20:30 14 avr

Ch. d'Europe 2018 - La catégorie des -57kg

H. Receveaux et S-L. Cysique seront les représentantes françaises

Alors que les championnats d'Europe (26-28 avril, Tel-Aviv, Israël) sont désormais en ligne de mire de l'équipe de France, L'Esprit du Judo vous propose de passer en revue les quatorze catégories : les Français sélectionnés, les favoris, outsiders, etc. De quoi vous aider à comprendre les enjeux de ce rendez-vous continental et vous aiguiller au mieux pour notre concours de pronostics lancé dans quelques jours sur Facebook ! Restez connectés.

Féminines
-57kg 

Si les deux meilleures judokates mondiales du moment sont asiatiques (la Mongole Sumiya Dorjsuren et la Japonaise Tsukasa Yoshida), c'est un très beau plateau qui sera présent à Tel-Aviv dans quinze jours puisque toutes les Européennes classées dans les vingt premières places mondiales seront là ! Mieux, ces dernières occupent de la 3e à la 7e place au niveau de la ranking list internationale. Parmi elles, une Française, Hélène Receveaux (US Orléans Loiret JJ). Médaillée de bronze européenne et mondiale 2017, celle qui est la n°1 française depuis l'arrêt momentané d'Automne Pavia après les JO de Rio (pour cause de grossesse) fait une saison solide mais sans victoire (3au Masters, 5à Paris et 2à Tbilissi). Tête de série n°2 (et 4mondiale) en Israël, Receveaux, forte de son o-uchi-gari et de ses qualités en ne-waza,  fera partie des prétendantes très sérieuses au titre pour succéder à Priscilla Gneto. L'Orléanaise sera accompagnée par Sarah-Léonie Cysique (ACBB Judo) dont la présence n'est pas une surprise puisque cette jeune championne de France seniors en titre (elle est encore junior) réalise une saison très prometteuse : 3au Grand Prix de Tunisie mi-janvier, elle s'affirme vraiment avec une autre médaille de bronze lors du très relevé Grand Chelem d'Allemagne (fin février). Première sélection pour un championnat international seniors pour cette judokate à la belle posture. 

Du côté des favorites et concurrentes des Françaises, il faudra surveiller de près l'Anglaise Nekoda Smythe-Davis, tête de série n°1 et 3à la ranking list, qui a connu une saison ascendante : 5au Masters, 3à Paris et 1re à Düsseldorf. Mais aussi : la Kosovare Nora Gjakova, tête de série n°3 (et 5mondiale), la protégée de Driton Kuka non classée au Masters et à Paris, finit 1re à Tunis et au Grand Prix de Turquie la semaine dernière, l'Israélienne Timna Nelson Levy (tête de série n°4 et 6mondiale), 7au Masters, 5à Paris, 1re au Grand Prix du Maroc (9 mars) et 3au Grand Prix de Géorgie (30 mars). Une stackhanoviste du circuit mondial, l'Allemande Theresa Stoll (tête de série n°5 et 7mondiale), 7à Tokyo et au Masters mais vainqueur en Géorgie (contre Hélène Receveaux) ou les deux (très) expérimentées Hedvig Karakas (Hongrie, tête de série n°7, 2à Düsseldorf et 5au Grand Chelem de Russie il y a un mois) et Telma Monteiro. La Portugaise, en or à Ekaterinbourg, viendra chercher une huitième médaille continentale et un quatrième titre européen !

Les engagées (sous réserve de forfaits d'ici au jour de la compétition)

SMYTHE-DAVIS Nekoda (GBR), tête de série n°1, 3e mondiale
RECEVEAUX Hélène (FRA), tds°2, 4e mondiale
GJAKOVA Nora (KOS), tds n°3, 5e mondiale
NELSON LEVY Timna (ISR), tds n°4, 6e mondiale
STOLL Theresa (GER), tds n°5, 7e mondiale
MONTEIRO Telma (POR), tds n°6, 12e mondiale
KARAKAS Hedvig (HUN), tds n°7, 14e mondiale
BOROWSKA Anna (POL), tds n°8, 15e mondiale
MEZHETSKAIA Daria (RUS), 18e mondiale
KONKINA Anastasiia (RUS), 19e mondiale
KAJZER Kaja (SLO), 22e mondiale
ROGIC Jovana (SRB), 23e mondiale
STOLL Amélie (GER), 24e mondiale
BERGSTRA Margriet (NED), 27e mondiale
EQUISOAIN Jaione (ESP), 28e mondiale
FILZMOSER Sabrina (AUT), 33e mondiale
ILIEVA Ivelina (BUL), 34e mondiale
CYSIQUE Sarah Léonie (FRA), 37e mondiale
OHAI Loredana (ROU), 39e mondiale
LO GIUDICE Martina (ITA), 48e mondiale
LIBEER Mina (BEL), 51e mondiale
KOLCZYK Julia (POL), 54e mondiale
VERHAGEN Sanne (NED), 59e mondiale
GREENBERG Maayan (ISR), 63e mondiale
DURBACH Manon (LUX), 69e mondiale
MAJOROSOVA Viktoria (SVK), 70e mondiale
MUNKHTSEDEV Ichinkholroo (AZE), 86e mondiale
TOPRAK Acelya (GBR), 126e mondiale
ZEHIR Tugba (TUR), 149e mondiale
SIKIC Tena (CRO), 203e mondiale
OZBAS Szofi (HUN), 227e mondiale

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei