Club de la semaine

Show-logoclub1-us_ennery-300x268
28.05.14

US Ennery Judo (Val d'Oise)

Quand la diversité fait l'efficacité ...

204 licenciés pour 2200 habitants - Présidente : Marie Agnès Pitois - Secrétaire : Annie Paule Bouteloup - Trésorière : Tatiana Langlois - Professeurs : Marie Agnès Pitois (éveil et très jeunes), Loris Bouteloup (Fitness) Philippe Viard (Jeunes, adultes et compétition)

Après leurs premiers cours dispensés dans le grenier d’un cultivateur, Olivier Barlemont, Éric Puzyniak et  Philippe Viard profitent de la construction de la salle polyvalente de la commune pour créer une nouvelle association : l’US Ennery Judo. « Jusqu’en 1998, année de l’ouverture du dojo actuel, il fallait monter et démonter les tapis deux fois par semaine…  et, enfin, on nous a mis à disposition de douches et de vestiaires », nous explique Philippe Viard, l'un des fondateurs du club.

© Archives US Ennery Judo / Photo de famille lors d'un stage de 1994.

Un club polyvalent et familial

Dès 1998, l'US Ennery souhaite se diversifier et crée une section jujitsu dont Philippe prend les commandes. « Le mouvement continuera avec la création de la section fighting en 1999 et fitness en 2000, respectivement gérées par Stéphane Groseil, vice champion du monde de jujitsu et Loris », ajoute Philippe. Avec l’éventail de leurs activités, le club commence à toucher un public large et répond aux attentes du plus grand nombre. Tout en suivant ses lignes directrices. « Nous souhaitons maintenir le caractère familial et convivial du club, qui fait sa particularité et qui donne la satisfaction de tous les licenciés, tout en proposant de nouvelles activités et évolutions à toutes les personnes intéressées », précise le professeur.

© Archives US Ennery Judo / Tous les mois, comme ici en 2013, se tiennent les championnats de l'US Ennery.

Un esprit compétitif entretenu et une recherche perpétuelle de la performance

Le club s’investit également dans la compétition. « Tous les mois, nous organisons un championnat du club, qui permet aux licenciés d’obtenir des points comptabilisés, et de remporter, en cas de bonnes performances répétées, le titre annuel. C’est une bonne façon de les tirer vers le haut et de leur donner le désir de toujours mieux faire », expose Philippe.
Quelques champions qui ont porté le kimono de l'US Ennery peuvent aujourd'hui encore en témoigner. En 2001 Loris Bouteloup a participé aux championnats de France cadets, repartant avec une très belle troisième place. Huit ans plus tard, c'est Gwénaëlle Viard qui était appelée en équipe de France pour porter les couleurs annériciennes au Festival Olympique de la Jeunesse. Elle participera par ailleurs à plusieurs tournois internationaux, sera sacrée championne de France UNSS en 2010, puis vice-championne de France. Un véritable exemple pour ses anciens camarades de club (Gwenaelle Viard défend aujourd'hui les couleurs de Sainte-Geneviève Sports).
En marge des cours divers, du championnat mensuel et du suivi pour les compétitions, l'US Ennery trouve également le temps d'organiser des stages de perfectionnement en judo et des stages « aventure » pendant les vacances scolaires, qui consistent à s'éloigner de la pratique quotidienne du judo, en maintenant sa forme physique via une autre activité, telle que le ski, la marche en montagne, le canoë, le canyoning, etc.. Décidemment, jouer sur plusieurs tableaux, cela réussit plutôt bien à l’US Ennery !

Retrouvez toute l'actualité du JC Ennery

Original-abo-hantei-edj66
Original-abo-sempai-edj66
Original-abo-shodan-edj66
Original-mizuno-gamme-yusho-ijf-gif
Original-310_regions-1
Original-310_veterans