11:20 10 aoû

CM cadets 2017 (J1) - Liza Gateau au pied du podium

La -44kg est la seule classée pour l'équipe de France ce mercredi

Premier acte des championnats du monde cadets 2017 à Santiago (Chili) avec les quatre catégories les plus légères (-40kg, -44kg, -50kg, -55kg). Une journée sans médaille pour la France. Seule classée du jour, Liza Gateau (-44kg, JC Baudimont) finit 5e. Médaillée européenne en bronze fin juin, la Nordiste réalise une compétition convaincante, dont on retiendra que l'arbitrage lors de sa place de troisième ne fut pas à la hauteur de l'enjeu.

Bien entrée dans sa journée avec deux victoires contre la Mexicaine Clément et la Polonaise Szlatcha, Gateau était battue en quart par la Japonaise, et future championne du monde, Kawabata : un premier waza-ari concédé sur un ko-uchi, un second sur une immobilisation en ushiro-gesa-gatame et direction les repêchages. Elle y retrouve la Brésilienne Ferreira qu'elle bat au golden score sur un makkikomi plein d'envie. Pour le bronze, l'arbitre fait tomber les pénalités contre la Française dont une troisième, fatale, dont on peine à trouver la justification. Frustrant et énervant.
Les autres Français ? Défaite au 1er tour pour Léa Métrot (-40kg, US Verneuil), battue par la brouillonne mais active Serbe Bjelic, sur une pénalité prise au golden score. Vincent Jourdan (-50kg, GHBC) subit le ippon-seoi à droite du Hollandais Moes au début du combat sans trouver la solution pour revenir à égalité. Enfin, on était curieux de voir le parcours de Yhonice Goueffon (-55kg, Stade Bordelais Judo ASPTT), 5e aux Europe. Si il débute bien, battant le Canadien Sepov, il bute sur le Nord-Coréen An en 1/8. Attaquant toujours avant le Français avec son morote, parfois à la limite de la fausse attaque, le combattant asiatique surprend complètement Goueffon à quinze secondes de la fin en lui plaçant un ko-uchi-gari. 

A l'issue de cette première journée, la Russie, le Brésil et le Japon se partagent la première place du classement des médailles avec un titre et une médaille de bronze. A noter que le Japon réalise cela avec ses deux seuls combattants du jour, puisque le pays du Soleil-Levant n'avait engagé ni -40kg ni -50kg. 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei