Club de la semaine

Show-jcm_saint-denis
21.02.13

Judo Club Municipal de Saint-Denis (Réunion)

Offrir du haut niveau malgré l’éloignement

360 licenciés pour 140 000 habitants – Président : Michel Pantaleon – Directeur technique : Alexandre Pépin – Budget : 100 000 euros .

Cette semaine, direction Saint-Denis de la Réunion et son club de judo, le Judo Club Municipal de Saint-Denis qui vient de fêter son cinquantième anniversaire. L’occasion de faire un beau cadeau à trente de ses licenciés cadets et juniors qui ont pu se rendre aux Jeux olympiques de Londres soutenir les Français, notamment Laëtitia Payet, originaire de l’Ile. Une organisation minutieuse a été mise en place pour que ce projet, élaboré il y a deux ans, puisse voir le jour, comme nous l’explique Alexandre Pépin, directeur technique du club : « Nous avons organisé des lotos, méchouis, dîners dansants, mais le voyage n’aurait été possible sans l’aide de nos partenaires (Allianz Assurances, le Casino de la ville) et des collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général, ville de Saint-Denis). Nous avons également pu compter sur l’aide d’un parent d’élève, professeur d’anglais et habituée des voyages sur le sol britannique. » Un voyage à la dimension éducative également : « Nous voulions éduquer nos jeunes à la mobilité, la citoyenneté européenne, les pousser à pratiquer l’anglais en situation » poursuit Alexandre Pépin. Une expérience inoubliable pour ces judokas qui ont pu assister dans l’Excel Arena de Londres aux deux médailles de bronze d’Automne Pavia et d’Ugo Legrand lors du 3e jour de compétition. « Nous n’avons malheureusement pas trouvé de billets pour les autres jours mais nous avons vécu les exploits de Lucie Décosse et Teddy Riner dans la formidable ambiance du Club France », se réjouit le directeur technique. 
Le plus gros club de l’île vient régulièrement sur le sol européen. Alexandre Pépin : « Nous souffrons de notre insularité donc nous organisons de nombreux déplacements sur les compétitions nationales afin que nos jeunes puissent se confronter à ce niveau. Notre club a un gros objectif de formation vers le haut niveau, ce que nous avons atteint avec Emmanuelle Payet (-63kg), membre de l’équipe de France dans les années 2000. Nous encourageons nos meilleurs jeunes à aller poursuivre leur progression en métropole, un passage obligé. Notre partenariat avec Sainte-Geneviève Sports qui nous permet des hébergements et des entraînements lors de nos séjours métropolitains depuis l’an dernier s’inscrit aussi dans cette logique. » Un souhait et un seul désormais : qu’un nouveau talent « made in Réunion » émerge pour aller à Rio dans quatre ans.

Plus d'informations sur le site internet du club

B.J.

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros