Entre terre et mer, les AMG ont tout pour séduire

230 licenciés, dont 110 sur la section Judo, pour 6000 habitants. Président : Pascal Castiglione ; Trésorière : Corinne Castiglione ; Secrétaire : Gwennaelle Le Cloarec ; Professeurs : Erwan Hanquier (4ème Dan) et Morgan Girardeau (4ème Dan) ; Budget : 38000 euros.

Historiquement liés à la structure associative multisports de la ville de Ploeren, c’est en 2012 que les Arts Martiaux du Golfe décident de voler de leurs propres ailes et d’acquérir ce patronyme, qui très rapidement devient reconnu de tous sous la terminologie d’AMG regroupant diverses sections dont le Judo, l’Eveil-do, le Karaté ou la Self défense féminine.

Et c’est vrai que le cadre fait rêver…

Avec une surface de tatamis de près de 300m2 avec un agrandissement en projet, le dojo se caractérise notamment par sa capacité à accueillir plus de 200 personnes en tribunes, sans compter nombre d’infrastructures complémentaires, au sein même du complexe sportif de la ville (Stade, salles de réunion et de restauration, salles à activités modulables, chemins de randonnée et de prépa physique). Le tout avec un accès direct au Golfe du Morbihan, considéré comme l’une des plus belles baies du monde ! Et ce n’est pas le Président Pascal Castiglione qui viendra contredire. Il enfonce même le clou en précisant, non sans volonté de mener à bien ce projet, que ce bel outil, pourrait constituer, à terme, une destination de référence dans la préparation spécifique des équipes nationales.

En effet, la qualité des prestations proposées, les facilités d’accès (axes routiers gratuits en Bretagne, aéroport de Lorient et Nantes à moins d’une heure), les structures hôtelières, couplées à la proximité du Golfe et la richesse de ses activités nautiques constituent autant d’atouts qu’il serait dommageable de négliger. Un dossier en béton qui, au delà de l’envie et de l’ambition, s’appuie sur la pédagogie pour aspirer à voir grand. Deux professeurs, Erwan Hanquier et Morgan Girardeau, tous deux 4ème Dan, distillent chaque semaine, leurs connaissances, conseils et accompagnement auprès des 230 licenciés du club. Ils animent également le tournoi annuel durant lequel, selon le principe d’entraide et prospérité mutuelle cher à Jigoro Kano, une contribution financière de chaque participant, des AMG comme des clubs périphériques, permet de venir en soutien à une association locale, pour la poursuite de son action en faveur de l’enfance. En 2014, les bénéficiaires sont Les Nez Rouges. Chaque période scolaire est par ailleurs l’occasion de regrouper tous les jeunes de l’agglomération sur un stage à thématique ludique et originale (Judo et chasse au trésor, Judo et Jeux olympiques, Judo et Fort Boyard…).

Les champions ne s’y trompent d’ailleurs pas …

Le club est aussi satisfait d’amener chaque année des jeunes sur la structure Sport Etudes dès la 6ème, à travers le Centre Labellisé d’Entrainement du Comité du Morbihan. Conscient toutefois de ses limites à proposer un nombre suffisant de partenaires d’entrainement à ses compétiteurs, les Arts Martiaux du Golfe étudient actuellement, le rapprochement à un groupement local à forte identité régionale, afin que cette disposition puisse être effective dès la saison prochaine. Une évolution nécessaire qui ne devra pas altérer l’esprit et la convivialité de ce jeune club.

Rêve enfin, en faisant approcher ses jeunes têtes blondes et adolescents, par de grands champions afin qu’ils puissent y puiser l’exemplarité, le goût de l’effort et de la persévérance. C’est ainsi avec grand plaisir que les Arts Martiaux du Golfe ont accueilli en 2011 Matthieu Bataille et son partenaire du JC Chilly-Mazarin Morangis Cédric Médeuf. Cette année, c’est Lucie Décosse, par l’intermédiaire de son équipementier, et Stéphanie Possamaï, à l’invitation du Comité départemental, qui ont fait la joie des petits et des grands. Quel sera le prochain champion qui foulera les tapis ploerinois ?… Pascal et son équipe ont déjà leur petite idée derrière la tête… Mais chut !!! Tractations en cours…

Retrouvez toute l’actualité des Arts Martiaux du Golfe sur www.artsmartiauxdugolfe.com et sur leur page Facebook