Club de la semaine

Show-10418401_136217576569136_1479912093291224759_n
20.06.14

Judo Monnaie (Indre-et-Loire)

L’argent ne fait pas tout au club Judo Monnaie

91 licenciés pour 4075 habitants - Président : Steve Gallos – Secrétaire : Xavier Brico – Trésorière : Laurence Marin – Chargé de communication : Charly Gallos – Enseignant : Jérémy Vlna (2e Dan)

En 1972, un groupe d’amis judokas décide de créer une structure de judo dans la commune de Monnaie, située au centre de la France en Indre-et-Loire. Faisant parler d’eux, les habitants s’y intéressent progressivement et le groupe s’agrandit. Le premier dojo attribué au club fut construit en 1986 par la commune, et signe le véritable départ de l’aventure.

« On s’accroche, pour nos licenciés »

En 2012 le club est pourtant voué à la fermeture. Mais Steve Gallos, licencié du club à ce moment là, ne compte pas laisser les adhérents, et s’active à redonner vie au JC Monnaie. Le parcours est long, dur, et loin d’être fini mais l’envie est là. « Nous sommes plein de projets et de bonne volonté, j’aimerais faire des stages « multi activités » à l’extérieur, créer une équipe seniors pour aller en compétition, s’allier avec une école pour faire découvrir le judo… Pour l’instant on remonte la pente doucement, donc cela n’est pas encore possible, mais on s’accroche, pour nos licenciés » explique Steve, l’actuel président. La municipalité croit beaucoup en eux, et leur offre une aide permanente, financière et morale, sans laquelle le club ne serait peut être pas là. « Dans le futur, nous aimerions utiliser cette aide uniquement pour de gros projets, mais pour l’instant ils nous soutiennent dans notre quotidien » confie le jeune élu.

Un enseignant moteur et symbole du club

Jérémy Vlna (2e Dan), professeur au club depuis 2009 semble être un des piliers du JC. Diplômé en psychologie, sa qualité d’enseignement en est d’autant plus complète et efficace. Il peut s’adapter à chaque âge facilement. « Jérémy est un élément essentiel du club, nous avons de la chance de l’avoir », analyse Steve. Il a même initié en 2013 un cours de self-défense. « C’est une activité très prometteuse, douze de nos licenciés viennent à chaque fois. Ils intègrent des techniques simples de défense, tout cela en kimono, ou non, c’est moins formaliste ».
Principalement composé d’enfants, et ayant l’envie de faire rentrer dans la famille modénienne plus d’adultes, le club organise, deux semaines par an des séances où les parents des licenciés peuvent venir s’initier au judo et pourquoi pas y prendre goût. « L’esprit convivial et familial est une priorité pour nous, c’est à cela que nous nous raccrochons quand financièrement le combat est loin d’être gagné. » Bon vent au Judo Club Monnaie !

Retrouvez l'actualité du Judo Monnaie sur sa page Facebook

Original-web-encartedj310x310md
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-_a9d0a77b8231d078aa3f4a4a72c022cf29250485cb81e47852_pimgpsh_fullsize_distr
Original-creps_hauteur
Original-sticker_judo_-_copie