16:17 15 nov

CF 1re division 2017 : Les jeux sont ouverts !

Présentation de la catégorie des -73kg

Catégorie extrêmement indécise que celle des -73kg, qui n'a toujours pas trouvé de successeur à Ugo Legrand, notamment dans sa capacité à performer dans les grandes compétitions mondiales. Une absence de leadership qui rend la compétition de samedi franchement excitante, puisque tous les candidats à cette prise de pouvoir seront là. Il y a bien sûr Benjamin Axus, champion de France en titre, cinquième à Rome en février, troisième au Grand Chelem russe, sélectionné mais non classé aux championnats d'Europe et du monde, mais aussi Pierre Duprat, titulaire à Rio, et qui après un stage au Japon vécu comme un grand bol d'air au début de saison fut lui aussi du voyage à Budapest. Ces deux-là seront d'ailleurs sélectionnés pour Tokyo début décembre. Deux judokas qui ont, pour l'instant donc, les faveurs du staff national...  Guillaume Chaine, lui, fut titulaire à Varsovie, après deux médailles récoltés lors du fameux "bloc de compétition" de début d'année (premier à Odivelas, troisième à Düsseldorf). Depuis ? Une septième place au Grand Prix de Croatie. Quatrième larron, Florent Urani, troisième l'année dernière, est sur une bonne dynamique avec une deuxième place aux Universiades en août et une autre médaille d'argent récoltée à Malaga il y a quelques semaines. 
Quatre noms qui se détachent, mais qui devront, et ils le savent parfaitement, prendre très au sérieux la meute d'outsiders, prêts à saisir la moindre opportunité d'aller chercher la médaille. Et la liste est longue ! Jawad Abdelkrim, champion de France juniors en titre, avait fini septième en 2016 et sera seniors en janvier. Avec la levée de sa suspension, il arrive sans complexe. Tristan Avaliani, en bronze à Montbéliard l'an passé, voudra sans doute regoûter aux joies d'un podium. Le gros pari de cette caté ? Et si c'était Hugo Metifiot, junior première année mais qui sort d'une septième place pleine de promesses aux championnats du monde juniors. 

Le podium des trois dernières éditions

FRANCE 2016 (Montbéliard)

1. AXUS Benjamin - AJA Paris XX
2. KORVAL Loïc - FLAM 91
3. AVALIANI Tristan - CO Sartrouville
3. URANI Florent - US Orléans Loiret

FRANCE 2015 (Rouen)
1. CLERGET Arthur - Sporting Marnaval
2. AXUS Benjamin - AJA Paris XX
3. PARTY Franck - Franche-Comté Judo Besançon
3. Sammy Tamellin - RSC Montreuil

FRANCE 2014 (Villebon sur Yvette)
1. CHAINE Guillaume - FLAM 91
2. AMOROS Jordan - RSC Montreuil
3. ALLARDON Jonathan - AC Boulogne-Billancourt
3. CAVALLERA Ludovic - Blanc-Mesnil SJ

Cliquez ici pour retrouver les présentations des engagé(e)s des autres catégories pour ces championnats de France seniors individuels première division 2017.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei