par équipes 2013.

 

Téléchargements associés à l'actualité

CF_2013_par_equipes_FEMININES.pdf CF_2013_par_equipes_MASCULINS.pdf

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros