Club de la semaine

Show-jce_argenteuil
21.02.13

Judo Club Escales Argenteuil (Val d'Oise)

Tatami et mixité sociale  

464 licenciés pour 103 000 habitants - Président : Noredine Goudjil - Directeur technique : Ahcene Goudjil - Budget : 200 000 €.

Le fort brassage culturel de la ville d’Argenteuil ? La trademark de son club de judo. Ahcene Goudjil, après pas mal d’expérience sur le territoire, est revenu dans sa ville natale relever le défi. Et le pari fonctionne. Les licences ne cessent d’augmenter et au point d’atteindre, en cette rentrée, plus de quatre cent soixante unités, et ce en à peine 15 ans d’existence. « Il n’y a pas de secret. Notre proposition, c’est un judo pour tous, chacun à, son rythme », assure la présidence du club, valorisant son projet avec un cours-licence à 160 € mais aussi… quelques jolies réussites sur le plan sportif : Clarisse Agbegnenou (-63kg), championne de France, médaillée de bronze au tournoi de Paris et n°2 derrière Gévrise Emane brille de mille feux, tandis que Lucie Perrot (-70 kg), vice championne du monde juniors en 2009 à Paris, s’est encore classée 5e des derniers championnats d’Europe juniors. Citons aussi le nom du prometteur Romain Sureau (-46kg), monté sur la troisième marche du podium des France UNSS 2011… Une réussite accessible aux enfants de cadres comme aux jeunes issus de familles plus défavorisées. De nombreux résultats liés « sans doute à l’envie de ne jamais écarter loisir et haut niveau. Accompagner nos jeunes, les former et les voir gagner n’est pas une utopie. Formation et haut niveau ne sont pas à distinguer », estime, avec passion, le créateur du club. Pour cela, le dojo ouvre ses portes à chaque vacances scolaires et tous les samedis « en favorisant le vivre ensemble », insiste Ahcene Goudjil. Tout simplement.

Le club compte déjà 10 médailles obtenues à un championnat de France élite. « Dès notre plus jeune âge, nous sommes bercés dans cet esprit de la gagne », confie Lucie Perrot avant de rejoindre l’INSEP, pour préparer les Europe juniors du 17 et 18 septembre prochain. Et les ambitions du club n’en restent pas là, les dirigeants recherchent de nouveaux sponsors pour continuer de grandir et s’installer durablement dans la cour des grands.

B.T.

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros