22:56 06 aoû

Bellard et Erb privées de championnat du monde !

Absentes du stage de Houlgate, elles sont remplacées par Blot et Malonga

La nouvelle est tombée sans ambiguïté : c'est une sanction pour "non-présentation" au stage préparatoire de Houlgate fin juillet qui prive Anne-Laure Bellard (-63 kg) et Marine Erb (+70 kg) de leur billet d'avion pour le championnat du monde par équipes à Astana, pour lequel elles étaient sélectionnées.

Elles sont donc remplacées par Laetitia Blot (JC Pontault-Combault)... en -63 kg, ce qui n'est pas sa catégorie a-priori, et par Madeleine Malonga (Levallois SC) en +78 kg, elle aussi une catégorie qui n'est pas la sienne. 

Une sanction sans doute logique, mais dont la dimension spectaculaire donne un signe un peu étrange à la veille du départ à Astana, comme une affirmation d'autorité vis à vis de combattants qui semblent de moins en moins disposés à "jouer le jeu" de la préparation - on sait que d'autres athlètes, moins en vue, ont été sanctionnés aussi pour défaut de présence à Houlgate, notamment l'internationale Marielle Pruvost (FLAM91), retirée de la liste des athlètes de haut-niveau pour cette raison, (tandis que d'autres s'en tirent mieux avec des blessures opportunes). 

Le trouble nouveau, dans cette affaire, c'est qu'il s'agit de l'absence de deux athlètes sélectionnées pour l'équipe des championnats du monde ! Anne-Laure Bellard de Pontault-Combault, en fin de carrière, hésite de plus en plus à se présenter à ces stages d'été et c'est peut-être ce qui l'a dissuadé. Marine Erb de Villemomble Sports, c'est plus surprenant, est une jeune combattante d'avenir, qui fait ses premiers résultats internationaux et obtenait un premier ticket en équipe de France, une combattante qui se place résolument dans la succession d'Emilie Andeol ! Ce refus, ou du moins cette apparente désinvolture, surprend.
Quelles qu'en soient finalement les motivations, ces défauts jettent un pavé dans la mare, et interrogent sur une ambiance générale et sur le projet global. Si les athlètes ne se battent plus pour intégrer l'équipe nationale, alors c'est du jamais vu et cela veut sans doute dire que quelque chose ne fonctionne plus.

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310