10:20 17 avr

Ch. d'Europe 2018 - La catégorie des -100kg

Cyrille Maret sera le représentant français

Alors que les championnats d'Europe (26-28 avril, Tel-Aviv, Israël) sont désormais en ligne de mire de l'équipe de France, L'Esprit du Judo vous propose de passer en revue les quatorze catégories : les Français sélectionnés, les favoris, outsiders, etc. De quoi vous aider à comprendre les enjeux de ce rendez-vous continental et vous aiguiller au mieux pour notre concours de pronostics lancé dans quelques jours sur Facebook ! Restez connectés. 

Masculins
-100kg

Un championnat d'Europe en forme de Masters bis. C'est ce que va proposer cette catégorie dominée outrageusement par l'Europe puisque les douze premiers combattants à la ranking list sont issus du Vieux Continent ! Autant dire que la densité va être au rendez-vous le 28 avril à Tel-Aviv.
Manqueront seulement à l'appel le n°2 mondial, le Néerlandais Korrel, le n°9 mondial, l'Azerbaïdjanais vice champion olympique 2016 Elmar Gasimov et les deux Russes Kazbek Zankishiev et Niyaz Ilyasov, respectivement 11et 12mondiaux. Un plateau ultra copieux donc avec, dans le rôle des prétendants au titre européen, Varlam "Lipo" Liparteliani, capitaine et leader de l'équipe géorgienne. Tête de série n°1 (et n°1 mondial), le vice champion olympique des -90kg a gagné cette saison le Masters et le Grand Chelem de Düsseldorf, finissant aussi 3à Paris. Lipo tentera de remporter un 4titre continental, mais le premier dans sa nouvelle catégorie depuis Rio. Ou Kirill Denisov, tête de série n°2, qui a fini 5au Masters et gagné le GP du Maroc début mars. Ce très beau judoka, aux balayages foudroyants, lui aussi monté de catégorie après les JO, était en bronze en 2017 à Varsovie. Mais aussi le Hongrois Miklos Cirjenics, tête de série n°3, 3à Tokyo et au Masters, et au pied du podium au GP de Turquie,  l'Azerbaïdjanais Elkhan Mammadov, champion d'Europe en titre et 3au Masters ou le Belge Toma Nikiforov, tête de série n°5, qui réalise une saison pleine, se faisant seulement sortir à Paris. On se souvient que le judoka de Schaerbeek avait été finaliste des championnats du monde toutes carégories à Marrakech contre Teddy Riner. Depuis, le musculeux Belge a glané le bronze à Tokyo et l'argent à Ekaterinburg, finissant 5à Düsseldorf. Autres athlètes à suivre : l'explosif Portugais Jorge Fonseca, tête de série n°6, très régulier avec du bronze à Düsseldorf et à Tbilissi et de l'argent à Agadir, L'Israélien Peter Paltchik, tête de série n°7 qui combattra à domicile, 5à Paris, battu pour le bronze par Cyrille Maret après avoir longtemps malmené le médaillé olympique tricolore, et vainqueur du GP de Géorgie il y a deux semaines, ou encore l'Irlandais Benjamin Fletcher, tête de série n°8, qui réalise un début d'année remarquable avec une victoire au GP de Tunis, de l'argent à Düsseldorf, du bronze à Antalya et une cinquième place à Tbilissi.
Et Cyrille Maret (Étoile Sportive Blanc-Mesnil Judo) dans tout cela ? Le Français, 14mondial, ne sera pas tête de série. Médaillé de bronze au courage à Paris, le vice champion d'Europe 2017 reste sur une défaite au 1er tour lors du GC de Russie. Mais le Français a l'expérience des grands rendez-vous et voudra à coup sûr, aller chercher, enfin, le titre européen, lui qui a déjà dans sa collection quatre médailles continentales.
Un outsider à suivre ? L'Azerbaïdjanais Zelym Kotsoiev, champion d'Europe et du monde juniors 2017, qui vient de remporter le GP de Turquie pour sa première sortie seniors depuis son titre mondial juniors à Zagreb, fin octobre. Attention à ses coups de hanche ! 

Les engagés (sous réserve de forfaits d'ici au jour de la compétition)
LIPARTELIANI Varlam (GEO), tête de série n°1, 1er mondial
DENISOV Kirill (RUS), tds n°2, 3e mondial
CIRJENICS Miklos (HUN), tds n°3, 4e mondial
MAMMADOV Elkhan (AZE), tds n°4, 5e mondial
NIKIFOROV Toma (BEL), tds n°5, 6e mondial
FONSECA Jorge (POR), tds n°6, 7e mondial
PALTCHIK Peter (ISR), tds n°7, 8e mondial
FLETCHER Benjamin (IRL), tds n°8, 10e mondial
MARET Cyrille (FRA), 14e mondial
PACEK Martin (SWE), 16e mondial
BOEHLER Laurin (AUT), 17e mondial
BILALOV Niiaz (RUS), 18e mondial
DVARBY Joakim (SWE), 19e mondial
KOTSOIEV Zelym (AZE), 22e mondial
BORODAVKO Jevgenijs (LAT), 24e mondial
KUMRIC Zlatko (CRO), 28e mondial
LOPORCHIO Giuliano (ITA), 34e mondial
SVIRYD Mikita (BLR), 38e mondial
FARA Aaron (AUT), 42e mondial
SAVYTSKIY Anton (UKR), 47e mondial
MINASKIN Grigori (EST), 48e mondial
MUKETE Daniel (BLR), 50e mondial
OHAT Zalan (HUN), 60e mondial
IMALA Otto (SUI), 65e mondial
PANTIC Danilo (MNE), 66e mondial
RANDL Milan (SVK), 72e mondial
GALANDI Philipp (GER), 74e mondial
MOSER Patrik (SUI), 94e mondial
BAUZA Karolis (LTU), 108e mondial
HAJAS Matej (SVK), 115e mondial
KUNSZABO Luca (ROU), 141e mondial
DOSEN Bojan (SRB), 150e mondial
DUBRETA Anto (MNE), 235e mondial

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros