20:12 21 mai

CE cadets de Pologne 2018 - Léa Fontaine sur la première marche

Huit médailles pour la délégation française

Dernier tournoi international de sélection pour les cadets de l'équipe de France, la Coupe d'Europe de Pologne (Bielsko Biala) voit les jeunes Tricolores ramener huit médailles dont un titre pour Léa Fontaine (JC Saint Denis) en +70kg. La France finit 5nation d'une compétition dominée par la Russie et le Japon. 

Léa Fontaine se place
Championne de France mi-avril, vice-championne de France junior il y a seulement une semaine, Léa Fontaine domine son sujet  cinq combats, cinq ippon. En finale, elle se fait peur, prenant deux shidos après avoir marqué un waza-ari. Mais à trente secondes de la fin, la Française met un ippon pour s'offrir un premier titre en tournoi international. Une victoire qui, vu la densité du plateau, a de quoi faire naître de légitimes ambitions en vue des championnats d'Europe dans un mois. 
Un week-end plutôt prolifique pour l'équipe féminine puisque quatre autres médailles s'ajoutent à celle de la +70kg, déjà médaillée (de bronze) en Croatie : l'argent de Lilah Lagarde (AJ Loire) en -40kg, obtenue dans un tableau à six combattantes. Qualifiée directement pour les demi-finales, la championne de France gagne sa demi contre la Biélorusse Stryhun avant d'échouer en finale face à la Turque Gunes; l'argent aussi pour Léonie Gonzalez (Stade Bordelais Judo ASPTT) en -48kg. Seconde médaille cette saison en sélection pour la championne de France 2017, après l'argent (déjà) récolté en Croatie; le bronze pour Lou-Ann Masson (La Couronne Grand-Angoulême Judo) en -52kg. Double vice-championne de France 2017 et 2018, la Couronnaise s'incline en demi-finale contre la Japonaise et future vainqueur, Kokoro Fujishiro,  avant de s'offrir une belle revanche contre la Turque Karademir qui l'avait battue en République Tchèque; le bronze aussi pour Fantine Rauzier (AJ Loire) en -57kg et vice-championne de France 2018.
Chez les masculins, meilleure moisson de la saison internationale avec trois médailles de bronze : Maxime Gobert (OJ Nice) en -60kg, qui confirme sa capacité à performer de manière régulière au niveau européenn (5e en Croatie et déjà 3e en République Tchèque), Heydar Ouchen (JJJC Gennevillois) en -55kg, lui aussi 5e à Zagreb et Mathias Anglionin (ESC Judo) en +90kg. Deux nouveaux médaillés sur le circuit européen pour les masculins. 

La Russie et le Japon au coude-à-coude
Une nouvelle fois (après la République Tchèque), la Russie finit première nation avec 15 médailles dont cinq titres (sur 40 engagés) : leader chez les masculins, elle est à la troisième place chez les féminines (juste devant les Françaises). Le Japon glâne aussi 5 titres, une médaille d'argent et trois de bronze. Soit 9 médailles pour...14 combattants ! La Hongrie finit troisième nation avec deux titres, une médaille d'argent et trois médailles de bronze. Un pays qui avait fini à la première place en Croatie en mars. 

Les autres actualités similaires

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros