Club de la semaine

Show-logo_judo_1_(2)
05.06.14

Judo Club Montbazinois (Aveyron)

Plein d'entrain à Montbazens

106 licenciés pour 1500 habitants – Président : Gérard Fitoussi – Trésorier : Cyril Chaminade – Vice Présidente : Karine Maurel – Secrétaire : Fabienne Marty – Professeur : Rosy Campargue

Pendant de nombreuses années, le club de Montbazens était une section du Judo Club du Bassin Houiller (JCBH), basé dans la commune aveyronnaise de Decazeville. Ce n’est qu’en 1999 que le Judo Club Montbazinois (JCM) prenait son indépendance sous l’impulsion de Rosy Campargue et Mr Fraysse, son premier président. C’est dans des conditions rustiques que tout a commencé, avec seulement un plancher de bois, puis un dojo improvisé en dessous de la salle des fêtes. « Le confort n’était pas là mais l’attente fut vite récompensée : en 2006, la commune faisait construire un gymnase, dont un dojo qui nous était destiné, enfin ! Depuis cette période, le nombre de licenciés n’a fait qu’augmenter chaque année, passant d’une soixantaine de judokas au début de l’aventure à une centaine aujourd’hui », raconte Gérard Fitoussi, le président.

© JC Montbazinois / Le QG du JCM depuis 2006

Le judo pour tous au Montbazinois

Un accroissement qui donne des ailes au JCM, qui souhaite satisfaire et prendre soin de chacun de ses judokas : le club dispose d’une section baby judo, des cours de poussins à juniors, sans oublier le jujitsu.
Polyvalent, ce dernier a été contacté en 2013 par le comité de la région pour créer un événement exclusivement féminin et réunir le maximum de judokates de l’Aveyron. « Le challenge s’est très bien passé, nous avons réussi à réunir une trentaine de femmes, ravies d’être à l’honneur lors de cette journée. On réitèrera volontiers l’expérience », expose Gérard. Mais ce n’est pas tout, depuis cinq ans, le JCM s’investit dans une section de sport adapté. Cette section, destinée aux personnes fragiles telles que les handicapés mentaux, défend ardemment l’idée qu’ils ont tout autant le droit de pratiquer le judo dans les même conditions que leurs camarades. Ainsi, le Judo Club Montbazinois est affilié à la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté) et s’est allié à l’IME de Cransac pour créer régulièrement des événements et intégrer les personnes handicapées à la vie de club, et même à l’arbitrage. « C’est très important pour nous de partager. J’essaye de véhiculer au maximum cette valeur au sein de notre club, elle est pour moi essentielle », confie le président.

© JC Montbazinois / Photo prise lors du stage en Martinique

« Si je devais décrire l’esprit du club je dirai : partage, convivialité et échange »

En marge de ces activités, le club organise chaque année un gala qui prend la forme d’un challenge départemental. Toutes les catégories sont représentées, des poussins aux cadets. « C’est l’occasion de réunir plusieurs clubs de la région, d’échanger mais aussi de se tester et d’affronter de nouveaux adversaires, explique Gérard. Dans le même esprit, nous avons institué une tradition d’échange de clubs. Tous les ans, nous recevons un club en stage et, l’année suivante il nous reçoit à son tour. L’année dernière, nous sommes allés en Bretagne dans le club de Cancale et, il y a trois ans, nous nous sommes déplacés jusqu’en Martinique ! Pour moi c’est très important pour les enfants, à travers des techniques et des approches différentes du judo, d’apprendre à vivre ensemble, de comprendre que chacun est différent et que chacun peut enseigner quelque chose à l’autre. Au final, si je devais décrire l’esprit du club, je dirais : partage, convivialité et échange. »

Retrouvez l'actualité du JCM ici

Original-abo-hantei-edj66
Original-abo-sempai-edj66
Original-abo-shodan-edj66
Original-demarque70doubled
Original-demarque70doubled
Original-demarque70doubled
Original-mizuno-gamme-yusho-ijf-gif
Original-310_regions-1
Original-310_veterans
Original-demarque70doubled
Original-demarque70doubled
Original-demarque70doubled