2:22 30 mar

Championnats de France Juniors 2014, J1 : Khyar valide

le -60 kg Walide Khyar marque la 1ere journée

C'était le championnat du retour des "Japonais", c'est à dire de la petite troupe suspendue pour avoir volé au Japon (et s'être fait prendre). Walide Khyar en -60 kg fait la démonstration que cette frustration leur a plutôt aiguisé les crocs ! Alors qu'il était annoncé blessé au genou et forfait - un forfait maintenu juqu'à la pesée - le fin combattant de FLAM 91 faisait la journée parfaite dans la catégorie la plus dense du jour. Il bat Louis Masy de Montreuil sur un extraordinaire ura-nage, puis Robin Corrado sur un gros o-soto-gari final alors qu'il était mené aux pénalités, avant de prendre Cédric Revol en finale sur ura-nage, suivi au sol. C'est Cédric Revol, régional de l'étape puisqu'il est de l'Alliance Grésivaudan, qui s'était chargé de son côté de battre le champion du monde juniors Vincent Manquest de deux petites pénalités. 

-66 kg, et de deux pour Persehais
Trois "Nice Judo" sur les quatre podiums du jour en garçon... Le plus fort était sans doute dans cette catégorie, Sacha Flament, junior première année au style résolument élégant avec son bel uchi-mata qui claquait notamment sur Daikii Bouba. Mais en finale, force restait à François Persehais, le champion de France en titre pour Sainte-Geneviève, lequel résistait à la pression du Niçois, et trouvait l'ouverture sur un beau seoi-nage pour conserver sa couronne - seul à le faire en cette première journée. Une catégorie qui promet.


Le podium des -73 kg avec Lucas Otmane en or / Photo Emmanuel Charlot - L'Esprit du Judo

-73 kg, le jour d'Otmane
Médaillé cadet en 2011, Lucas Otmane n'était pas parvenu à se distinguer en juniors dans une catégorie des-73 kg plutôt dense et sans leader. Il faisait cette fois une journée parfaite, lancée par une belle victoire sur Adrien Copado et un tournant décisif contre Serge Caytan junior, qui avait pourtant fait le plus gros en marquant un yuko en fin de combat, mais qui se faisait sortir par quatre pénalités en ratant la gestion tactique de cette avance. La finale contre le Niçois Antonin Blandin était serrée, mais Otmane l'emportait aux pénalités.

-55 kg, comme son nom l'indique
Victoire sans problème du petit gabarit - mais efficace - combattant de Judo Perrey-Guerrier, Luka Mkheidze. Avec ce nom de Géorgien, ce n'est pas une surprise de lui voir faire des kata-guruma d'une grande efficacité. Vainqueur à Epinay, il plantait par deux fois Hugo Ferrieux du Dojo Romanais en finale. 

Les féminines
Victoire en -44 kg d'une cadette, Manon Urdiales, septième l'année dernière, sur l'une des favorites, Romane Yvin, finaliste déjà l'année dernière et finaliste l'année dernière en cadette tandis que la vice championne d'Europe cadette 2013 (-40 kg) Marine Gilly est déjà sur le podium. En -48 kg, catégorie de l'absente Amandine Buchard, c'est Marine Lhenry, une ancienne championne de France cadette (2011) qui coiffe aux poteaux des deux favorites, Eloise Combeau de l'AJ Limoges, finaliste l'année dernière, et Elisabeth Dubois en finale. En -52 kg, c'était une finale inédite, réglée efficacement par l'Orléanaise Mallaurie Mercadier contre la jeune Lydia Boudouaia, unecadette deuxième année prometteuse. Grosse bataille du jour en -57 kg. Sarah Harachi - désormais au FLAM 91 deux fois titré ce samedi - prenait sa revanche du tournoi d'Epinay face à Laury Posvite, en marquant plusieurs fois sur seoi-nage. Vice championne d'Europe juniors 2012, Posvite était pourtant parvenue à surprendre l'une des favorites, la combattante de Champigny Amélie Guihur, championne de France en titre, sur son ko-soto-gari dangereux. Mais elle ne résistait à la variété technique de la médaillée mondiale cadette 2013, junior première année. Une catégorie qui bouge.

Le podium des -57 kg consacre Sarah Harachi (1e) devant Laury Posvite (2e), Amélie Guihur (3e) et Nina Rottger (3e) / Photo Emmanuel Charlot - L'Esprit du Judo

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310