14:35 26 fév

Auto-médication : Akari Ogata et Haruka Tachimoto dans la tourmente

Les Japonaises ont été retirées in extremis des engagées de Düsseldorf

Le Japon pensait sans doute en avoir fini avec les scandales et autres polémiques suite aux affaires survenues après les Jeux de Londres. Mais voilà... Akari Ogata, vice championne du monde (-78kg) en 2011 et Haruka Tachimoto (-70kg), 2ème au Grand Chelem de Tokyo ont remis une pièce dans la machine cette semaine, juste avant le Grand Prix de Düsseldorf où elles devaient combattre. Explications.
De notre envoyé spécial au Japon, Thomas Rouquette

Avant le voyage vers l'Allemagne, Ogata prend un médicament acheté en supermarché sans visiblement savoir que celui pourrait lui attirer des ennuis. Problème : ce dernier contient de la methylephedrine. Produit considéré comme dopant. Tachimoto, camarade de chambre de la première citée à Düsseldorf, ingurgite aussi le médicament une fois arrivée en Allemagne. Le staff japonais, notamment Mitsutoshi Nanjo, l'entraîneur général des féminines nippones est mis au courant de cette auto-médication. Le risque de contrôle positif (et donc d'une sanction lourde) est soulevé.
La décision est vite prise : les deux filles sont retirées de la liste des combattantes, in extremis, la veille de la compétition.

Autre choix fait par le staff nippon : au regard de cette violation vis-à-vis des règles fixées par la Fédération Japonaise de Judo, Ogata et Tachimoto ne pourront pas combattre à Fukuoka, début avril lors des championnats du Japon. Conséquence ? Aucune chance d'être sélectionnées pour Astana et les championnats du monde en août prochain.

On devrait en savoir plus sur le sort réservé à ces deux athlètes en début de semaine prochaine. Une conférence de presse est d'ores et déjà programmée pour aborder le sujet.

Téléchargements associés à l'actualité

/files/original/missing.png

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310