11:30 31 mai

3 questions à Cyrille Maret

Récemment médaillé aux "Europe", il s'est confié à l'EDJ

 

Cyrille Maret, 3e des championnats d'Europe et au Master de judo 2013 / Emmanuel Charlot - EDJ

 

Tu as gagné ta première médaille internationale aux "Europe" à Budapest, terminé 3e à Paris et à Tuymen et 1er à Dusseldorf alors que tu étais habitué aux 5e places, comment expliques-tu cette régularité dans tes résultats aujourd’hui ?
«  Mon judo s’est mis en place récemment et j’avais aussi besoin de gagner en maturité. Je suis aussi plus concentré, aux entraînements et en compétitions, j’essaie de faire le moins d’erreurs possible, même si j’en fait toujours un peu. J’essaie de faire ce que je sais faire de mieux sur le tatami. L’assiduité aux entraînements a beaucoup joué aussi et j’ai pris confiance en moi. Le fait de ne pas avoir été sélectionné pour les Jeux de Londres m’a foutu un coup, mais Thierry Fabre le méritait amplement. Peut-être que je n’étais pas encore prêt. Les nouvelles règles m’aident bien. On peur même dire elles m’avantagent un peu.  Le fait que la pesée ait lieu la veille des compétitions a changé pas mal de choses aussi car on a beaucoup plus de temps pour récupérer entre la pesée et le premier combat. Ça évite la baisse de régime en milieu de journée comme quand on était pesés le matin même. Maintenant mon objectif est d’aller aux prochains Jeux olympiques et de revenir avec une médaille bien sûr ! Le nouveau staff fait tout pour que l’on soit dans de bonnes conditions pour s’améliorer et, à terme faire, des résultats. »

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?
« J’ai commencé le judo vers 9 ans à l’ADJ21, j’ai gagné les inter-régions en minimes, les « France » cadets à deux reprises, les « Europe » cadets. J’ai aussi été champion du monde Juniors en 2006. Depuis 2008, je suis au Levallois Sporting Club. Ça a été un peu plus compliqué quand je suis arrivé chez les seniors où j’ai seulement remporté mon premier titre il y a quelques semaines à Budapest (3e des championnats d’Europe en -100kg), alors je suis assez confiant pour la suite. »

Qu’est ce que tu penses de Luka Krpàlek qui a remporté les « Europe » face à Henk Grol dans ta catégorie ?
«  Déjà il est plus jeune que moi, il a aussi acquis une maturité en peu de temps. De plus, il a un judo atypique de gaucher, et il est très grand pour sa catégorie (il mesure 1m95 NDLR). Il a aussi de si longs bras et jambes qu’il devient vite envahissant ! Il est très fort mais prenable, il suffit de ne pas douter ! »

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei