23:54 11 aoû

CM 2019 : Les nations tête de série

Les féminines

Têtes de série féminines

-48kg
JPN / UKR / MGL / ARG / KOS / KAZ / RUS / SRB

Clément 12e inscrite (13e à la ranking)

Une catégorie où la France n’est pas tête de série et où la favorite est l’unique qualifiée ukrainienne à ce niveau, la grande Daria Bilodid, championne en titre.

-52 kg
FRA / JPN / JPN / BEL / RUS / KOS / SUI / ESP

Buchard 1re inscrite (1re à la ranking)

Amandine Buchard, première à la ranking mondiale, aura fort à faire avec les deux Japonaises, dont Uta Abe la championne en titre, et la Kosovare Maljinda Kelmendi, championne olympique, des combattantes qu’elle n’a jamais battues et dont on aimerait aussi voir l'affrontement. 

-57kg
JPN / CAN / KOS / BRA / CAN / GBR / GER / ISR

Receveaux 10e inscrite (12e à la ranking)
Cysique 16e inscrite (19e à la ranking)

Deux Françaises dans la catégorie, mais pas de tête de série. La Japonaise Yoshida a gagné en 2018 et sera favorite. Mais on attend le clash des deux Canadiennes, Deguchi et Klimkait, qui pourraient venir troubler le jeu japonais. 

-63kg
FRA / SLO / JPN / NED / GER / NED / CAN / CUB

Agbegnenou 1re inscrite (1re à la ranking)

La catégorie qui ne doit « normalement » pas échapper à la France, tant Clarisse Agbegnenou semble la dominer. Attention à l’orgueil japonais, mais aussi au retour en forme de l’unique Slovène tête de série, la dangereuse Tina Trstenjak, championne olympique au détriment de la combattante tricolore. 

-70kg
JPN / FRA / SWE / AUT / BRA / GBR / NED / PUR

Gahié 2e inscrite (2e à la ranking)
Pinot 10e inscrite (11e à la ranking)

Deux Françaises très crédibles pour la médaille et même le titre, dans cette catégorie ouverte où seront dangereuses des combattantes venues de Suède, de Colombie, du Venezuela ou de Porto-Rico. La championne du monde Chizuru Arai, 25 ans, est peu sortie, mais n’a plus perdu depuis plus d’un an et son titre mondial 2018.

-78kg
BRA / NED / JPN / FRA / GBR / GER / NED / GER

Malonga 4e inscrite (4e à la ranking)

C’est le retour de la grande Mayra Aguiar en tête de gondole. Double championne du monde et deux fois médaillée olympique, elle sera un danger pour la Française Malonga, en quête d’une première médaille mondiale. La bataille des Néerlandaises Steenhuis et Verkerk, médaillées toutes les deux en 2018, fera des étincelles oranges.

+78kg
CUB / JPN / BIH / BRA / AZE / JPN / BLR / BRA 

M’Bairo 11e inscrite (12e à la ranking)

Qui de la formidable Cubaine Ortiz-Bocourt, qui n’a plus gagné depuis sa formidable séquence 2012-2014 (un titre olympique, deux titres mondiaux), mais continue à se classer, ou des "manga girls" japonaises, Sarah Asahina, championne en titre, ou sa minuscule rivale Akira Sone, va emporter le titre ? Malgré l’absence de la Coréenne Kim Minjeong, 7e mondiale et championne d’Asie en titre, les outsiders seront là, avec notamment la Chinoise Wang Yan, 24 ans et 17e mondiale.

 

Classement des nations par nombre de têtes de série

JPN : 9 (en 7 catégories)
BRA : 5 (en 4 catégories)
NED 5 (en 3 catégories)
FRA : 4
GER : 4 (en 3 catégories)
KOS : 3
GBR : 3
CAN : 3 (en 2 catégories)
RUS : 2
CUB : 2
UKR : 1
MGL : 1
ARG : 1
KAZ : 1
SRB : 1
BEL : 1
SUI : 1
ESP : 1
ISR : 1
SLO : 1
SWE: 1
AUT : 1
PUR : 1
BIH : 1
AZE: 1
BLR : 1

Soit 26 pays en position de tête de série au moins une fois dans les sept catégories. Le Japon écrase la concurrence en plaçant ses neuf représentantes en tête de série, ce qui est déjà un exploit, tandis que la France, l’une des favorites pour le classement final, ne se dégage pas vraiment d’un petit groupe de nations fortes d’où émergent notamment le Brésil et les Pays-Bas. La valeur des combattantes fera la différence – et la France est forte de deux n°1 mondiales et d’une n°2. Le jeu s’annonce néanmoins serré et chaque opportunité sera déterminante.

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310