Club de la semaine

Show-jc_les_ours
21.02.13

Judo Club Les Ours (Tarn-et-Garonne)

Voyage chez les Ours !

440 licenciés pour 6000 habitants - Président : Jean-François Thédié – Directeur technique : Patrick Ferrara – Budget : 120 000€.

Il y a 18 ans a été créé le Judo Club Les Ours à Grisolles, dans un milieu très rural. Et pourtant, avec un budget important, un nombre de licenciés conséquent et un club dans le top 3 de sa région, Patrick Ferrara, le directeur technique, peut se féliciter de cette réussite tout en restant conscient des limites engendrées par la situation géographique. « Notre nombre de licenciés est très satisfaisant pour un club aussi isolé. Ce qui nous rend fier, c’est que des enfants viennent de très loin (30-40 km) pour apprendre et pratiquer le judo chez nous, principalement grâce au bouche-à-oreille, ce qui montre que nous sommes connus et reconnus. Mais nous sommes et resterons un club formateur. Nos meilleurs juniors et seniors partent dans des villes comme Toulouse ou Montauban car nous ne parvenons pas à passer le cap chez les grands. » On se concentre donc sur les jeunes dans le club créé par Patrick Ferrara : « Nous avons formé 70 ceintures noires depuis la création et nous mettons un point d’honneur à former tous nos jeunes de la ceinture blanche à la ceinture noire ». Un savoir-faire permis par la présence de professeurs diplômés malgré les difficultés : « Tous nos entraîneurs sont diplômés et anciens compétiteurs de haut niveau. Cette année, nous étions trois professeurs mais nous avons parfois eu du mal, même en étant bien organisés, à encadrer tous les cours. Du coup, des brevetés d’Etat que nous connaissons nous ont donné des coups de main. L’an prochain, nous serons quatre, en espérant que cela suffise. » Une structure presque victime de son succès donc : « Nous avons été obligés de délocaliser certaines de nos séances sur Aucamville ou Saint-Sauveur car nous avions trop de monde. » Un club formateur, sérieux, tentant de maximiser les capacités de chacun mais ouvert à tout type de public : « On fait de la compétition mais aussi du loisir avec beaucoup de sorties. Nous avons également créé un club de fitness pour les mamans comptant environ 100 adhérents. » 
Point d’orgue, le Tournoi International organisé tous les trois ans qui a rassemblé l’an dernier « 1718 judokas, 18 pays, de gros clubs russes notamment, des arbitres internationaux. On a presque été dépassé par l’événement. » Le mot de la fin pour Patrick Ferrara : « Pourvu que ça dure ! »

Rendez-vous sur le site internet du club pour en savoir plus

B.J.

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros