22:07 17 nov

CF seniors 1re division 2017 - Le direct de samedi

-48kg, -52kg, -57kg, -60kg, -66kg, -73kg, -81kg au programme

CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS 
PREMIÈRE DIVISION 2017

Vélodrome national - Montigny-le-Bretonneux
18-19 novembre 2017

- Pensez à rafraîchir régulièrement cette page pour retrouver les dernières actualités -

17h55 : Sainte-Geneviève récidive grâce à Joubert en -81kg
Finaliste il y a deux ans du côté de Rouen, le Génovéfain s'est toujours montré premier dans l'attaque contre Christ Gengoul, médaillé de bronze des championnats d'Europe cadets en 2012, pour voir les pénalités monter sur le tableau adverse jusqu'au hansokumake fatal au combattant de l'AJA PAris XX. 

17h50 : Premier titre seniors pour la junior Sarah-Léonie Cysique en -57kg
Elle avait fini troisième l'année dernière. Ce samedi, Sarah-Léonie Cysique s'est offert le titre national seniors, elle qui est encore juniors deuxième année. Après des championnats du monde juniors loupés, on se demandait comment cette gauchère aux mouvements de jambe efficaces et à l'aise au sol allait aborder ce championnat national. On a maintenant la réponse puisque dans une finale face à une fille, Lola Benarroche, qui restait sur une très bonne dynamique avec ses victoires aux Universiades et à Malaga, la combattante de l'ACBB Judo profitait d'un mouvement où la Campinoise ne rentrait pas suffisamment rapidement son bras gauche pour lui infliger un opportuniste juji-gatame.
Cysique est donc championne de France seniors après deux médailles nationales juniors (l'argent en 2016 et le bronze en 2017). 

17h40 : Julien La Rocca, premier podium et premier titre en -73kg!
S'il est souvent l'un des animateurs des championnats de France, le combattant de Sainte-Geneviève Sports n'avait, à vingt-cinq ans, jamais connu la joie de monter sur le podium national (cinquième en 2012, 2013 et 2014, septième en 2015, premier tour l'an passé). À l'issue de sa demie, il savait que l'erreur allait être rectifiée, ne restait plus qu'à déterminer le métal qui allait être mis autour de son cou. Il n'en visait qu'un, et se mettait le premier en action pour y parvenir, marquant waza-ari au bout d'une minute sur sumi-gaeshi. Derrière, il gérait intelligemment et s'en sortait, malgré "l'agressivité" croissante du Niçois Otmane, champion de France juniors voilà trois ans. Pour de précieux points marqués en vue de la saison internationale à venir.

17h30 : Amandine Buchard, patronne des -52kg
Son ippon-seoi-nage à gauche, une nouvelle arme dans sa panoplie technique permet à Amandine Buchard de mener très vite dans cette finale attendue contre Astride Gneto. Un mouvement qui aurait pu vouloir ippon. Laissé à waza-ari, la Campinoise gèrera habilement les fortes montées de main droite de la cadette des Gneto. Sur l'une d'elles, Buchard place son fameux kata-guruma pour s'en aller vers un nouveau titre national... en -52kg donc. 

17h20 : Alexandre Mariac double la mise en -66kg
Si les tentatives en sutemi du champion de France en titre n'ont pas fait mouche contre l'agile Kévin Azema, Alexandre Mariac s'impose finalement en surpassant de justesse la tentative en bordure de son adversaire, pour le cueillir dans la foulée en osaekomi. Azema a beau tout faire pour sortir, il concède un waza-ari qu'il n'avait pas le temps de remonter derrière.

17h15 : Lucile Duport était la plus forte aujourd'hui en -48kg 
Deuxième finale de la journée, celle-ci n'a duré guère plus longtemps que celle des -60kg puisque Lucile Duport lançait un yoko-guruma parfaitement suivi en tate-shiho-gatame. Premier titre national pour l'Orléanaise, après trois finales perdues (2008, 2011, 2014). 

17h10 : Jolan Florimont champion à la place du champion en -60kg
Le Niçois, vainqueur des Jeux de la Francophonie cet été, n’aura eu besoin que d’une opportunité pour glisser entre les jambes de Vincent Manquest, champion du monde juniors -55kg en 2013, et faire gicler son sode pour ippon. De quoi réveiller le vélodrome pour les derniers combats du jour.

17h05 : Baptiste Pierre et Alpha Djalo sur le podium des -81kg
Après l'argent en 2016, Baptiste Pierre remporte le bronze cette année en battant Mehdi Tobrouki d'un shido décisif au golden score. L'autre médaillé est le Racingman Djalo, qui s'impose d'un waza-ari à Nicolas Chilard. 

17h05 : Marchese et Harachi finissent avec le sourire en -57kg
La Mulhousienne peut sauter dans les bras de Céline Lebrun : à 21 ans, celle qui était championne de France juniors en 2015 s’offre son premier podium en seniors, aux dépens de Maryline Louis-Sidney. Sur le tapis voisin, c’est Sarah Harachi qui concluait positivement sa journée, après avoir immobilisé Laury Posvite sous les yeux de son mari et coach Kilian Le Blouch.

17h05 : Guillaume Chaine et Pierre Duprat ensemble sur la troisième marche des -73kg
Opposé à Benjamin Axus, Chaine trouve l'ouverture sur un magnifique uchi-mata. Sixième médaille nationale seniors pour le combattant de l'ES Blanc-Mesnil Judo. Il sera acomapgné sur la troisième marche par Pierre Duprat, qui contre sur le côté Mickael Dubois. Quatrième médaille pour le titulaire aux JO 2016. 

17h00 : -66kg : Daniel Jean et Alister Ward ouvrent leur compteur national seniors
Le Marseillais, seniors en janvier, trouve l'ouverture à mi-combat sur un uchi-mata très bas qu'il pousse jusqu'au bout de l'idée. Waza-ari. Le reste du combat sur une gestion de son avance par le Marseillais. Dans l'autre combat pour le bronze, Alister Ward place un gros mouvement d'épaule, au départ compté waza-ari pusi transformé en ippon contre Sofiane Milous. Si Daniel Jean faisait partie des médailles possibles ce matin, c'est une surprise pour le judoka de l'AM Asnières.

16h55 : Brieux et Orsini sur la boîte en -52kg
Il aura fallu deux golden score pour départager les quatre femmes encore en lice pour se parer de bronze en fin de journée. D'un côté, Amélie Brieux se montrait plus vaillante au kumikata et l'emportait d'un shido contre Cécile Herate, de l'autre, c'est Marie Orsini qui plaçait sankaku-jime pour maintenir Doriane Colman sur le dos pendant vingt secondes.

16h50 : -60kg : Richard Vergnes et Cédric Revol, comme en 2016
Même métal qu'à Montbéliard pour Richard Vergnes, qui place un sode-tsuri-komi-goshi à cinq secondes de la fin à Florent Manquest. Cédric Revol, lui, trouve l'ouverture sur un ko-uchi-makkikomi au golden score dans son duel avec Victor Le Boedec.  

16h45 : À Clément et Pont les premières médailles de bronze, en -48kg 
La double tenante du titre connaîtra bien un nouveau podium national, après avoir dominé d'un waza-ari Stéphanie Gerno. À ses côtés, Blandine Pont qui a battu Mélodie Vaugarny après douze secondes de golden score d'un second waza-ari -les deux jeunes femmes étaient à égalité quand la Mouhlousienne avait refait son retard d'un seoi peu avant la mi-combat.

16h35 : Ce qu’il vous reste à vivre aujourd’hui :

Féminines

-48kg
Finale

MERCADIER Mallaurie (Blanc-Mesnil SJ) - DUPORT Lucile US Orélans Loiret JJ)
Combats pour le bronze
VAUGARNY Mélodie (ACS Peugeot Mulhouse) - PONT Blandine (OM Judo)
CLEMENT Mélanie (Sporting Marnaval) - GERNO Stéphanie (Sainte-Geneviève Sports)
-52kg
Finale

GNETO Astride (ES Blanc-Mesnil Judo) BUCHARD Amandine (RSC Champigny)
Combats pour le bronze
COLMAN Doriane (US Orléans Loiret JJ) ORSINI Marie (US Orléans Loiret JJ)
HERATE Cécile (Sainte-Geneviève Sports) BRIEUX Amélie (Sporting Marnaval)
-57kg
Finale

BENARROCHE Lola (RSC Champigny) - CYSIQUE Sarah-Léonie (AC Boulogne-Billancourt)
Combats pour le bronze
POSVITE Laury (AJ Limoges) – HARACHI Sarah (FLAM 91)
MARCHESE Lisa (ACS Peugeot Mulhouse) - LOUIS-SIDNEY Maryline (Nice Judo)


Masculins
-60kg
Finale

FLORIMONT Jolan (Nice Judo) - MANQUEST Vincent (AJA Paris XX)
Combats pour le bronze
VERGNES Richard (JC Chilly-Mazarin Morangis) - MANQUEST Florent (Sainte-Geneviève Sports)
LEBOEDEC Victor (RSC Montreuil) - REVOL Cédric (JC Pontault-Combault)
-66kg
Finale

AZEMA Kévin (JC Maisons-Alfort) - MARIAC Alexandre (ES Blanc-Mesnil Judo)
Combats pour le bronze
WARD Alister (AM Asnières) - MILOUS Sofiane (Blanc-Mesnil SJ)
JEAN Daniel (OM Judo) - CORRADO Robin (CO Sartrouville)
-73kg
Finale

OTMANE Lucas (OJ Nice) - LA ROCCA Julien (Sainte-Geneviève Sports)
Combats pour le bronze
DUBOIS Mickael (Sucy Judo)  - DUPRAT Pierre (ES Blanc-Mesnil Judo)
CHAINE Guillaume (ES Blanc-Mesnil Judo) - AXUS Benjamin (AJA Paris XX)
-81kg
Finale

JOUBERT Quentin (Sainte-Geneviève Sports) - GENGOUL Christ (AJA Paris XX)
Combats pour le bronze
DJALO Alpha Oumar (Racing Club de France) - CHILARD Nicolas JC Chilly-Mazarin Morangis)
TOBROUKI Mehdi (Sucy Judo) - PIERRE Baptiste (JC Pontault-Combault) 

16h20 : Joubert vs Gengoul, duel d'inoxydables à venir en -81kg
Le duel entre Baptiste Pierre, vice champion de France 2016, et Quentin Joubert, vice champion de France 2015, a finalement tourné à l’avantage du second qui, peu après la mi-combat, commença à prendre l’ascendant avec ses seoi à genoux et ses techniques de sacrifice. Sur l’une d’elles, le Génovéfain était d’ailleurs tout proche de l’ouverture sur juji-gatame, mais l’arbitre interrompait un peu vite la séance de ne-waza. Qu’importe, Joubert enchaînait derrière avec ses mouvements d’épaule, prenant alors l’ascendant au passage en golden score. Et au bout d’une minute où il se montrait le plus actif, il était récompensé en voyant l’arbitre sanctionner Baptiste Pierre. En finale, il se mesurera au marathonien Christ Gengoul (plus d’une demi-heure déjà passée sur les aires de combat aujourd’hui), qui puisait dans ses ressources pour marquer sur uchi-mata après près de neuf minutes de combat accrochées contre Nicolas Chilard. Fou de joie, il arrachait son kimono de bonheur avant de clamer haut et fort sa joie en direction de ses supporters. Ce qui ne plaisait pas du tout à Jean-Luc Rougé, qui fondait vers la table centrale pour signifier son mécontentement. Sans pour autant que l'issue de cette dernière opposition de la première partie de journée ne change...

15h50 : Une finale Azema/Mariac au programme
Troisième en 2015 à Villebon-sur-Yvette, Kévin Azema est cette fois assuré de faire mieux puisque ses deux waza-ari, dont le dernier inscrit sur le gong, marqués face à Robin Corrado l’envoient directement en finale. Tout comme Alexandre Mariac, le tenant du titre, qui envoyait Sofiane Milous sur le dos après avoir dû en passer par le golden score.

15h45 : -73kg : Une finale surprise Lucas Otmane/Julien La Rocca
On attendait Duprat/Axus. Une finale possible qui n'aura finalement pas lieu puisque le premier prenait un second shido au golden score face à Julien La Rocca alors qu'il pensait avoir fait le plus dur après 2'40 sur un contre, initialement annoncé waza-ari par l'arbitre mais retiré après visionnage. Dans l'autre demi, Lucas Otmane, très tranchant depuis de le début de la journée, arrivait à annuler le déficit d'allonge qu'il avait face à Benjamin Axus dans un combat très rythmé. Arrive le golden score et une actions très confuse où l'arbitre donne waza-ari à Lucas Otmane.

15h40 : -60kg : Vincent Manquest/Jolan Florimont pour le titre
Duel entre frère dans la première demi-finale puisque Vincent affrontait Florent. Le premier marquait très vite deux waza-ari puis gérer sans trembler les assauts de son frère jumeau. Seconde finale consécutive pour le judoka de l'AJA Paris XX . Il y retrouvera le Niçois Jolan Florimont vainqueur d'une demi-finale très fermée contre Cédric Revol. Le champion de France juniors 2015 plaçait un sode qu'il poussait jusqu'au bout pour waza-ari au golden score.

15h40 : Astride Gneto défendra son titre en -52kg, face à Amandine Buchard
La logique a été respectée dans ces deux demi-finales des -52kg, même si la Blanc-Mesniloise a dû attendre près d’une minute de golden score pour voir Amélie Brieux encaisser son troisième shido. Pas de souci pour la titulaire des derniers mondiaux en revanche, qui marquait waza-ari et ippon à l’Orléanaise Orsini.

15h35 : En -57kg, Benarroche tient sa finale, tout comme Cysique
Il aura fallu six minutes à la Campinoise pour dompter la jeune Maryline Louis-Sidney, championne de France juniors cette année, et enfin s’inviter en finale après trois médailles de bronze acquises en 2011, 2012 et 2015. Elle y retrouvera une autre junior deuxième année, en la personne de Sarah-Léonie Cysique, en bronze l’an passé comme aux championnats d’Europe juniors il y a deux mois. Elle l’emporte en demie sur Sarah Harachi, qui avait cru faire son retard d’un waza-ari sur o-uchi-gari à quelques secondes du terme avant que la table centrale n’annule la valeur.

15h20 : Quatrième chance pour Duport, face à Mercadier cette fois, en -48kg
Après que la double tenante du titre Mélanie Clément et Mélodie Vaugarny eurent fini de remonter les repêchages contre Julie Well Dit Morey (JCFL Gradignan) et Milène Wojciak (Montpellier SC), la première demi-finale du jour opposait Blandine Pont, vice championne d’Europe cadettes en 2014, et Lucile Duport, triple vice championne de France seniors (2008, 2011 et 2014) et sélectionnée pour le prochain Grand Chelem de Tokyo. La Marseillaise tentait de placer ses mouvements de hanche d’entrée mais, sur un uchi-mata bien surpassé par Duport, elle était contrainte d’abandonner sur un juji-gatame parfaitement exécuté. Face à Duport en finale, on retrouvera Mallaurie Mercadier, championne de France juniors 2014 en -52kg, qui marquait un premier waza-ari en bordure en début de troisième minute, puis un second, avant que Gerno ne reçoive une troisième pénalité contestée sur sa chaise à trente secondes du terme.

14h50 : Le programme des demi-finales masculines


-60kg
REVOL Cédric (JC Pontault-Combault) – FLORIMONT Jolan (Nice Judo)
MANQUEST Vincent (AJA Paris XX) – MANQUEST Florent (Sainte-Geneviève Sports)

-66kg
AZEMA Kévin (JC Maisons-Alfort) – CORRADO Robin (CO Sartrouville)
MILOUS Sofiane (Blanc-Mesnil SJ) – MARIAC Alexandre (ES Blanc-Mesnil Judo)

-73kg
OTMANE Lucas (OJ Nice) – AXUS Benjamin (AJA Paris XX)
LA ROCCA Julien (Sainte-Geneviève Sports) – DUPRAT Pierre (ES Blanc-Mesnil Judo)

-81kg
PIERRE Baptiste (JC Pontault-Combault) – JOUBERT Quentin (Sainte-Geneviève Sports)
CHILARD Nicolas JC Chilly-Mazarin Morangis) – GENGOUL Christ (AJA Paris XX)

14h45 : Gengoul (-81kg), dernier demi-finaliste du jour
C'est au bout de près de neuf minutes de duel avec Armann Khalatian (Sainte-Geneviève Sports) que le combattant de l'AJA Paris XX, qui en avait déjà passé plus de dix au tour précédent, a décroché son ticket pour le dernier carré. La décision s'est faite de la table centrale, qui a finalement décidé de sanctionner l'Essonnien, pourtant plus en vue pendant toute la première partie du combat, avant de laisser l'initiative, certes brouillonne, à son opposant, pour jouer la carte du contre. Mauvaise pioche... 

14h30 : Pierre, Joubert et Chilard (-81kg) à leur rythme pour rejoindre les demies
Si le vice champion de France en titre Baptiste Pierre a attendu les dix dernières secondes pour marquer waza-ari contre Benoît Collin, imité quelques minutes plus tard par Nicolas Chilard face à Mehdi Tobrouki, Quentin Joubert n'aura eu besoin que d'une munition pour disposer d'Alpha Oumar Djalo. 

14h20 : Le programme des demi-finales féminines 

-48kg
MERCADIER Mallaurie (Blanc-Mesnil SJ) – GERNO Stéphanie (Sainte-Geneviève Sports)
PONT Blandine (OM Judo) – DUPORT Lucile US Orélans Loiret JJ)

-52kg  
GNETO Astride (ES Blanc-Mesnil Judo)– BRIEUX Amélie (Sporting Marnaval)
ORSINI Marie (US Orléans Loiret JJ)– BUCHARD Amandine (RSC Champigny)


-57kg
BENARROCHE Lola (RSC Champigny) – LOUIS-SIDNEY Maryline (Nice Judo)
HARACHI Sarah (FLAM 91) –CYSIQUE Sarah-Léonie (AC Boulogne-Billancourt) 

14h15 : Alexandre Mariac (-66kg) file dans le dernier carré
C'est une nouvelle fois au golden score que le champion de France 2016 s'impose pour se qualifier pour les demi-finales. Très près d'être mené sur gros uchi-mata de Franck Vernez à mi-combat, le judoka de l'ESBM prend des initiatives plus franches lors du golden score. Pénalité pour Vernez synonyme de victoire de Mariac

14h00 : Benjamin Axus (-73kg) toujours serein
Le champion de France en titre marque trois waza-ari, jouant habilement de son allonge et de ses mouvements de jambe contre Quentin Charrière. 

13h55 : Le programme des quarts de finale en -73kg
OTMANE Lucas (OJ Nice) – PALHEC Adrien (AJA Paris XX)
AXUS Benjamin (AJA Paris XX) – CHARRIERE Quentin (JC Sauzet)
LA ROCCA Julien (Sainte-Geneviève Sports) – CHAINE Guillaume (ES Blanc-Mesnil Judo)
DUPRAT Pierre (ES Blanc-Mesnil Judo) – CHOUKROUN Marvin (USM Saran)

13h55 : Le programme des quarts de finale en -81kg
PIERRE Baptiste (JC Pontault-Combault) – COLLIN Benoît (Club Hauts-de-France Judo)
JOUBERT Quentin (Sainte-Geneviève Sports) – DJALO Alpha Oumar (Racing Club de France)
CHILARD Nicolas JC Chilly-Mazarin Morangis) – TOBROUKI Mehdi (Sucy Judo)
KHALATIAN Armann (Sainte-Geneviève Sports) - GENGOUL Christ (AJA Paris XX)

VIDEO - Le (premier) parcours du combattant
Avant de fouler les tatamis du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, c'est un long périple qui attend les combattants de ces championnats de France seniors première division 2017 depuis leur échauffement jusqu'à la chambre d'appel. Plongez dans les coulisses de la compétition...

13h50 : Le programme des quarts de finale en -66kg
COSSEZ Quentin (CPB Rennes Judo) – AZEMA Kévin (JC Maisons-Alfort)
CORRADO Robin (CO Sartrouville) – JAFFART Thomas (OJ Nice)
BOUCHER Mathias (Sucy Judo) – MILOUS Sofiane (Blanc-Mesnil SJ)
MARIAC Alexandre (ES Blanc-Mesnil Judo) – VERNEZ Franck (Sainte-Geneviève Sports)

13h45 : Le programme des quarts de finale en -60kg  
VERGNES Richard (JC Chilly-Mazarin Morangis) – REVOL Cédric (JC Pontault-Combault)
BIDAULT Antoine (JJJ Poissy) – FLORIMONT Jolan (Nice Judo)
MANQUEST Vincent (AJA Paris XX) – ROUSSEL Yohan (Étival Clairefontaine)
MANQUEST Florent (Sainte-Geneviève Sports) – LEBOEDEC Victor (RSC Montreuil)

13h45 : Suberbe Nicolas Chilard (-81kg) ! 
Médaillé de bronze en 2016, Nicolas Chilard continue sa route en plaçant un morote-seoi-nage parfait à Chevillard. Il est en quart-de-finale. 

13h40 : Sarah Harachi (-57kg), c'est solide
Etouffant au tour précédent Margaux Silvestri, la médaillée mondiale juniors 2015, immobilise Lydia Boudouaia, après plusieurs tentatives en o-uchi-gari très destabilisatrices. La combattante du FLAM 91 est en demi-finale. 

13h35 : Le programme des quarts de finale en -57kg
BENARROCHE Lola (RSC Champigny) – SAJOT Dorothée (AM Saint-Gratien)
LOUIS-SIDNEY Maryline (Nice Judo) – DEBERDT Gaétane (Nice Judo)
HARACHI Sarah (FLAM 91) – BOUDOUAIA Lydia (RSC Champigny)
CYSIQUE Sarah-Léonie (AC Boulogne-Billancourt) – MANDENG Véronique (AJ Limoges)

13h30 : Le programme des quarts de finale en -52kg  
GNETO Astride (ES Blanc-Mesnil Judo) – COLMAN Doriane (US Orléans Loiret JJ)
ROSSO Julia (JC Pontault-Combault) – BRIEUX Amélie (Sporting Marnaval)
ORSINI Marie (US Orléans Loiret JJ) – HERATE Cécile (Sainte-Geneviève Sports)
PAYET Laetitia (Villemomble SJ) – BUCHARD Amandine (RSC Champigny) 

13h25 : Ca s'accélère ! 
Benjamin Axus (-73kg) pique au sol le Vendéen Ronan Desbourdes et continue sa route. Sur le tapis d'à côté, Pierre Duprat place un très aérien yoko-tomoe-nage au judoka de l'OJ Nice, Zarrouk. 
En -48kg, Blandine Pont surprend Mélanie Clément sur un ippon-seoi nage à gauche au golden score. Direction les demi-finales pour la Marseillaise visiblement dans un très bon jour. Idem pour Lucile Duport qui étrangle Shirine Boukli. 

13h20 : -52kg : Marie Orsini piège Marcus-Tabellion
C'est sur un sankaku-jime que l'Orléanaise domine la vice-championne de France 2016. Direction les quart-de-finale contre Cécile Hérate.

13h15 : Le programme des quarts de finale en -48kg 
MERCADIER Mallaurie (Blanc-Mesnil SJ) – BERNARD Faustine (Dojo Nantais)
AYMARD Virginia (AJA Paris XX) – GERNO Stéphanie (Sainte-Geneviève Sports)
CLEMENT Mélanie (Sporting Marnaval) - PONT Blandine (OM Judo)
BOUKLI Shirine (FLAM 91) – DUPORT Lucile US Orélans Loiret JJ)

12h33 : -66kg : Walide Khyar éliminé, Mariac passe aux pénalités 
Combattant en -66kg ce samedi, le champion d'Europe 2016 des -60kg, s'incline sur l'une des premières actions du combat. Cherchant le ura-nage, décollant son adversaire, Thomas Jaffart reste bien face et place son pied gauche pour un ko-soto-gake. Ippon pour le combattant de l'OJ Nice. Sur le tapis d'à côté, Alexandre Mariac s'imposait à Daiki Bouba d'une pénalité sévère au golden score. 
Même scénario pour Mélanie Clément (-48kg) qui bat Scarlett Gabrielli au golden score, la double championne de France, prenant, selon les arbitres, plus l'initiative avec ses o-soto-gake/harai-goshi. 
 


 

12h30 : Pierre Duprat (-73kg) expéditif  
Seize secondes suffisent au judoka de l'ESBM pour placer un juji-gatame sauté chirurgical à Fabien Le Touze. 

12h05 : Benjamin Darbelet et Florent Urani blessés (-73kg), David Larose éliminé (-66kg) ! 
Combat intéressant entre le vice-champion olympique (en -66kg) 2008 et le combattant de SGS. Mais sur une action en bordure, Benjamin Darbelet se blessait au genou et était obligé d'abandonner. Même conclusion pour le combat suivant avec la blessure de Florent Urani à la jambe droite et qui doit abandonner face à Rodrigue Peraste. Terrible pour l'Orléanais qui semblait enfin épargné des blessures, lui qui avait fini 2e aux Universiades en août. 
Coup de tonnerre en -66kg avec l'élimination de David Larose, l'un des favoris du jour, face à Lou Gautelier. Le vice-champion de France prend un waza-ari, donné après un long visionnage, sur le gong ! 

11h55 : Victoires au sol pour Anais Mosdier et Amandine Buchard (-52kg)
La judokate du JC Maisons-Alfort place un sankaku-jime inversé alors que la combattante du RSC Champigny place un étranglement (kata-te-jime). Mosdier qui retrouvera Laetitia Payet au prochain tour. 

11h50 : Laetitita Payet (-52kg), Sarah-Léonie Cysique et Vincent Manquest (-60kg), ça passe
La première, troisièmeen 2016, trouve la solution sur son inévitable makkikomi suivi au sol. La seconde, troisième également à Montbéliard et médaillée de bronze aux championnats d'Europe juniors 2017, sur un superbe harai-goshi. Le dernier, champion de France en titre, trouve la faille, à cinq secondes du golden score. 

11h20 : Blandine Pont et Lucile Duport (-48kg) continuent, Coraline Marcus-Tabellion (-52kg) dans la douleur
Un duel de juniors entre Blandine Pont, redescendue en -48kg et Justine Deleuil, championne d'Europe juniors en -44kg en septembre en Slovénie. C'est la Marseillaise qui sort vainqueur de ce duel, non sans avoir souffert puisque pénalisée de deux shidos.
En -52kg, la vice-championne de France 2016, la junior Coraline Marcus-Tabellion s'impose lors du golden score, ayant cherché la solution en ne-waza tout au long du combat mais sans succès.  

11h15 : Lola Benarroche (-57kg) sans forcer
Vainqueur des Universiades, la judokate du RSC Champigny, plante trois-waza-ari donc un sur un fort o-soto-gari avant que son adversaire, Carla Carron, ne prenne une troisième pénalité synonyme de défaite. 

11h00 : Mélanie Clément (-48kg) au sol
La double championne de France rentre sereinement dans sa compétition en plaçant un juji-gatame à Marine Gilly au bout de deux minutes de combat. 

10h55 : Pierre Duprat (-73kg) remporte le premier choc du jour
Pierre Duprat/Girogi Khutsishvili. Un combat entre deux des meilleurs -73kg sur le circuit national ces dernières années. C'est le titulaire aux championnats du monde qui l'emporte finalement d'un shido donné à son adversaire lors du golden score pour non-combativité. Une décision un poil sévère dans un combat fermé entre deux judokas qui, clairement, se craignaient.

10h35 : Alexandre Mariac (-66kg) concentré
Beaucoup plus précis et dut sur les mains que son adversaire, Jérôme Jendenande, le champion de France marquait waza-ari à mi-combat avant de voir son opposant pénalisé une troisième fois pour avoir empêcher le judoka de l'ESBM d'installer son kumikata. 

10h25 : Les juniors Nicolas Chilard (-81kg) et Daniel Jean (-66kg) avec maîtrise
Le premier, troisième en 2016 et seniors en janvier, trouve la solution en ne-waza, un domaine dans lequel le judoka de Chilly-Mazarin est à l'aise. Ushiro-gesa-gatame sur Marc Maeder. De son côté, le double champion de France juniors (2016 et 2017) des -66kg expédie Lilian Mayot sur un uchi-mata pur, son "spécial". 

10h05 : 8'16 de golden score entre Treicy Etiennar et Mathilde Briant (-57kg) ! 
C'et finalement la première, du JC Pontault-Combault, qui l'emporte sur o-uchi-gari. 

10h00 : Mathias Boucher (-66kg) aux pénalités
Systématiquement en avance sur les attaques, avec ses ashi-waza et son fort morote-seoi-nage, le judoka de Sucy, troisième l'année dernière, fait monter les pénalités jusqu'à l'élimination de son adversaire, Jovick Tchakala. 

09h55 : Eniel Caroly (-81kg) n'avait pas de temps à perdre
Le junior première année du FLAM 91, l'un des espoirs français de cette catégorie d'âge, est bien rentré dans sa journée avec notamment un uchi-mata en deux temps puis un superbe tani-otoshi, compté ippon contre Lou L'Herbier. Un prochain tour explosif contre l'Orléanais Jordan Bissoly, cinquième l'année dernière.  

9h45 : Anais Mosdier (-52kg) a dû s'employer
La vice championne de France 2016 des -48kg, dont c'est la première compétition officielle dans sa nouvelle catégorie de poids, trouve la faille par deux fois mais en ayant eu à se méfier tout le combat des dangereux mouvements d'épaule à droite d'Eva Gourier. 

9h10 : Ca passe pour Baptiste Pierre (-81kg), Mélodie Vaugarny (-48kg) à la trappe
Le vice champion de France rentre avec sérieux dans sa compétition, battant le Briviste Corentin Farinaux d'un waza-ari. À l'autre bout du vélodrome, Mélodie Vaugarny, troisième l'année dernière, s'incline face à Mallaurie Mercadier. Menée d'un waza-ari, la Mulhousienne prend un troisième shido à trente secondes de la fin. 

9h : Début de ces championnats de France seniors 2017
Retrouvez l'analyse des catégories du jour : 
Féminines : 
-48kg : le triplé pour Mélanie Clément ? 
-52kg : Un duel Buchard-Gneto ? 
-57kg: Benarroche ? Cysique ? Harachi ? 
Masculins :
-60kg : Un siège pour deux ? 
-66kg : Le grand flou 
-
73kg : Les jeux sont ouverts ! 
-81kg : Une place à prendre 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310