18:05 22 fév

Championnats d'Europe 2016 - La sélection française

Receveaux et Khyar pour une première, Riner annoncé, pas encore de -48kg

Au lendemain du Grand Prix de Düsseldorf et avec quelques jours d'avance sur le planning initial, on connaît déjà seize des dix-huit combattants retenus pour défendre les couleurs de la France en Russie dans tout juste deux mois lors des championnats d'Europe.
Pas de grand chambardement par rapport aux championnats du monde d'Astana, puisque quatorze des seize retenus étaient déja du voyage au Kazakhstan l'été dernier (et douze aux Jeux européens de Bakou auparavant). Pour Priscilla Gneto (-52kg, Levallois SC), sur une très belle série de six podiums (dont sa finale de vendredi dernier en Allemagne) en sept compétitions depuis octobre, il va s'agir de ses premiers championnats continentaux depuis 2013, puisque Penelope Bonna en 2014 et Annabelle Euranie (Blanc-Mesnil SJ) l'an passé -et qui sera elle aussi de la partie cette année- lui avaient été préférées. Leur duel à distance vaudra cher en vue d'une qualification pour les Jeux de Rio. 
Elle aussi en argent du côté de Düsseldorf et dans une bonne dynamique, Hélène Receveaux (-57kg, Alliance Dijon Judo 21) se voit elle aussi récompensée, pour une première aux Europe après son expérience plus que mitigée aux mondiaux l'été dernier (défaite dès son entrée en lice contre la Canadienne Beauchemin-Pinard). Ce qui offre une seconde bataille franco-française chez les féminines puisqu'Automne Pavia (US Orléans Loiret) est également retenue. L'autre nouveau venu de la bande n'est autre que Walide Khyar (-60kg, FLAM 91), en bronze lors du dernier Grand Chelem de Paris, et qui se retrouve sur la ligne de départ continentale aux côtés de Vincent Limare (JC Maisons-Alfort), qui prend part à ses troisièmes championnats d'Europe, épreuve où il n'a pas encore su briller. 

Parmi les autres indications intéressantes à ressortir de cette liste, complétée le 4 avril
-soit au lendemain du Grand Prix de Turquie- avec l'annonce de la neuvième féminine et du neuvième masculin, les sélections des Levalloisiens Teddy Riner (+100kg, Levallois SC), embêté ces dernières semaines par des douleurs à l'épaule gauche, et Gévrise Emane (-70kg), triple championne du monde depuis l'été dernier, ainsi que l'absence de -48kg dans cette première liste. Les trois tricolores les mieux placées au classement olympique, à savoir Laetitia Payet (Villemomble Sports, 20e), Amandine Buchard (RSC Champigny, 30e) et Aurore Climence (Sainte-Geneviève Sports, 33e) devront s'illustrer en Géorgie en mars et/ou en Turquie début avril pour espérer être du voyage russe. À moins que les sélectionneurs n'optent pour un troisième doublon, comme cela avait été le cas en Azerbaïdjan un an plus tôt. Auquel cas ce ne serait franchement pas une bonne nouvelle pour les super-légères françaises... La course au dernier billet masculin s'annonce plus ouverte en revanche.

 

La sélection française pour les championnats d'Europe de Kazan (Russie, 21-24 avril 2016) :

Féminines
-52kg
EURANIE Annabelle (Blanc-Mesnil SJ)
-52kg GNETO Priscilla (Levallois SC)
-57kg PAVIA Automne (US Orléans Loiret JJ)
-57kg RECEVEAUX Hélène (Alliance Dijon Judo 21)
-63kg AGBEGNENOU Clarisse (JCE Argenteuil)
-70kg EMANE Gévrise (Levallois SC)
-78kg TCHEUMEO Audrey (Villemomble Sports)
+78kg ANDEOL Emilie (RSC Champigny)

Masculins
-60kg
KHYAR Walide (FLAM 91)
-60kg LIMARE Vincent (JC Maisons-Alfort)
-66kg KORVAL Loïc (FLAM 91)
-73kg DUPRAT Pierre (Levallois SC)
-81kg PIETRI Loïc (OJ Nice) sous réserve médicale
-81kg (réserve)
SCHMITT Alain (Levallois SC)
-90kg IDDIR Alexandre (FLAM 91)
-100kg MARET Cyrille (AC Boulogne-Billancourt)
+100kg RINER Teddy (Levallois SC)

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros