17:35 01 jul

Championnats du Japon universitaires par équipes - Le bilan

Yamanashi Gakuin la revancharde, Tokai l'indéboulonnable

Evènement de l’année dans le monde du judo universitaire japonais, les championnats par équipes toutes catégories se sont tenus comme le veut la tradition en cette fin de mois de juin au mythique Budokan de Tokyo.

Le rituel, immuable, de ces championnats où l’ambiance est garantie par les camarades judokas était le suivant : le samedi avait lieu la compétition féminine, avec un championnat à trois combattantes (28 équipes) et un autre à cinq (34 équipes). En fin de journée, avait lieu le premier tour du championnat masculin (sept combattants), avec 62 équipes sur la ligne de départ pour une phase finale le dimanche.

Résultats ? Kanoya, l’université d’Hatsuyuki Hamada, l’emporte dans l’épreuve féminine à trois combattantes. Yamanashi Gakuin, elle, s’impose dans la compétition à cinq et prend sa revanche de l’année dernière face à l’armada d’IPU, l’université située à Okayama et entrainée par le célèbre Koga et le plus discret Yano Sensei. Enfin chez les garçons, Tokai joue les rouleaux compresseurs et les briseurs de record avec un vingtième titre dans cette épreuve pour un septième titre consécutif !

 

Championnat féminin à 5 - Yamanashi reprend son bien

© D.R - L'Esprit du Judo / L'équipe féminine de Yamanashi Gakuin.

Yamanashi ou IPU ? Toutes les deux favorites le samedi matin, c'est finalement la première qui arrachera la victoire d'un souffle, dans une finale à couteaux tirés. Une courte victoire (2 à 1) mais qui met fin à la domination des filles de T. Koga depuis quelques années dans cette compétition. Et une vraie belle revanche pour des judokates battues l'année dernière d'un cheveu (3 à 2) par l'université d'Okayama.

A la troisième place, on retrouve l'université de Teikyo, déjà en bronze l'année dernière, et, petite surprise, Nichidai (Nihon University), peu habituée à occuper le haut de l'affiche chez les demoiselles.

 

Championnat masculin - Tokai, encore et toujours

© D.R. - L'Esprit du Judo / Toute la famille Tokai peut poser fièrement : la relève est clairement assurée avec ce septième titre consécutif.

C'est un règne sans partage que met en place, année après année, l'université de Y. Yamashita et K. Inoue. Tokai glane en effet son vingtième titre dans cette compétition et creuse tranquillement l'écart avec Meiji (16 titres). Paradoxalement, et comme l'année dernière, c'est en demi-finale que Tokai aurait pu perdre son sceptre et voir finir cette invincibilité qui force le respect. Le briseur de rêve presque parvenu à ses fins ? Tenri, l'université mythique du Kansai où ont fleuri tant de grands judokas et d'artistes du judo. Absent des compétitions nationales jusqu'en décembre suite au « scandale » Ono, Tenri pourra se targuer d'avoir sérieusement fait trembler l'université tokyoïte. En effet, c'est aux points que Tokai l'emportera. A l'issue des sept combats, le score était de 3 partout. Mais Tokai aura eu le mérite de gagner tous ses combats par ippon alors que Tenri l'avait emporté par deux fois d'un waza-ari, avec T. Doi (-73kg) et G. Maruyama (-81kg) à la manoeuvre notamment.

En finale, et comme chez les filles, il s'agissait d'un bis repetita avec une revanche de l'année dernière face à Nichidai. Mais ici, point de suspens : Tokai l'emportait solidement 4 à 2 avec des victoires notamment d'A.Wolf (étudiant de 1ère année et vainqueur à Aix en 2013 en +100kg) et de M.Beiker, le -90kg titulaire à Chelyabinsk pour les prochains championnats du monde. Du côté de Nichidai, les deux costauds de l'équipe, H. Harasawa et K. Reyes, le jeune prodige canadien, apportaient les seuls points de leur équipe.

 

Résultats

Championnat féminin par équipes de trois
1. Kanoya

2. Soka University
3. Waseda
3. Biwako Seikei

Championnat féminin par équipes de cinq
1. Yamanashi Gakuin

2. IPU
3. Teikyo
3. Nichidai

Championnat masculin
1. Tokai

2. Nichidai
3. Tenri
3. Tsukuba

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei