10:43 01 fév

Des coaches en sursis

Un code de bonne conduite pour les coaches ! La fédération internationale (FIJ) a annoncé hier les mesures qu’elle comptait prendre pour encadrer le coaching au bord des tatamis. Interdit depuis six mois, il va à nouveau être autorisé, mais sera surveillé de très près jusqu’en mai 2010, date à laquelle les édiles de la FIJ l’officialiseront ou non pour les J0 2012.
Après avoir montré leur mécontentement en début d’année -notamment lors du tournoi de Paris où un certain nombre d’entre eux avaient arboré un t-shirt traduisant le fait qu’ils n’étaient pas écouté par la FIJ et ses élus-, les entraîneurs vont récupérer leurs chaises au bord des tatamis après que « des règles aient été élaborées dans la concertation avec les coaches », précise la FIJ. Concrètement, la fédération internationale fait un pas en arrière en redonnant une place aux entraîneurs en bordure de tapis, mais fixe et détaille les règles –en plus d’un « dress code » qu’il faudra respecter- pour éviter les débordements verbaux et les attitudes antisportives : « L’entraîneur devra se limiter à communiquer avec son athlète en lui donnant des conseils techniques et tactiques, en l’encourageant, mais en restant assis sur son siège durant toute la durée du combat. Il ne saurait critiquer les décisions d’arbitrage ou réclamer leur modification. Aucun geste « abusif » envers les arbitres, le public ou les officiels ne sera toléré, pas plus que de frapper sur les panneaux publicitaires ou tout autre objet alentour. Toute attitude irrespectueuse envers les adversaires, le corps arbitral, les officiels, les autres coaches, son propre athlète ou le public sera immédiatement pénalisée. » Une sanction, prononcée « par le directeur de l’éducation de la FIJ et/ou la commission arbitrale qui pourra aller jusqu’à l’interdiction de coacher.»
Ce nouveau règlement prendre effet à compter des championnats du monde cadets (Budapest, 6 au 9 août) et sera donc officiel lors des championnats du monde seniors à Rotterdam dans la foulée.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_regions
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code