14:58 15 sep

Championnats du Japon juniors - Kondo en tête d'affiche

Pas de répit pour la championne du monde seniors 2014

Trois semaines à peine après son sacre de Chelyabinsk en -48kg, Ami Kondo, la nouvelle micro-machine japonaise, remettait déjà l'ouvrage sur le métier à l'occasion des championnats du Japon juniors. Il faut en effet souligner que la championne du monde senors n'a, comme la titulaire tricolore Amandine Buchard, que 18 ans. Une compétition à laquelle elle fit honneur, même si ce ne fut pas une partie de plaisir. Dans les autres catégories féminines, lorsque les n°1 ne l'ont pas emporté, ce sont des n°2 à l'affût qui rentrèrent avec l'or autour du cou.
Du côté des garçons, quelques noms sont sortis du lot, à se garder dans un coin de la tête pour les années futures, voire très vite avec les championnats du monde juniors qui se profilent fin octobre à Miami.

 

Féminines

Ultra-favorite, Ami Kondo, la combattante de Mitsui-Sumitomo, a dû batailler ferme pour monter sur la plus haute marche. Quatre combats mais un seul gagné par ippon et une victoire grâce à deux shido en finale contre Rui Takahashi, encore lycéenne.
Autres noms qui attirent l'attention grâce à leurs performances en seniors : la 2ème place de Christa Deguchi (-57kg), la nippo-canadienne, étudiante à Yamanashi Gakuin et 5e du Grand Chelem de Tyumen en juillet dernier. Une déception puisqu'elle était la favorite du jour. Elle est battue par sa principale rivale, Momo Tamaoki, comme Kondo, de Mitsui-Sumitomo (il arrive que certaines judokates sautent la case "université" lorsqu'elles font déjà partie des cadors de leur catégorie et sont donc directement recrutées par les grandes entreprises japonaises).

Autre junior ayant déjà fait parler d'elle, Sarah Asahina (+78kg, Shibuya Gakuen), 17 ans, 3e à Rome et au pied du podium lors du dernier Grand Chelem de Tokyo, qui l'emporte sans bavure en finale et se pose d'ores et déjà comme une postulante à une place de titulaire nationale en seniors.

Dans les autres catégories féminines, les favorites sont elles aussi généralement au rendez-vous : Mako Uchio (Tsukuba) en -52kg et Miho Minei (Toin Gakuen) en -63kg, ainsi que Utane Sugiyama en -70kg et Rika Takayama en -78kg, ces deux dernières permettant à Mitsui-Sumitomo de repartir avec quatre titres.

 

Masculins

Il était très attendu sur cette compétition par le monde du judo japonais qui en fait l'une des prochaines perles du judo masculin nippon. En argent aux mondiaux cadets à Miami l'année dernière, il a éclaboussé les Jeux olympiques de la jeunesse à Nankin cet été en collant des ippons à tous ses adversaires pour une victoire éclatante. Son nom ? Hifumi Abe.
Lycéen en 2ème année au Shinko Gakuen, ce -66kg confirme ce weekend en battant en finale un autre espoir de cette catégorie, Takamasa Sueki (Tsukuba), qui avait fait forte impression au Tournoi d'Aix en déroulant le Gokyo contre les meilleurs combattants français.

Autre vainqueur de la compétition provençale en 2013, le -73kg, Yuji Yamamoto, désormais étudiant à Tenri, confirme son statut de n°1 junior japonais dans cette catégorie. Un successeur à Shohei Ono et à Takeshi Doi (moins connu à l'international mais très solide au niveau japonais) dans cette catégorie dont la mythique université semble se faire une spécialité ?
Enfin, vainqueur chez les lourds à Aix (alors qu'il avait été pesé à 101kg le matin même), le nippo-américain Aaron Wolf s'impose cette fois-ci chez les -100kg. Face à lui en finale, un excellent combattant de l'université Keio, Ryutaro Goto, champion d'Asie juniors en 2013 et finaliste à Saint-Pétersbourg cette année.
Notons pour finir les victoires de deux « fils de » : d'une part, Shoichiro Mukai en -90kg (Nichidai), fils de l'un des professeurs du Kodokan et membre du groupe d'experts auprès de l'Union européenne de Judo, Mikihiro Mukai. D'autre part, Yusei Ogawa (+100kg), qui n'est autre que le rejeton de Naoya Ogawa (4 fois champion du monde et vice-champion olympique en lourds) !

 

Les résultats et tableaux sont disponibles ci-dessous.

 

Téléchargements associés à l'actualité

Championnats_du_Japon_juniors_2014_-_Tableaux_complets.pdf

Les autres actualités similaires

Original-original-310_cjuniors
Original-pub_3
Original-original-310_cadets
Original-original-310_militaires
Original-carre%cc%81_ff
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_regions