10:44 01 fév

Bordat championne du monde !

Les championnats du monde cadets de Kiev ont fini fort pour la France. Si les garçons ratent une nouvelle fois la médaille, deux places de cinquième très encourageantes pour Alex Olarte (-90 kg) et Simon Hamel (+90 kg) confortent l'équipe. Et encore une fois, les filles sont un ton au-dessus. En +70 kg, Roudelie Caroly, de l'AS Voltaire Chatenay Malabry comme son brillant collègue Walide Khyar, et déjà vice championne d'Europe comme lui, décroche cette fois le bronze mondial. Mieux encore, la championne de France Adeline Bordat de l'AC Boulogne Billancourt triomphe. Elle passe l'Asie en revue avec la Mongole Eredenee Khandarmaa en quart battue d'un waza-ari. Un waza-ari encore en demie - sur un remarquable yoko-tomoe-nage - la Coréenne Jeong Hyejin victorieuse de la championne d'Europe croate Matic (laquelle avait battu Bordat aux Europe). Et enfin en finale la Japonaise Enda Mako par ippon grâce à son remarquable travail au sol, la patte de la maison Boulogne. Le point final à une journée parfaite.
Avec sept médailles d'or (7-3-3), le Japon termine largement devant tous les autres, y compris la Russie (4-2-4), deuxième nation. Avec une victoire de plus en +90 kg dans le dernier jour (Tasaki Kensuke), le Japon  (3-1-2) parvient finalement à distancer chez les masculins les Géorgiens (2-2-1) qui coiffent les Russes (2-1-4) au poteau avec deux finales dans le dernier jour, dans la même catégorie des -90 kg (Guram Tushishvili bat Shalva Chocheli). Les Japonaises (4-2-1) écrasent toutes les autres. Russie et Allemagne sont deuxième avec deux finales et un titre chacune (1-1-0). La France est sixième nation.
Déjà dominant en 2009 pour la première édition de ces championnats du monde de judo cadets, mais battu alors par les jeunes russes chez les garçons,  le Japon renforce sa supériorité sur cette catégorie d'âge.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310