16:50 28 aoû

CM Budapest 2017 - L'analyse des tableaux du quatrième jour

Les catégories -63kg et -81kg à la loupe

À la veille de l'entrée en lice de Clarisse Agbegnenou (-63kg, RSC Champigny), Margaux Pinot (-63kg, ES Blanc-Mesnil) et de Pape Doudou Ndiaye (-81kg, Sucy Judo), voici notre analyse de la quatrième journée de compétition qui vous attend demain jeudi.

-81kg : Le bon tirage de Pape

© Emmanuel Charlot - L'Esprit du Judo / Avec un quart de tableau à sa portée, le Français Pape Doudou Ndiaye pourrait être la bonne surprise de ces championnats côté tricolore.

Les têtes de série
1. KHUBETSOV Alan (RUS)
2. DE WIT Frank (NED)
3. UNGVARI Attlia (HUN)
4. PENALBER Victor (BRA)
5. KHALMURZAEV Khasan (RUS)
6. IVANOV Ivaylo (BUL)
7. MOLLAEI Saeid (IRI)
8. LUCENTI Emmanuel (ARG)

Le Français
Pape Doudou Ndiaye (Sucy Judo ), 23 ans / 25e mondial

Il n’est pas si mauvais que cela, le tirage du jeune champion de France, troisième du Tournoi de Paris, car il lui évite a priori les plus gros écueils dans cette catégorie bien agitée. Il va commencer sa journée par le Grec Alexios Ntanatsidis, 110e mondial, le même qui avait posé problème à un Loïc Pietri mené d’un yuko au troisième tour des championnats du monde d’Astana en 2015, et finalement disqualifié à une seconde de la fin. Depuis, ce Grec n’a plus fait parler de lui, et le Français est averti. Au deuxième tour ? Probablement l’Iranien Said Mollaei, 25 ans et 8e mondial, vice champion d’Asie. Un adversaire favori sur le papier, mais probablement pas insurmontable pour un Pape bien remonté. Au tour suivant, on voit poindre l’Egyptien Mohamed Abdelaal, 18e mondial grâce à ses victoires successives aux championnats d’Afrique. Un combattant dangereux, au point d’ailleurs d’avoir battu Loïc Pietri au Masters 2016 mais, là encore, tout à fait accessible au dynamique et puissant Français. Cela se corse tout de même au tour suivant, le combat des quarts de finale, contre le n°2 mondial actuel, le très jeune encore Franck De Wit, un Néerlandais de 21 ans au style très engagé, vainqueur du Tournoi de Paris en février, mais un peu moins en vue au printemps. Ce n’est pas le candidat le plus dangereux pour Pape Doudou Ndiaye, qui aurait sa carte à jouer contre lui dans un affrontement au corps-à-corps. Si ce n’est lui, ce serait alors le Géorgien Zebeda Rekhviashvili, 13e mondial, sur le podium des Grands Chelems de Paris et de Russie, mais vainqueur difficile contre le Français à Paris. Alors rien d’impossible, et même rien d’impossible aussi pour attendre la finale car l’autre quart n’est pas si impressionnant que cela non plus, avec le Hongrois Ungvari (3e), le Canadien Etienne Briand (10e), le Belge Joachim Bottieau (36e), le Bulgare Ivaylo Ivanov (7e), le Brésilien Eduardo Yudi Santos (16e), le Mongol Uuganbaatar Otgonbaatar (21e) ou le Coréen Lee Jaehyung (75e)… Le jeune Français peut succomber à cette opposition, mais elle ne semble pas non plus insurmontable. Les plus forts sont de l’autre côté, notamment les deux Russes, le champion olympique Khasan Khalmurzaev et le champion d’Europe et numéro un mondial Alan Khubetsov, le Japonais Takanori Nagase, qui devra battre les deux s'il veut parvenir en finale mais aussi, avant ces deux-là, le Brésilien Penalber, n°4 mondial. Et encore le Canadien Valois-Fortier, revenu à son meilleur niveau (et tant mieux pour lui car il prend l’Allemand Wieczerzack au premier tour et hypothétiquement le Russe Khubetsov derrière). Somme toute, un bon tirage pour un championnat du monde.

 

-63kg : Agbegnenou – Pinot dans le même quart

© Emmanuel Charlot - L'Esprit du Judo / Quatre victoires de rang contre Clarisse Agbegnenou, deux contre Margaux Pinot (la première d'entre elles à Paris notre photo)... La Slovène Tina Trstenjak sera à nouveau l'obstacle n°1 sur la route de l'or mondial pour les deux Françaises, qui pourraient au préalable se retrouver en quarts de finale.

Les têtes de série
1. TRSTENJAK Tina (SLO)
2. UNTERWURZACHER Kathrin (AUT)
3. AGBEGNENOU Clarisse (FRA – RSC Champigny)
4. TRAJDOS Martyna (GER)
5. SCHLESINGER Alice (GBR)
6. PINOT Margaux (FRA – ES Blanc-Mesnil Judo)
7. HAECKER Katharina (AUS)
8. LIVESEY Amy (GBR)

Les Françaises 
Clarisse Agbegnenou (RSC Champigny), 24 ans / 3e mondiale
Margaux Pinot (ES Blanc-Mesnil Judo), 23 ans / 6e mondiale

Là encore, leurs classements respectifs le laissaient présager : les deux -63kg françaises sont dans le même quart. Avec du coup une double lecture possible. C’est bien dommage que deux potentiels de médaille s’usent l’une contre l’autre mais, d’un autre côté, on peut se préparer à avoir une représentante en demi-finale (À condition de dominer la Russe Valkova pour Agbegnenou, la Canadienne Tremblay au premier tour pour Pinot, les deux adversaires les plus dangereuses de ce quart). Et normalement, ce sera Agbegnenou, qui reste dominante devant sa rivale… mais qui ne doit pas être ravie tout de même de cette confrontation dont Margaux Pinot, intenable sur le championnat d’Europe, doit rêver comme une passation de pouvoir. Clarisse Agbegnenou, qui se ressent encore de sa blessure à la hanche du championnat d’Europe, doit frapper fort pour sortir du piège. Les autres tableaux sont limpides. Ce sera très probablement l’Autrichienne Unterwurzacher, deuxième mondiale, qui se dressera en demi-finale contre l’une des deux Françaises, laquelle a perdu contre Pinot au championnat d’Europe. Et très probablement l’Allemande Trajdos (si elle bat la Russe Davydova et l’Anglaise Schlesinger) et la Slovène championne du monde et championne olympique Tina Trstenjak qui seront opposées dans l’autre. Avec une finale qui paraît se profiler une nouvelle fois entre Agbegnenou et Trstenjak, qui en est à une série de quatre victoires successives contre Agbegnenou. À moins que Pinot…

 

Repères

Les podiums des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016
-63kg

1. TRSTENJAK Tina (SLO)
2. AGBEGNENOU Clarisse (FRA – JCE Argenteuil) 
3. GERBI Yarden (ISR)
3. VAN EMDEN Anicka (NED)
-81kg
1. KHALMURZAEV Khasan (RUS)
2. STEVENS Travis (USA)
3. TOMA Sergiu (UAE)
3. NAGASE Takanori (JPN)

Les podiums des mondiaux d'Astana 2015
-63kg

1. TRSTENJAK Tina (SLO)
2. AGBEGNENOU Clarisse (FRA – JCE Argenteuil)
3. TASHIRO Miku (JPN)
3. TSEDEVSUREN Munkhzaya (MGL)
-81kg
1. NAGASE Takanori (JPN)
2. PIETRI Loïc (FRA – OJ Nice)
3. PENALBER Victor (BRA)
3. VALOIS-FORTIER Antoine (CAN)

 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310