13:08 22 oct

CM Juniors 2015 (j-1) : Le tirage au sort des Français

Les -44kg, -48kg, -55kg et -60kg ouvrent la compétition

Début ce vendredi des championnats du monde juniors 2015. 19 Français seront sur les tatamis émiratis jusqu'à mardi, jour de l'épreuve par équipes. Au total ce sont 560 combattants venus des cinq continents qui se retrouveront à Abou Dhabi, dont 265 européens. Chez les garçons les -73kg (55 combattants), les -81kg (54 combattants) et les -60kg (51 combattants) seront les catégories les plus fournies.
Chez les filles, les -52kg afficheront le plus de prétendantes au titre mondial (39 combattantes) suivies des -48kg (36 combattantes).

Alea Jacta est

Comme le disent souvent avec humour les soldats romains dans les aventures d'Astérix, dont les nouvelles aventures sortent aujourd'hui, « le sort en est jeté ». En effet, depuis 14 heures (heure d'Abou Dhabi), les tirages au sort de ces championnats du monde juniors sont désormais connus. Analyse.

Garçons

En -60kg, Walide Khyar (FLAM 91), brillant champion d'Europe 2015 et n°1 mondial à la ranking-list aura un tour blanc avant d'affronter soit un Mexicain, Cesar Ramos, soit un Mozambiquais, Artur Carlos Junior. Rien de bien effrayant. Il pourrait retrouver en ¼ soit le Coréen de la caté, Shanneyong Kim, ou le Vénézuélien Hector Alvarado, 11ème à la ranking.
L'autre combattant tricolore de la catégorie, Jolan Florimont (Nice Judo) devra se défaire du Chypriote Christos Trikomitis avant de retrouver l'Algérien Salim Rebahi, 9ème mondial et vice-champion d'Afrique 2015. Un gros client.

Champion d'Europe en titre : Walide Khyar (France)
Champion du monde en titre : Francisco Garrigos (Espagne)


En -73kg, Lucas Otmane (OJ Nice) se verra opposé l'Allemand Timo Cavelius 7ème aux championnats d'Europe en Autriche. La même place que...Lucas Otmane. Si il passe ce tour, il retrouvera soit le Kosovar soit, surtout, le Coréen. Pas un cadeau.
De son côté, Samuel N'Zingo (JC Chilly Mazarin) rencontrera le Slovène Jan Kosak, 2ème à Leibnitz cette année avant un 3ème tour possible contre l'Australien Sam King, 3ème à la ranking list et champion d'Océanie.

Champion d'Europe en titre : Tamazi Kirakozashvili (Géorgie)
Champion du monde en titre : An-Changrim (Corée du Sud)


En -81kg, Aurélien Diesse (AS Bondy Judo) affrontera l'Ouzbek Doston Meyliev puis possiblement en 1/8ème le Hollandais De Wit, 2ème à la ranking et surtout champion d'Europe en titre et tout récent 3ème à Paris !

Champion d'Europe en titre : Frank De Wit (Hollande)
Champion du monde en titre : Rafael Macedo (Brésil)


En -100kg, le double champion de France junior et senior 2014, Joseph Terhec (AJ 61), 3ème à Oberwart se voit offert le Roumain Luca Kunszabo que le judoka tricolore avait justement battu pour le bronze en Autriche avant un potentiel ¼ de finale contre le japonais Iida ou le Russe Ilyasov, 3ème en Autriche et n°1 mondial.

Champion d'Europe en titre : Danilo Pantic (Monténégro)
Champion du monde titre : Ryutaro Goto (Japon)


Enfin en +100kg, Messie Katanga (Villemomble Judo Sports) devra se défaire du Canadien Martin Rygielski.

Champion d'Europe en titre : Guram Tushishvili (Géorgie)
Champion du monde en titre : Duurenbayar Ulziibayar (Mongolie)


Dans les autres catégories :
-55kg : Champion d'Europe en titre : Roy Koffijberg (Hollande)
           Champion du monde en titre : Wataru Umekita (Japon)

-66kg : Champion d'Europe en titre : Pavel Patokov (Russie)
             Champion du monde en titre : Mgdsyan Egor (Russie)

-90kg : Champion d'Europe en titre : Beka Gviniashvili (Géorgie)
           Champion du monde en titre : Krisztian Toth (Hongrie)

Filles

En -48kg, deux combattantes tricolores seront en lice.
Anaïs Mosdier (ADST Judo), invitéé surprise de cette sélection puisqu'elle n'est encore que cadette, affrontera la Russe Daria Bobrikova, 7ème à la ranking. 3ème aux championnats d'Europe et du monde cadets, la Varoise, sur une excellente dynamique, n'aura rien à perdre, avec un ¼ possible contre une autre cadette, la championne d'Europe 2015, la très solide Slovène Marusa Stangar.
Sephora Corcher (RS Champigny), en bronze aux Europe il y a un peu plus d'un mois, sera opposée à l'Argentine Keisy Perafan. De l'ordre du possible avant un ¼ de finale éventuel contre la Roumaine Cristina Budescu, 3ème comme elle en Autriche.

Championne d'Europe en titre : Reka Pupp (Hongrie)
Championne du monde en titre : Ami Kondo (Japon)


En -52kg, Astride Gneto (RSC Levallois), championne d'Europe à Oberwart et n°1 mondiale combattra contre une judokate locale, Hajra Mohamed avant de peut-être retrouver l’impressionnante championne du monde cadette de Sarajevo, la Japonaise Kana Tomizawa pour une place en demi-finale.
Gwenaëlle Patin (ACS Peugeot-Mulhouse) devra attendre le combat entre la Marocaine Ikram Soukate et l'Azérie Sakina Zayirova pour connaître le nom de son adversaire.

Championne d'Europe en titre : Astride Gneto (France)
Championne du monde en titre : Amandine Buchard (France)


En -57kg, c'est la Polonaise Julia Kowalczyk que Lisa Marchese (RCF/Issy les Moulineaux) devra battre au 1er tour avant de retrouver possiblement la Hollandaise Khartaus, 5ème à Oberwart mais 1ère à Berlin.
Autre chance de médaille dans cette catégorie, Sarah Harachi (FLAM 91), 3ème à Berlin et 7ème l'année dernière à Miami devra se défaire de la Brésilienne Kamila Silva.

Championne d'Europe en titre : Stefania Adelina Dobre (Roumanie)
Championne du monde en titre : Momo Tamaoki (Japon)


En -63kg, Clémence Emé (RS Champigny) rencontrera la Croate Buga Kovac, 5ème aux Europe 2015. Un 1er tour pas facile pour la championne de France juniors (alors qu'elle n'était que cadette) 2014.

Championne d'Europe en titre : Lucy Renshall (Angleterre)
Championne du monde en titre : Miho Minei (Japon)


En -70kg, Marina Olarte (OM Judo) aura à se défaire de la Hollandaise Natasha Ausma (n°11) au 1er tour avant de retrouver la Costaricienne Diana Brenes, championne panaméricaine en titre et 5ème l'année dernière en Floride. Une cliente.

Championne d'Europe en titre : Szabina Gercsak (Hongrie)
Championne du monde en titre : Barbara Matic (Croatie)


Enfin en -78kg, la Kazakh Elmira Samigollayeva sera la 1ère adversaire de Morgane Duchêne (ACBB Boulogne) avant un ¼ putatif contre l'Espagnol Sara Rodriguez.

Championne d'Europe en titre : Larissa Groenwold (Hollande)
Championne du monde en titre : Sarra Mzoughi (Tunisie)


Dans les autres catégories :

-44kg : Championne d'Europe en titre : Amber Gersjes (Hollande)
           Championne du monde en titre : Hitomi Sakaguchi (Japon)


+78kg : Championne d'Europe en titre : Vasylyna Krychenko (Ukraine)
            Championne du monde en titre : Sarah Asahina (Japon)

Et sinon ?

En -90kg, le triple champion d'Europe juniors et médaillé mondial seniors Beka Gviniashvili partira nettement favori.
A suivre dans cette même catégorie, le 1er combat explosif entre le diamant russe Mikhail Igolnikov et le Japonais Shoichiro Mukai.
En -100kg un autre 1er tour nippo/russe entre Kantaro Iida et Niyaz Iliasov. A ne pas louper.
En -73kg, un ¼ de finale potentiellement de feu entre le vice-champion du monde 2014, le combattant de Tenri, Yuji Yamamoto et le champion d'Europe géorgien Tamazi Kirakozashvili.
Chez les féminines, on scrutera le ¼ de tableau des -48kg avec un possible et alléchant Karen Pupp (Hongrie), championne d'Europe en titre contre la japonaise Mikoto Tsunemi, championne du monde cadette 2013 et vainqueur du tournoi d'Aix-en-Provence en décembre 2014.
Enfin en -70kg, la Hollandaise Sanne Van Dijke sera à suivre de très avec des performances déjà significatives chez les seniors (3ème à Düsseldorf).

 

Retrouvez les tableaux complets ci-dessous.

Téléchargements associés à l'actualité

Championnats_du_monde_juniors_Abu_Dhabi_2015_-_Tableaux.pdf

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei