2:02 28 mai

60% des étudiants japonais sont pour les châtiments corporels

C'est un sondage du quotidien Asahi Shimbun qui le révèle

  

"Coach" Sonoda, démissionnaire en mars, pour mauvais traitements.

Alors que des enquêtes ont montré récemment qu'un pourcentage énorme de professeurs et d'entraîneurs de sports s'étaient livrés dans le cadre de leur enseignement à une forme ou une autre de harcèlement et/ou d'abus physique, que d'autres de ces enquêtes ont montré que plus de 10% des étudiants japonais en avait été victime... ces mêmes étudiants se montrent globalement favorable à ce modèle. Le quotidien Ashahi Shimbun révèle que plus de 60% des jeunes athlètes universitaires trouvent acceptables les châtiments corporels dans un programme d'entraînement. Plus effrayant encore, les athlètes ayant eux même subi ce type de comportement sont plus nombreux à les accepter que ceux qui ne les ont pas subi. Trace collective de ce que la psychologie a déjà démontré dans les cas individuels : un enfant battu devient facilement un adulte violent, intégrant le modèle sans le remettre en cause. Un cercle vicieux dont le Japon n'est pas prêt de sortir, hélas.
Un cercle vicieux qui lui pose néanmoins de plus en plus de problèmes et plombe la candidature de Tokyo pour les Jeux olympiques 2020. Le Ministre de l'Éducation a récemment décrété la tolérance zéro pour les cas de violence de ce genre.

Sadao Morikawa, professeur émérite de l'Université Sciences et Sport du Japon décrypte le problème culturel sous-jacent : "Ces étudiants développent le sentiment que ce sont ces comportements violents, ces brimades, qui les ont rendu forts. Ils sont persuadés qu"'ils sont absolument nécessaires pour devenir fort. Pour prétendre éradiquer la violence dans le sport japonais et casser cette spirale, il faudra faire des efforts considérables pour faire comprendre aux professeurs, mais aussi aux étudiants que la violence n'est pas nécessaire à la performance".

 

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei