22:35 18 nov

CF 1re division 2017 : Vers un duel M'Bairo-Dicko ?

Présentation de la catégorie des +78kg

La championne olympique Emilie Andéol a mis (pour un temps ?) la compétition de côté. Du coup, la France se cherche une nouvelle lourde dans l'optique de Tokyo 2020. Promue nouvelle pépite de la catégorie, Romane Dicko, 18 ans, junior première année, avait été l'une des sensations des championnats de France 2016 avec sa victoire contre Eva Bisseni en finale, alors qu'elle n'était encore que cadette troisième année. Un véritable météore au moment même où Marine Erb, championne de France en 2015 était enceinte. Héroïne de la compétition par équipes mixtes à Budapest, passée complètement au travers de ses championnats du monde juniors, Dicko finit à une cinquième place frustrante mais malgré tout intéressante pour l'avenir lors des championnats du monde Open, le week-end dernier au Maroc.
Une compétition à laquelle participait aussi Fatoumata M'Bairo qui y a fini septième. Elle sera la principale opposante à la jeune judokate du Randoris Club de Villeneuve-le-Roi, avec Eva Bisseni. Une curiosité avec le retour à la compétition de Marine Erb, qui restait sur une saison 2015/2016 très positive avec notamment une médaille de bronze au Grand Chelem parisien. Dans quelle forme sera-t-elle ? Une interrogation pas sans intérêt puisque si cette dernière revenait au niveau qui était le sien il y a un an et demi, alors la catégorie se densifierait d'un coup. De même faudra-t-il suivre avec attention le parcours de Julia Tolofua, championne d'Europe juniors 2016 mais cassée dans sa dynamique d'ascension par une rupture des ligaments croisés. Première à Belfort, elle finit cinquième à Malaga. Les +78kg ? À coup sûr l'une des catégories à suivre demain. 

Le podium des trois dernières éditions

FRANCE 2016 (Montbéliard)
1. DICKO Romane - Randoris Club Villeneuve-le-Roi
2. BISSENI Eva - RSC Champigny
3. DEL PUPPO Marie - AC Boulogne-Billancourt
3. M'BAIRO Anne-Fatoumata - JC Pontault-Combault

FRANCE 2015 (Rouen)
1. ERB Marine - Villemomble Sports
2. RAMANICH Rebecca - ADJ21 Bourgogne
3. TOLOFUA Julia - ACS Peugeot Mulhouse
3. MBAIRO Anne-Fatoumata - JC Pontault-Combault

FRANCE 2014 (Villebon)
1. TCHEUMEO Audrey - Villemomble Sports
2. ERB Marine - Villemomble Sports
3. LOUETTE KANNING Lucie - FLAM 91
3. RAMANICH Rebecca - ACS Peugeot Mulhouse

Cliquez ici pour retrouver les présentations des engagé(e)s des autres catégories pour ces championnats de France seniors individuels première division 2017.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei