10:43 01 fév

Décès de la Marocaine Nadia Tadmiri

Ce sont nos confrères marocains qui donnent l'information cet après-midi : l'ancienne judokate internationale marocaine et entraîneur de la discipline, Nadia Tadmiri, est décédée, ce matin à l'hôpital Ibn Sina à Rabat (Maroc), à l'âge de 48 ans, après avoir été "admise à l'hôpital dans un état comateux pour des complications de diabète et d'hypertension dont elle soufrait, apprend-on auprès de sa famille." note notamment le site casafree.com selon une dépêche de l'agence Maghreb Arabe Presse qui revient sur la vie de cette judokate qui était il y a quelques jours encore, au bord des tapis dans le cadre des mondiaux juniors qui se disputaient justement au Maroc.
"Surnommée l'ogresse des tatamis, Nadia Tadmiri, née le 15 août 1962 à Rabat, s'était d'abord distinguée en tant que handballeuse, avant d'embrasser une carrière réussie de judokate, remportant plusieurs titres notamment le championnat national qu'elle avait gagné à dix reprises.
Elle avait également été sacrée championne arabe en 1991 à Tunis et remporté la médaille de bronze au championnat d'Afrique. Elle s'était aussi emparée des premières loges aux tournois internationaux d'Alger et de Casablanca en 1989 ainsi que de Tunis en 1990, en plus de sa participation avec l'équipe nationale à plusieurs compétitions continentales et régionales.
Après sa retraite internationale en 1993, la défunte avait opté pour le coaching, prenant sous sa férule la sélection féminine régionale puis l'équipe nationale féminine qu'elle avait conduite au dernier championnat du monde juniors de judo à Agadir (20-24 octobre 2010).
Nadia Tadmiri a été aussi la première arbitre femme internationale marocaine et avait dirigé plusieurs combats à l'échelle continentale et régionale et dans plusieurs tournois internationaux, outre ses postes de secrétaire général et de trésorière de la ligue du Centre-ouest de judo."

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_regions
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code