10:44 01 fév

arbitrage, ce qui vous attend !

Ça y est, c'est officiel. Voici le communiqué complet de la Fédération Internationale de Judo sur les changements dans la règle d'arbitrage qu'elle compte mettre en place pour l'olympiade à partir du Tournoi de Paris. 
Un seul arbitre "assisté", interdiction renforcée pour les saisies aux jambes, interdiction de faire lâcher à deux mains, un système de pénalités non comptabilisées dans le score jusqu'à l'éventuel hansoku-make, un golden score sans décision finale, mais aussi redéfinition plus stricte du ippon... On n'a sans doute pas fini d'en parler.

Règles d'arbitrage 2013 – 2016 

Expérimentation à partir du Grand Slam de Paris 2013 jusqu’aux Championnats du Monde de Rio, (inclus) pour les points suivants : 

Arbitres 
Un seul arbitre sur le tatami et un arbitre à la table de contrôle vidéo avec communication radio, assisté par un membre de la commission d’arbitrage jugerons les combats. Un système de rotation sera mis en place pour les arbitres. Le Jury de la FIJ interviendra uniquement en cas de nécessité. 

Valeurs des techniques 
Ippon: donner plus de valeur « ne prendre en compte que les techniques ayant un réel impact au sol sur le dos». 
Chute en "pont": toutes les situations avec une chute en « pont » seront considérées comme Ippon. 

Pénalités 
Pendant le combat il pourra y avoir trois Shidos, le quatrième sera pénalisé par Hansokumake (trois avertissements suivis d’une disqualification).
Shido n’accorde pas de points à l’adversaire, seuls les points techniques seront affichés sur le tableau. A l’issue du combat, en cas d’égalité de points, le compétiteur ayant le moins de Shido gagne. 
Si le combat continue en golden score (à cause d’une égalité parfaite), le premier à recevoir un Shido perd, ou le premier qui réalise une technique gagne. 

Seront pénalisés avec shido: 
-Rompre la saisie avec 2 mains est interdit.
-La garde croisée doit être suivie par une attaque immédiate. Même règle pour la saisie de la ceinture ou pour une saisie avec les deux mains du même côté.
Les arbitres doivent strictement pénaliser les combattants qui ne s’engagent pas en Kumi kata rapide ou qui essayent de ne pas être saisis par l’adversaire. 
-Il est interdit de ceinturer l’adversaire pour projeter (prise de l’ours) 
Seront pénalisés avec Hansoku-make : 
-Toute attaque ou blocage avec une ou deux mains ou avec les bras en dessous de la ceinture en Tachi Waza 

Osae-Komi, Kansetsu Waza et Shime Waza 
- Osae-Komi continuera également en dehors de la zone de combat, à partir du moment où elle a été engagée à l’intérieur de cette zone.
- Osae-Komi : 10 secondes pour Yuko, 15 secondes pour Waza-Ari et 20 secondes pour Ippon.
Kansetsu Waza et Shime Waza réalisés à l’intérieur de la zone de combat et reconnus comme efficace sur l’adversaire seront maintenus, même en cas de sortie de la zone de combat. 

Cadets – U 18 
Kansetsu Waza autorisés pour les Cadets 

Le Salut 
Lorsque les combattants entrent sur le tatami, ils doivent se diriger ensemble vers l’entrée de la zone de combat et effectuer le salut en même temps dans la zone de combat. 
Les combattants ne doivent pas se toucher la main AVANT de commencer le combat 

Durée de combats 
-Aucune limite de temps pour le Golden Score (Hanteï est supprimé). 

Information 
La FIJ organise les Séminaires de l’Arbitrage et d’Entrainement dans chaque continent, afin d’expliquer et de clarifier les nouvelles règles. La FIJ prendra en charge 1 arbitre et 1 entraineur de chaque nation (hébergement et repas). Les frais de déplacement sont à la charge des délégués. Les délégués supplémentaires peuvent participer à leurs frais.

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros