Club de la semaine

Show-jcrv
20.02.13

Judo Club Raincy-Villemomble (Seine-Saint-Denis)

Toujours là pour former

450 licenciés pour 42 000 habitants – Président : Claude Monali – Professeurs : Thierry Lemaire et Gilles Pasquini – Budget : 50 000 euros.

Dans l’ombre du Villemomble Sports Judo et de sa vitrine Audrey Tcheuméo, le Judo Club Raincy-Villemomble n’a pas à palir. Depuis 1947, date de création de l’association, son statut de club formateur n’est plus à démontrer. En atteste le trophée de meilleur club jeune de Seine-Saint-Denis obtenu en décembre dernier, suite aux sacres des benjamins, minimes et juniors du JCRV lors des championnats départementaux par équipes.

Par ailleurs, rares sont les clubs qui peuvent se targuer d’avoir élevé dans ses rangs un médaillé olympique. Sous la houlette de Jean Bergounioux, fondateur du club et l’un des premiers entraîneurs nationaux, Jean-Jacques Mounier, bronzé en 1972 à Munich, permet au JCRV d’en faire partie. À ses côtés, Les Armand Desmet, Gérard Decherchi et consorts vont, par leur sacres continentaux, permettre au club villemomblois de s’imposer comme l’un des plus importants pôles de judokas d’Île-de-France entre les années 60 et 80.

En 1976, Gérard Gautier rachète la structure privée, qu’il présidera jusqu’en 1991, date de reprise par l’actuel propriétaire, Claude Monali. Ce dernier, sociétaire depuis 1966, relance avec succès l’activité judo délaissée par son prédécesseur. « Sur les vingt dernières années, le JCRV a reçu le trophée départemental du meilleur club de jeunes à quinze reprises », se félicite ce gérant d’une salle de fitness dans la cité villemombloise. Une distinction qui vient récompenser le cheval de bataille quotidien de Claude Monali. « Tout est mis en œuvre pour sortir au maximum nos jeunes. On se déplace sur une cinquantaine de tournois aux quatre coins de la France chaque année. Et si, par hasard, il y a un week-end sans compétition, il y aura toujours une sortie vélo ou un footing d’organisé. On ne les lâche jamais. » Et c’est ainsi que soixante-quatre ceintures noires ont été formées au JCRV depuis 1991. Dans l’espoir de retrouver, un jour, son lustre d’antan.

Le site du club ici.

A.F.

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros