9:47 16 nov

CF 1re division 2017 : Une place à prendre

Présentation de la catégorie des -81kg

Après la montée de Loïc Pietri en -90kg il y a un an, la catégorie des -81kg se cherche de nouveaux leaders, capables de prendre la succession à l'international du seul champion du monde masculin (hormis Teddy Riner) de l'olympiade 2012-2016. Lourd héritage.
Finalistes à Montbéliard, Pape Doudou Ndiaye (vainqueur) et Baptiste Pierre (finaliste) sont mis en concurrence. Les deux gagneront une superbe médaille de bronze au Grand Chelem de Paris, seront tous deux sélectionnés pour les championnats d'Europe mais c'est le premier nommé qui fera les championnats du monde de Budapest. Un mois après, Ndiaye annonçait son opération du ligament croisé du genou gauche, synonyme d'absence pour plusieurs mois. Qui alors pour lui succéder sur le trône national ? Quels judokas profiteront des futurs sélections promises par un podium pour tenter de prendre un leadership provisoirement vacant ? 
Il y a bien sûr Baptiste Pierre, vice-champion de France en titre. Dans le dur depuis sa troisième place parisienne, le nouveau licencié de Pontault-Combault vient de finir cinquième de la coupe européenne de Malaga, battu en tableau par le Coréen Lee, récent cinquième du Grand Prix de Chine et des championnats d'Asie. Un résultat encourageant, suffisant pour réamorcer une dynamique qui le verrait faire aussi bien, voire mieux, qu'à Montbéliard ? Autre prétendant sérieux, Jonathan Allardon reste sur une élimination au Grand Chelem d'Abou Dhabi mais surtout sur une belle deuxième place au Grand Prix de Croatie. Souvent blessé durant sa carrière, celui qui fut champion d'Europe des -23 ans en 2013 voudra sans doute regoûter aux joies d'un titre qu'il a déjà connu il y a deux ans, à Rouen. Mais encore ? Jordan Bissoly, un judoka aux ura-nage qui font mal, cinquième l'année dernière et troisième à Malaga où il bat pour le bronze... Baptiste Pierre ; Dimitri Gomes-Tavares, remarquablement régulier sur cette compétition : cinquième en 2016, troisième en 2015, vainqueur en 2014 ; Benoit Collin, septième l'année dernière, troisième en 2015 et cinquième en 2014 ; Arman Khalatian, deuxième à Malaga, troisième à Noisy-le-Grand, deuxième à la Roche-sur-Yon et septième de la dernière édition ; Quentin Joubert, premier à la Roche-sur-Yon et vice-champion de France 2015 ; Guillaume Riou, double champion de France (2011 et 2013) et encore troisième l'année dernière ; Alpha Oumar Djalo, vainqueur des Jeux de la Francophonie et troisième de la coupe européenne de Bratislava. Rien de moins ...
Finissons par les jeunes potentiels, au moins deux à suivre d'un oeil attentif : Nicolas Chilard, seniors en janvier, en bronze à Montbéliard l'année dernière et qui sort d'un championnat du monde juniors frustrant malgré un début de compétition très intéressant, et Paul Livolsi, champion de France juniors en titre, cinquième des championnats d'Europe alors qu'il n'est que première année, gaucher qui bastonne et au fort harai-goshi dont il faudra réussir à se défaire.

Le podium des trois dernières éditions

FRANCE 2016 (Montbéliard)
1. NDIAYE Pape Doudou - Sucy Judo
2. PIERRE Baptiste - AC Boulogne-Billancourt
3. RIOU Guillaume - JC Maisons-Alfort
3. CHILARD Nicolas - JC Chilly-Mazarin Morangis

FRANCE 2015 (Rouen)
1. ALLARDON Jonathan - AC Boulogne-Billancourt
2. JOUBERT Quentin - Sainte-Geneviève Sports
3. COLLIN Benoît - JC Chilly-Mazarin Morangis
3. GOMES-TAVARES Dimitri - CO Sartrouville

FRANCE 2014 (Villebon sur Yvette)
1. GOMES-TAVARES Dimitri - CO Sartrouville
2. JEANNIN Antoine - US Orléans Loiret
3. TOBROUKI Mehdi - Sucy Judo 
3. KERMARREC Julian - Sainte-Geneviève Sports

Cliquez ici pour retrouver les présentations des engagé(e)s des autres catégories pour ces championnats de France seniors individuels première division 2017.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei