Club de la semaine

Show-image_1
20.02.15

Judo Karaté Club L'Islois (Gers)

La quarantaine resplendissante

Date de création : 1975 - Nombre de licenciés : 156 (pour 8000 habitants) – Proportion de femmes : 30% - Budget : 35 000 euros – Professeur : Didier Bournhol


© JKCL - Des judokas très attentifs pendant l'entraînement.

Alors qu’il s’apprête à souffler sa quarantième bougie, le Judo Karaté Club L’Islois vient de s’offrir un cadeau qui ravirait bon nombre de clubs. En effet, son équipe féminine a terminé cinquième des championnats de France seniors 2ème division, en éliminant notamment Rennes, vice-champion en titre. Cette performance est synonyme de montée en 1ère division, là où s’affrontent les meilleures formations de l’Hexagone.

Avant d’en arriver là, le JKC L’Islois a parcouru bien du chemin. Fondé en 1975 à L’Isle-Jourdain, dans le Gers, le club disposait alors d’une toute petite salle, ce qui le confinait au rang de sport confidentiel, dans l’ombre de l’omniprésent rugby. Officiellement inscrit à la FFJ en 1980, il poursuit paisiblement sa mue et finit par acquérir, en 1992, une structure plus conforme à la bonne pratique du judo, un dojo de 180m2. C’est avec l’arrivée à sa tête de Thierry Meersman, en 2008, que le club gersois a changé de ligne directrice. « Jusque-là, nous faisions uniquement du judo « loisir », explique-t-il. Nous avons alors décidé d’insuffler un esprit compétitif, tant chez les jeunes que chez les seniors, qui ont ensuite régulièrement participé aux tournois et championnats locaux, puis nationaux. »

L’équipe féminine, locomotive du JKC L’Islois
Sous la houlette de Didier Bournhol, double champion du monde Masters (-66kg), les bons résultats finirent par arriver. Les plus marquants sont à mettre à l’actif des femmes, qui ne représentent que 30% de l’effectif total du club. Leur cinquième place à Elancourt, lors des championnats de France 2ème division, le 8 février dernier, en est donc l’illustration parfaite. Mais il faut préciser que les Lisloises sont coutumières du fait, car il ne s’agit ni plus ni moins que de leur troisième accession en D1 en l’espace de trois ans. « Nous avons même terminé à deux reprises à la cinquième place, précise M. Meersman. Pour un club comme le nôtre, qui représente une ville de 8000 habitants, c’est tout simplement énorme. À L’Isle-Jourdain, comme dans le Sud-Ouest en général, ce sont les équipes de rugby qui concentrent la majeure partie des subventions versées par les collectivités territoriales. Nous prouvons que le judo aussi peut exister ici, et atteindre le plus haut niveau national. » Le président du JKCL éprouve d’ailleurs « beaucoup de fierté à être parmi les gros. Toutes les autres équipes de première Division sont issues de grandes agglomérations et ont bien plus de moyens que nous. Cependant, nous avons pour objectif de nous maintenir parmi l’élite, chose que nous n’avons pas su faire lors des deux saisons précédentes. » À Adeline Benne, Laëtitia Chartrain et toutes leurs coéquipières de fournir leur maximum à Toulouse, pour les championnats de France D1 (7 et 8 mars), afin que le « Petit Poucet » gersois conserve sa place dans la cour des grands.


© JKCL - Les Lisloises heureuses après leur cinquième place à Elancourt.

À plus long terme et outre les résultats sportifs, le club espère se doter de son propre dojo, afin de consolider son implantation. « Le dojo dans lequel nous nous entraînons actuellement est communal, et à ce titre nous le partageons avec d’autres clubs, ajoute M. Meersman. Nous aimerions avoir une salle rien qu’à nous mais, selon la mairie il faudra patienter jusqu’en 2020. Ça fait long ! » En attendant, le JKC L’Islois veut profiter de la fin de saison pour célébrer, comme il se doit, son quarantième anniversaire. Les festivités auront lieu au mois de juin prochain. Thierry Meersman nous fait d’ailleurs part d’un vœu pieux : « J’aimerais profiter de l’occasion pour inviter une vedette du judo féminin, qu’elle soit à la retraite ou encore en activité. Ce serait une superbe opportunité, pour nos licenciés, que de pouvoir échanger avec une sportive ayant tutoyé les sommets ! » En guise de récompense pour le travail accompli depuis quatre décennies, souhaitons que son vœu soit exaucé ! 

Retrouvez toutes les questions concernant le JKCL sur son site Internet : http://www.judoclublislois.fr/

Original-web-encartedj310x310md
Original-310_regions-1
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-310_veterans
Original-judocamp-ete-stagerentree-pave-web
Original-pave%cc%81_edf_310x310
Original-offre_abonnement_shodan_edj67
Original-offre_abo_sempai_edj67
Original-creps_hauteur